Représentation

La Guilde entretient des relations régulières avec de multiples interlocuteurs afin de représenter, rassemblerprotéger et défendre les scénaristes et leur profession tout au long de l’année.

Relations interprofessionnelles

La défense des intérêts professionnels et moraux des scénaristes ne se limite pas aux actions menées par les membres du conseil d’administration du syndicat. La Guilde française des scénaristes a à coeur de créer les meilleures conditions de coopération possibles pour ses membres. Dans cette perspective, elle est dans un dialogue constant avec les différentes autres organisations professionnelles d’auteurs et de producteurs de la profession.

Présence institutionnelle

La défense des intérêts professionnels et moraux des scénaristes doit se faire à travers un souci sans cesse renouvelé d’assurer la présence de personnes représentatives de la profession au sein des diverses institutions qui accompagnent leurs carrières. À ce titre, les scénaristes adhérents de la Guilde occupent de nombreux sièges au sein de conseils d’administrations et/ou diverses commissions d’institutions culturelles françaises.

Présence internationale

La Guilde française des scénaristes compte aujourd’hui en France et dans le monde, puisqu’elle est membre de l’International Affiliation of Writers Guilds (IAWG) et de la Federation of Screenwriters in Europe (FSE).

Dix pays membres / Afrique du Sud, Allemagne, Canada, États-Unis, France, Irlande, Israël, Nouvelle Zélande, Québec, Royaume-Uni.

Vingt pays membres / Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse.

La Guilde et ses adhérents sont présents chaque année sur de nombreux festivals dédiés au cinéma, à la fiction et à l’animation.

Les scénaristes adhérents de la Guilde sont, pour certains, rassemblés en collectifs d’auteurs en parallèle du syndicat.