Communiqué

18/02/21

Après avoir mis en place en 2019 une Hotline d’aide et d’assistance réservée exclusivement à ses adhérents, la Guilde française des scénaristes lance aujourd’hui une Hotline pour tous les scénaristes ou personnes intéressées par les scénaristes et le scénario. Ce service, gratuit pour la première consultation, est proposé à toutes les personnes qui en font la demande via le site web du syndicat : www.guildedesscenaristes.org/hotline/

Par ce nouveau dispositif, les scénaristes peuvent soumettre à la Guilde une question ou un souci d’ordre professionnel ou juridique. Il leur permet d’être mis en relation par mail et/ou par téléphone avec une juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, ou un scénariste professionnel en activité, afin de bien comprendre leur situation et éventuellement d’élaborer un plan d’actions.

À l’issue de la première consultation téléphonique, l’appelant.e verra ensuite s’il/elle a besoin d’une action plus suivie de la part de la Guilde, qui pourra donner lieu à des transmissions de documents (mails, contrats, etc.) et à un premier zoom d’une heure, pour lequel une participation aux frais sera demandée.

Les scénaristes, notamment en début de carrière, sont très souvent désarmés lorsqu’il s’agit de protéger et de valoriser leurs créations et leur travail. Ils connaissent mal le droit d’auteur, ses avantages et les obligations qu’il entraine, pour les producteurs et les auteurs. Le développement des scénarios, surtout dans les phases préliminaires, est très mal encadré et très mal rémunéré. Les abus et les pratiques illicites sont fréquents, comme le montrent les très nombreux témoignages publiés sur la page Facebook Paroles de scénaristes, qui a été créée par deux adhérentes de la Guilde.

La Guilde française des scénaristes, qui regroupe plus de 300 scénaristes de tous les répertoires, défend les droits des scénaristes et leur image dans la filière audiovisuelle et dans les media. Elle négocie actuellement avec les syndicats de producteurs et de réalisateurs, sous l’œil vigilant du CNC et du ministère de la culture, des accords de branche afin de définir une rémunération minimum des scénaristes ainsi que de meilleures pratiques contractuelles. La Hotline que la Guilde lance aujourd’hui, est un nouvel outil au service des scénaristes, dans une période cruciale pour leur avenir.

La création de ce dispositif n’aurait pas été possible sans le soutien de la SACD, qui aide et subventionne la Guilde depuis son origine. Elle bénéficie également du soutien du CNC, qui est en première ligne pour toutes les formes d’accueil et de soutien aux auteurs.