PARTENARIATS

La Guilde française des scénaristes n’hésite pas à conclure des partenariats avec des organisations publiques ou privées susceptibles d’accompagner les intérêts de ses membres.

PAPER TO FILM

Le partenariat entre Paper to Film et la Guilde est né d’une volonté commune de promouvoir le travail des scénaristes. En travaillant ensemble, la plateforme et le syndicat souhaitent répondre aux besoins des scénaristes et valoriser leur œuvre.

FACILITER ET SIMPLIFIER LA RELATION SCÉNARISTE – PRODUCTEUR.
 
Paper to Film est la première plateforme francophone qui connecte scénaristes, producteurs, agents et accompagnants du scénario. Lancé en 2017, Paper to Film est utilisé par des centaines d’utilisateurs, des jeunes créateurs émergents aux scénaristes chevronnés, des sociétés de production indépendantes aux grands studios télévisuels. Grâce à Paper to Film, ils peuvent tous se concentrer sur l’histoire.
CE QUE PAPER TO FILM VOUS APPORTE
VISIBILITÉ
Partagez simplement et gratuitement vos projets avec un grand nombre de producteurs.
SUIVI
Consultez en temps réel l’intérêt suscité par vos projets. Échangez directement avec les producteurs intéressés.
w
RÉSEAU
Échangez avec les autres scénaristes, partagez, trouvez des co-auteurs. Suivez l’actualité de la profession, les rendez-vous, festivals, appels à projets.
~
CONFIDENTIALITÉ
Votre projet est en sécurité – le site est entièrement chiffré – et sa présentation n’est consultable que par les producteurs abonnés une fois leur identité vérifiée.
Tout l’écosystème du développement sur une plateforme.
 
Paper to Film sélectionne et indexe les projets des scénaristes afin de créer un annuaire et une scénariothèque actualisés chaque semaine. Les producteurs identifient des projets et auteurs selon les critères de format, genre et label, en accord avec leur ligne éditoriale. Les agents ont accès aux statistiques et outils de suivi qui leur permettent de gérer facilement la présence numérique et la promotion de leurs talents. Les accompagnants du scénario (festivals, institutions, écoles, etc.) labellisent les scénaristes et projets qu’ils ont accompagnés, leur offrant ainsi une visibilité accrue et un suivi détaillé.

CONTACTER PAPER TO FILM

MISSION CINÉMA DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Votre film ou téléfilm comporte un personnage qui a participé à une des dernières opérations de la marine française ? Votre projet de série concerne les engagés volontaires de l’Armée de Terre ? Ce partenariat entre la Guilde et la Mission cinéma du Ministère des armées est fait pour vous !

En 2017, la Guilde et le Ministère des Armées ont signé une convention cadre dans le but de formaliser l’accompagnement des scénaristes dans des projets dont le contenu traite de sujets liés à la défense.
Avec cette convention, la Mission Cinéma du ministère des Armées souhaite faciliter le travail de recherche et de documentation des scénaristes à travers un contact privilégié. Le ministère des Armées développe depuis plusieurs années une politique innovante et volontariste d’accompagnement des projets télévisuels et cinématographiques. Reposant sur une réglementation précise, au plan juridique et financier, cette politique s’est renforcée avec la création de la Mission cinéma qui s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel recherchant le concours du ministère pour le soutenir dans la conduite de ses projets.

CETTE CONVENTION OFFRE À TOUS LES SCÉNARISTES

La possibilité de participer au point presse hebdomadaire du Ministère des Armées, permettant aux créateurs de découvrir de nombreux sujets et thématiques à travers l’actualité. L’opportunité, pour leurs projets faisant déjà l’objet d’un contrat avec un producteur (option, cession de droits, convention d’écriture) de faire une demande de résidence d’écriture en immersion (pendant une à deux semaines), afin d’appréhender concrètement leur sujet.

 

CETTE CONVENTION PERMET EXCLUSIVEMENT AUX SCÉNARISTES MEMBRES DE LA GUILDE

De participer aux présentations ponctuelles des différents corps d’Armée, de la marine à l’armée de l’air, en passant par le nouveau service national ou le renseignement militaire. De bénéficier de relectures, de conseils et de mise en contact (grâce à la DiCod) avec des militaires, des experts ou encore d’anciens combattants, pour tous leurs projets, y compris ceux n’étant pas encore sous contrat avec un producteur. Pour soumettre un projet à la Guilde et à la Mission Cinéma du Ministère des armées, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant bien quel(s) corp(s) d’armée vous souhaitez solliciter et pourquoi. Merci aussi de nous indiquer si vous êtes membre de la guilde.

La Mission cinéma, au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), renforce le lien et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel et mobilise les forces du ministère autour des nombreux projets audiovisuels reçus. Elle accompagne ces derniers ; depuis les premiers conseils à l’écriture jusqu’à la communication au moment de la distribution en passant par l’accueil des tournages, la mise à disposition de matériels, les fonds de soutien, d’archives ou encore une proposition de coproduction.

La Mission cinéma a vocation d’accompagner les auteurs, les conseiller et de faciliter le développement de leurs œuvres en les mettant au contact des réalités de l’institution militaire. Dans cet esprit, le programme de résidences réservées aux scénaristes leur offre la possibilité de les accueillir, en immersion, sur le terrain ou dans des entités militaires.

CONTACTER LA MISSION CINÉMA