ADHÉRER

Un syndicat d’artistes-auteurs tel que la Guilde française des scénaristes a exclusivement pour objet l’étude, la défense des droits et la défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs vivants mentionnés dans ses statuts. C’est sa raison d’êtreC’est le caractère exclusif à cette raison d’être qui amène des artistes-auteurs à adhérer volontairement à un syndicat plutôt qu’à une autre organisation.

Toute l’énergie de ses adhérents, des membres de son conseil d’administration et de son personnel est exclusivement tournée vers la défense des intérêts d’artistes-auteurs vivantsC’est aussi ce caractère exclusif qui fait que la loi reconnaît aux syndicats la possibilité d’attaquer juridiquement tout producteur, éditeur ou diffuseur qui violerait les droits d’un de ses adhérents, même s’il n’a pas donné mandat pour ce faire. Le syndicat est le seul organisme habilité par la loi à ce titre.

Un syndicat a par ailleurs l’interdiction par la loi de prévoir de subordonner la candidature à son conseil d’administration, au respect de conditions de ressources. Imaginerait-on que la CGT ne permette l’accès à son conseil d’administration qu’aux salariés percevant plus de 30 000 € annuels ? Cette interdiction légale est l’assurance, pour les adhérents du syndicat, que tous aient la possibilité d’être représentés, les plus pauvres comme les plus riches, les plus connus comme les moins connus, les plus expérimentés comme les débutants. Cela peut revêtir une importance considérable quand il est question de fixer des taux de cotisations en matière de protection sociale ou de retraite par exemple.

Devenir membre de la Guilde française des scénaristes, c’est aussi simple que d’envoyer un CV ! Cliquez sur le profil qui vous correspond, pour faire une demande d’adhésion.

Voici 9 bonnes raisons d’adhérer à la Guilde française des scénaristes.

ACTIONS JURIDIQUES

La Guilde met à disposition de ses membres les services d’un avocat spécialisé en droit d’auteur dans le cadre d’une négociation contractuelle et toute difficulté juridique relative à l’exercice du métier de scénariste.

HOTLINE PROFESSIONNELLE

La Hotline Professionnelle est une ligne téléphonique qui offre aux adhérents de la Guilde un accompagnement permanent dans l’exercice de leur profession. Ce dispositif d’aide et de soutien aux scénaristes membres du syndicat, leur permet de bénéficier de la meilleure appréciation possible de leur situation, au regard du droit et des pratiques professionnelles habituelles. En savoir plus.

ACTIONS SOCIALES

 Pour créer les conditions du changement, la Guilde a mis en place un fonds d’indemnisation pour les membres du syndicat qui entendraient engager des actions collectives de défense de leurs intérêts notamment vis-à-vis des producteurs (grève, etc.).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Adhérer à la Guilde, c’est financer une action syndicale complémentaire aux actions de défense des droits d’auteur assurés par la SACD. Il s’agit plus spécifiquement de défendre le métier et les intérêts contractuels, artistiques et financiers propres aux scénaristes. Plus nous serons nombreux et représentatifs, plus nous serons entendus. Votre métier a besoin de vous !

CONSEIL ET PARTAGE D’EXPÉRIENCE

En adhérant à la Guilde, vous avez accès à un espace d’échanges inédit entre scénaristes : de nombreuses ressources documentaires, des guides pratiques en ligne ou sur l’espace membre de ce site, qui faciliteront l’exercice de votre métier (impôts, statut social, Agessa, retraites, etc.).

PASSER À L’ACTION

Outre l’adhésion, vous pouvez aller plus loin en participant à la vie de la Guilde (organisation de soirées, de réunions, de comités d’actions spécifiques, etc.) ou en candidatant à l’élection du Conseil d’Administration. Être conseiller, c’est découvrir les coulisses du métier et de toute la filière, en saisir les enjeux et contribuer à améliorer les conditions de travail de ses pairs. 

SOIRÉES / NETWORKING

 Tout au long de l’année, vous avez accès à des événements thématiques en présence d’invités (scénaristes, producteurs, diffuseurs) permettant d’échanger sur le métier et de développer votre réseau professionnel.

VISIBILITÉ

En tant qu’adhérent de la Guilde, vous profitez d’une visibilité accrue via la mise en ligne de votre CV sur le site du syndicat, mais aussi grâce à de nombreux contenus comme les interviews dédiées relayées sur nos réseaux sociaux (podcasts, etc.).

ACCRÉDITATIONS FESTIVALS

L’adhésion à la Guilde vous donne droit à de nombreuses réductions sur vos accréditations pour divers festivals majeurs dédiés au cinéma, à la fiction et à l’animation : Annecy, La Rochelle, Séries Mania, Série Series, Valence, etc.