ADHÉRER

Devenir membre de la Guilde française des scénaristes, c’est aussi simple que d’envoyer un CV ! Cliquez sur le profil qui vous correspond, pour faire une demande d’adhésion.

ACTIONS JURIDIQUES

La Guilde met à disposition de ses membres les services d’un avocat spécialisé en droit d’auteur dans le cadre d’une négociation contractuelle et toute difficulté juridique relative à l’exercice du métier de scénariste.

ACTIONS SOCIALES

 Pour créer les conditions du changement, la Guilde a mis en place un fonds d’indemnisation pour les membres du syndicat qui entendraient engager des actions collectives de défense de leurs intérêts notamment vis-à-vis des producteurs (grève, etc.).

VISIBILITÉ

En tant qu’adhérent de la Guilde, vous profitez d’une visibilité accrue via la mise en ligne de votre CV sur le site du syndicat, mais aussi grâce à de nombreux contenus comme les interviews dédiées relayées sur nos réseaux sociaux (podcasts, etc.).

SOIRÉES / NETWORKING

 Tout au long de l’année, vous avez accès à des événements thématiques en présence d’invités (scénaristes, producteurs, diffuseurs) permettant d’échanger sur le métier et de développer votre réseau professionnel.

CONSEIL ET PARTAGE D’EXPÉRIENCE

En adhérant à la Guilde, vous avez accès à un espace d’échanges inédit entre scénaristes : de nombreuses ressources documentaires, des guides pratiques en ligne ou sur l’espace membre de ce site, qui faciliteront l’exercice de votre métier (impôts, statut social, Agessa, retraites, etc.).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Adhérer à la Guilde, c’est financer une action syndicale complémentaire aux actions de défense des droits d’auteur assurés par la SACD. Il s’agit plus spécifiquement de défendre le métier et les intérêts contractuels, artistiques et financiers propres aux scénaristes. Plus nous serons nombreux et représentatifs, plus nous serons entendus. Votre métier a besoin de vous !

ACCRÉDITATIONS FESTIVALS

L’adhésion à la Guilde vous donne droit à de nombreuses réductions sur vos accréditations pour divers festivals majeurs dédiés au cinéma, à la fiction et à l’animation : Annecy, La Rochelle, Séries Mania, Série Series, Valence, Gérardmer, etc.

PASSER À L’ACTION

Outre l’adhésion, vous pouvez aller plus loin en participant à la vie de la Guilde (organisation de soirées, de réunions, de comités d’actions spécifiques, etc.) ou en candidatant à l’élection du Conseil d’Administration de la Guilde. Être conseiller, c’est découvrir les coulisses du métier et de toute la filière, en saisir les enjeux et contribuer à améliorer les conditions de travail de ses pairs.