Partenariats

Ministère de la Culture

La Guilde est en lien avec différentes directions et missions du Ministère de la culture : la Guilde est régulièrement auditionnée par le Cabinet de la Ministre pour se prononcer sur des sujets d’actualité et partager ses positions sur des dossiers engageants la profession et la culture au sens large. Dans le cadre des négociations interprofessionnelles et des changements dans le secteur, la Guilde est l’interlocutrice de la Direction générale des Médias et des Industries culturelles (DGMIC) auprès de laquelle elle partage ses positions. La Guilde a également été motrice, à travers son Comité de lutte contre le harcèlement, pour la mise en place de la cellule d’écoute contre les violences sexuelles et sexistes, qui a été étendue à tous les auteurs en mars 2022.

Plus d’infos (violences sexe culture) →

SACD

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques soutient depuis 1777 les auteurs en défendant leur liberté et leurs droits. A ce titre, elle soutient les activités syndicales de la Guilde pour défendre les scénaristes, contribuer au rayonnement de la profession et développer des actions en faveurs des auteurs.

CNC

Le CNC, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, soutient depuis 2019 la Guilde dans son action en faveur des scénaristes. Son soutien a notamment permis le déploiement de la hotline (service juridique) aux non-adhérents et le développement des actions en faveur de la profession.

Séquences 7

La Guilde organise régulièrement des masterclass destinées aux adhérents de Séquences 7, l’Association de scénaristes émergent.e.s. Le but est de permettre aux scénaristes qui ne remplissent pas encore les conditions d’accès à la Guilde de bénéficier de son expertise et de sa mise en réseau, en les conviant aux différents événements mis en place par la Guilde et en les associant à différentes actions.

Plus d’infos (Séquences 7) →

Audiens

La Guilde est partenaire du groupe Audiens avec lequel elle a notamment contribué à la réflexion sur la mise en place de la cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles. La Guilde est par ailleurs en contact avec Audiens pour toutes les questions relatives à la protection sociale des auteurs et partage ses différentes activités en lien avec la profession.

Plus d’infos (Audiens) →

Mission Cinéma du Ministère des armées

Votre film ou téléfilm comporte un personnage qui a participé à une des dernières opérations de la marine française ? Votre projet de série concerne les engagés volontaires de l’Armée de Terre ? Ce partenariat entre la Guilde et la Mission cinéma du Ministère des armées est fait pour vous ! En 2017, la Guilde et le Ministère des Armées ont signé une convention cadre dans le but de formaliser l’accompagnement des scénaristes dans des projets dont le contenu traite de sujets liés à la défense.

Avec cette convention, la Mission Cinéma du ministère des Armées souhaite faciliter le travail de recherche et de documentation des scénaristes à travers un contact privilégié. Le ministère des Armées développe depuis plusieurs années une politique innovante et volontariste d’accompagnement des projets télévisuels et cinématographiques. Reposant sur une réglementation précise, au plan juridique et financier, cette politique s’est renforcée avec la création de la Mission cinéma qui s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel recherchant le concours du ministère pour le soutenir dans la conduite de ses projets.

La Mission cinéma a vocation d’accompagner les auteurs, les conseiller et de faciliter le développement de leurs œuvres en les mettant au contact des réalités de l’institution militaire. Dans cet esprit, le programme de résidences réservées aux scénaristes leur offre la possibilité de les accueillir, en immersion, sur le terrain ou dans des entités militaires.

La Mission cinéma, au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), renforce le lien et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel et mobilise les forces du ministère autour des nombreux projets audiovisuels reçus. Elle accompagne ces derniers, depuis les premiers conseils à l’écriture jusqu’à la communication au moment de la distribution en passant par l’accueil des tournages, la mise à disposition de matériels, les fonds de soutien, d’archives ou encore une proposition de coproduction.

Contacter la Mission Cinéma

Barreau des arts

Le Barreau des Arts est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’accès au droit aux auteurs et aux artistes-interprètes précaires et/ou émergents. L’association agit sous l’égide du Barreau de Paris, et propose aux artistes bénéficiaires des conseils juridiques, ainsi que des ressources éducatives pour promouvoir et faciliter leur accès et leur compréhension du droit.

La raison d’être du Barreau des Arts est ainsi d’améliorer l’accessibilité à la justice pour les artistes français, ainsi que de leur donner les outils et les moyens nécessaires pour leur permettre de se concentrer sur la création.
Les artistes peuvent nous contacter via le site internet.