Le syndicat

Vocation

La Guilde française des scénaristes a pour vocation de rassembler, protéger, défendre et promouvoir les scénaristes d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, pour leur permettre d’écrire des récits créatifs et inspirants dans les meilleures conditions de coopération possible. Pour la Guilde, le savoir-faire du scénariste réside dans sa capacité à structurer de manière originale et créative un récit en séquences transposées en images animées et/ou en sons.

La Guilde est financée par la SACD et le CNC.

Historique

L’origine de la Guilde et de la représentation syndicale des scénaristes remonte à 1993. Cette année-là, les réalisateurs de télévision avaient demandé une augmentation de 15 à 40% de leurs droits de diffusion à la SACD, au détriment des scénaristes. Ces derniers ont réagi et menacé de quitter la SACD, laquelle n’a pas donné suite aux demandes des réalisateurs.

Forts de ce succès, mais conscients de leur fragilité, de leur manque de représentation et de visibilité, les scénaristes ont alors créé la Guilde des Scénaristes. En parallèle se crée aussi l’Union des Scénaristes (US), structure plus « politique », plus proche d’un syndicat. Les deux structures fusionnent 1999 sous le nom d’Union Guilde des Scénaristes (UGS).

Cependant, pour certains scénaristes l’UGS n’est pas assez sélective. En 2000, ils décident de créer une structure concurrente : le Club des Auteurs (CDA), lequel va toutefois s’associer à la plupart des combats défendus par l’UGS qui se montre particulièrement active dans la défense des intérêts des scénaristes :

  • Un lobbying est engagé auprès de la SACD pour obtenir plus de représentants, et pour que celle-ci finance les organisations professionnelles, en particulier syndicales.  L’UGS devient alors un partenaire privilégié de la SACD.
  • Autre action syndicale significative, l’UGS crée en 2001 Séquence 7, structure d’accueil pour les potentiels futurs scénaristes.
  • Enfin l’UGS a participé à la création de l’AMAPA en partenariat avec les syndicats de producteur et la SACD.

Mais en ce début des années 2000, l’audiovisuel est en pleine évolution. La TNT débarque sur le petit écran, et commence à grignoter les audiences des chaînes historiques. Les scénaristes assistent impuissant à la dégradation progressive de leurs conditions de travail, tant au niveau de leurs rémunérations que de leurs contrats.

La coexistence de deux structures concurrentes, l’UGS et le CDA, apparaît dès lors comme une aberration face aux producteurs, et celles-ci fusionnent en 2010, avec la création de la Guilde française des scénaristes, unique syndicat en France représentant les intérêts de la profession et de tous les répertoires : fiction télé, cinéma, et animation.

Depuis, la Guilde a à son actif de nombreuses avancées, que ce soit dans le champs des accords interprofessionnels encadrant la profession, que des droits :

  • Accords transparence de 2010 dans la filière cinéma, et en 2017 pour les œuvres télévisuelles.
  • Protocole d’accord de 2012, signé entre la Guilde, les syndicats de producteurs et la SACD visant à encadrer les pratiques contractuelles.
  • La formation professionnelle : les scénaristes ont accès à la formation professionnelle depuis 2012.

La Guilde est ainsi devenue un partenaire incontournable du secteur cinéma et audiovisuel, tant vis à vis des chaînes de télévision, du CNC, du ministère de la Culture que des producteurs.

Statuts et réglement intérieur

Retrouvez ci-dessous les statuts et le réglement intérieur de la Guilde.

Adhérents

Le syndicat rassemble un grand nombre de scénaristes professionnels, diplômés ou non, écrivant pour la fiction, l’animation et le cinéma. Découvrez en images un échantillon des oeuvres créées ou co-créées, écrites ou co-écrites par les adhérents de la Guilde française des scénaristes.

Élus

Chaque année, les adhérents de la Guilde française des scénaristes élisent un conseil d’administration pour un an, lors de son assemblée générale. Les nouveaux membres du conseil d’administration élisent ensuite le bureau syndical.

Bureau syndical

Le bureau syndical de la Guilde française des scénaristes est composé de cinq membres du conseil d’administration élus pour un an.

Marie Roussin

Présidente du syndicat

Olivier Szulzynger

Trésorier

Cécile Nicouleaud

Secrétaire générale

Manuel Meyre

Président du répertoire animation

Jean-André Yerles

Président du répertoire cinéma

Jean-Marie Chavent

Conseil d’administration

 Le conseil d’administration du syndicat est composé de quatorze adhérents élus pour un an, au sein de trois répertoires : fiction, animation et cinéma.

Répertoire fiction

Pierre-Yves Mora

Frédéric Krivine

Jean-Marie Chavent

Nawel Dib-Mougeotte

Marie Roussin

Olivier Szulzynger

Répertoire animation

Manuel Meyre

Cécile Nicouleaud

Pierre Doublier

Pierre Doublier

Alice Diener

Alice Diener

Ghislaine Pujol

Ghislaine Pujol

Répertoire cinéma

Jean-André Yerles

Stéphanie Kalfon

Akima Seghir

Johanna Legrand

Johanna Legrand

Anne-Elisabeth Le Gal

Anne-Elisabeth Le Gal

Anna Fregonese

Les comités

Liste et composition des comités de la Guilde.

Comité Fiscal & Social
Présidente: Anna FREGONESE
Nelly ALARD
Sylvie BAILLY
Julien LACOMBE
Marie-Pierre THOMAS

Comité Négo Animation
Présidente: Héloïse CAPOCCIA
Anna FREGONESE
Manuel MEYRE
Cécile NICOULEAUD
Caroline TORELLI

Comité Négo Cinéma d’Animation
Président: Fabrice DE COSTIL
Cécile NICOULEAUD

Comité Négo Cinéma
Président: Clément TROTIGNON
Stéphanie KALFON
Anne-Elisabeth LE GAL
Akima SEGHIR
Jean-André YERLES

Comité de lutte contre le(s) harcèlement(s)
Présidente: Valériane CARIOU
Co-présidente: Sonia GOZLAN
Thomas FECCHIO
Suaëna AIRAULT
Jean-Marie CHAVENT
Cécile NICOULEAUD

Comité 3F
Présidente: Akima SEGHIR
Russell BONGUENO
Luc CHAUMAR
Nawel DIB
Stéphanie KALFON
Frédéric KRIVINE
Johanna LEGRAND
Jean de LORIOL
Bernard SKIRA

Comité Négo Fiction
Président : Pierre-Yves MORA
Jean-Marie CHAVENT

Comité audio (radio)
Président : Vincent HAZARD
Claire LE LUHERN
Sophie DESCHAMPS
Mélanie FURNE-CORBIZET
Sylvie COQUART-MOREL
Stéphanie KALFON
Julien LACOMBE
Elise THIBAUT
Sophie MAURER
Frédérick GROSSO
Claire LEMARECHAL

Comité relations internationales
Président : Cyril TYSZ
Eurydice DA SILVA
Valériane CARIOU

Représentants SACD

  • Anne Rambach, scénariste télévision, présidente de la SACD
  • Marie-Anne Le Pezennec, scénariste télévision, vice-présidente
  • Virginie Jallot, scénariste animation – administratrice déléguée
  • Sophie Deschamps, scénariste télévision, administratrice
  • Claire Lemaréchal, scénariste télévision, administratrice
  • Eric Rondeaux, scénariste animation, administrateur

L’équipe

L’équipe de permanents du syndicat est aujourd’hui composée de quatre personnes.

Laëtitia Kulyk

Déléguée Générale

Pascale Besson

Assistante de direction

Diane Boisgibault

Juriste

Camille Bouvelot

Camille Bouvelot

Responsable de la communication et de l’événementiel

Avec le soutien de

Présence institutionnelle

La défense des intérêts professionnels et moraux des scénaristes doit se faire à travers un souci sans cesse renouvelé d’assurer la présence de personnes représentatives de la profession au sein des diverses institutions qui accompagnent leurs carrières. À ce titre, les scénaristes adhérents de la Guilde occupent de nombreux sièges au sein de conseils d’administrations et/ou diverses commissions d’institutions culturelles françaises.

AFDAS Marie-Pierre Thomas
Suppléant AFDAS en cours automne 2022
IRCEC Anna Fregonese
Series Mania Pierre-Yves Mora
Amapa Cécile Nicouleaud
Agrément CNC Stéphanie Kalfon
CEEA Jean-Marie Chavent
Cité des scénaristes Jean-Marie Chavent
Coalition pour la diversité Laëtitia Kulyk
FSE Cyril Tysz
Coalition française

Relation interprofessionnelle

La défense des intérêts professionnels et moraux des scénaristes ne se limite pas aux actions menées par les membres du conseil d’administration du syndicat. La Guilde française des scénaristes a à coeur de créer les meilleures conditions de coopération possibles pour ses membres. Dans cette perspective, elle est dans un dialogue constant avec les différentes autres organisations professionnelles d’auteurs et de producteurs de la profession.

Présence internationale

La Guilde française des scénaristes compte aujourd’hui en France et dans le monde, puisqu’elle est membre de l’International Affiliation of Writers Guilds (IAWG) et de la Federation of Screenwriters in Europe (FSE).

Dix pays membres / Afrique du Sud, Allemagne, Canada, États-Unis, France, Irlande, Israël, Nouvelle Zélande, Québec, Royaume-Uni.

Vingt pays membres / Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse.

Festivals

La Guilde et ses adhérents sont présents chaque année sur de nombreux festivals dédiés au cinéma, à la fiction et à l’animation.

Collectifs

Les scénaristes adhérents de la Guilde sont, pour certains, rassemblés en collectifs d’auteurs en parallèle du syndicat.