Partenariats

Lecteurs Anonymes

Unique en France, une excellente scénariothèque de long-métrages français, servis sur un plateau par nos amis les Lecteurs Anonymes ! L’association regroupe et défend les lecteurs de scénarios et de romans, ainsi que les consultants et script doctors.

Mission Cinéma

Votre film ou téléfilm comporte un personnage qui a participé à une des dernières opérations de la marine française ? Votre projet de série concerne les engagés volontaires de l’Armée de Terre ? Ce partenariat entre la Guilde et la Mission cinéma du Ministère des armées est fait pour vous ! En 2017, la Guilde et le Ministère des Armées ont signé une convention cadre dans le but de formaliser l’accompagnement des scénaristes dans des projets dont le contenu traite de sujets liés à la défense.

Avec cette convention, la Mission Cinéma du ministère des Armées souhaite faciliter le travail de recherche et de documentation des scénaristes à travers un contact privilégié. Le ministère des Armées développe depuis plusieurs années une politique innovante et volontariste d’accompagnement des projets télévisuels et cinématographiques. Reposant sur une réglementation précise, au plan juridique et financier, cette politique s’est renforcée avec la création de la Mission cinéma qui s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel recherchant le concours du ministère pour le soutenir dans la conduite de ses projets.

La Mission cinéma a vocation d’accompagner les auteurs, les conseiller et de faciliter le développement de leurs œuvres en les mettant au contact des réalités de l’institution militaire. Dans cet esprit, le programme de résidences réservées aux scénaristes leur offre la possibilité de les accueillir, en immersion, sur le terrain ou dans des entités militaires.

La Mission cinéma, au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), renforce le lien et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel et mobilise les forces du ministère autour des nombreux projets audiovisuels reçus. Elle accompagne ces derniers, depuis les premiers conseils à l’écriture jusqu’à la communication au moment de la distribution en passant par l’accueil des tournages, la mise à disposition de matériels, les fonds de soutien, d’archives ou encore une proposition de coproduction.

Contacter la Mission Cinéma

Festivals

La Guilde et ses adhérents sont présents chaque année sur de nombreux festivals dédiés au cinéma, à la fiction et à l’animation.

Collectifs

Les scénaristes adhérents de la Guilde sont, pour certains, rassemblés en collectifs d’auteurs en parallèle du syndicat.