Assistance

La Hotline

La Hotline de la Guilde est un dispositif d’assistance et de conseil, dédié à tous les scénaristes ou personnes intéressées par les scénaristes et le scénario.

Vous avez un problème avec un producteur, sur un contrat, sur un développement qui s’éternise, sur une rémunération trop faible, sur un refus de texte tardif ou pas justifié ? Vous avez un souci avec un réalisateur qui veut prendre abusivement des droits de diffusion, ou qui demande une énième réécriture sans que le producteur la finance ? Vous vous interrogez sur le fonctionnement du droit d’auteur, sur les accords avec les producteurs, sur les conflits entre scénaristes ? Vous ne savez pas vraiment à qui vous adresser pour être bien aiguillé dans vos démarches ou simplement bien renseigné ? La Hotline est faite pour vous.

La première consultation téléphonique est gratuite.

Remplissez dans un premier temps notre formulaire de prise de contact ci-dessous pour que l’on revienne rapidement vers vous, par mail ou par téléphone.

Faire appel à la Hotline

Pour nous contacter et faire une demande pour saisir la Hotline de la Guilde, remplissez ce formulaire.

Objet de votre prise de contact ?

Répertoire concerné ?

La Hotline de la Guilde est assurée avec le soutien de la SACD et du CNC.

Marche à suivre

1/ Remplissez bien le formulaire de prise de contact sur cette page, en nous précisant un maximum d’informations sur votre situation.

2/ Notre permanence reçoit et traite votre demande en prenant contact avec vous dans les plus brefs délais, si votre problème est bien de notre compétence. Une consultation téléphonique vous sera proposée gratuitement.

3/ Vous bénéficierez ainsi gratuitement et sans aucune limite de la compétence de notre  juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et de l’assistance de scénaristes professionnels reconnus, grands connaisseurs des filières cinéma et audiovisuel, et habitués aux conflits entre auteurs et producteurs, ou entre auteurs.

Si vous êtes scénariste professionnel et remplissez les critères d’adhésion, vous avez aussi la possibilité, bien entendu, d’adhérer à la Guilde. Vous bénéficierez ainsi gratuitement et sans aucune limite, de la compétence de notre  juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et de l’assistance de scénaristes professionnels reconnus, habitués aux conflits entre scénaristes et producteurs, ou entre scénaristes.

Protection sociale

Pour accompagner les scénaristes et plus généralement les artistes-auteurs dans leurs démarches pour bénéficier d’une protection sociale face aux événements de la vie, la Guilde met à disposition plusieurs outils. Vous souhaitez percevoir des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) en étant malade, contraint de garder vos enfants à domicile pendant le Coronavirus ou en étant enceinte ? Pour tout comprendre sur la marche à suivre pour faire votre demande et calculer le montant de vos droits, retrouvez ici le mémo et téléchargez le simulateur qui correspond à votre situation !