Communiqué
22/08/2025
« En attendant la grève », La Guilde française des scénaristes rend hommage à Martin Brossollet
C’est avec une profonde tristesse que La Guilde a appris le décès soudain de l’un de ses membres, Martin Brossollet, survenu le jeudi 14 août 2025.
Diplômé de l’Université de Columbia en écriture scénaristique, Martin était un pédagogue généreux et déterminé, qui a formé et accompagné plusieurs générations de scénaristes à La Fémis, au CEEA, et pour Mille Sabords, tout en restant, dans l’âme, un éternel débutant. Il a, en parallèle, signé des œuvres marquantes telles que Highlander (1992), Sydney Fox l’aventurière (1999), et L’exilé (1991).
Son intérêt et sa connaissance aiguisés des séries américaines ont fait de lui un précurseur et instigateur en France de la culture du format 52 minutes, de l’action et de la structure en quatre actes. Visionnaire et révolutionnaire, Martin a ouvert la voie à de nouvelles perspectives d’écriture.
Adhérent des causes syndicales depuis la première heure, Martin a siégé au conseil d’administration de l’Union Guilde des Scénaristes (ancien nom de La Guilde) de 2003 à 2005. Il s’est toujours montré inspirant, solidaire et profondément humain dans notre lutte collective. Il suivait de près les grèves menées par les scénaristes à l’étranger, notamment celle qui a secoué l’industrie hollywoodienne en 2023, et portait l’espoir qu’une grève des scénaristes français soit possible et aussi décisive.
Il a aussi contribué à faire émerger les premières séries belges francophones en étant conseiller à la RTBF entre 2015 et 2021.
Son soutien sans faille, apporté avec la même attention aux trois répertoires représentés par les auteurs et autrices de La Guilde, faisait de lui un allié précieux.
Par sa personnalité, sa pensée, son humour, et son style unique, Martin a marqué durablement l’histoire de La Guilde. Sa disparition laisse un immense vide au sein de notre communauté, qu’il contribuait à développer et animer avec engagement et passion.
Nos pensées vont à ses fils, Léo et Edgar, ainsi qu’à tous ses proches.
Contact presse
Jean-Baptiste VIAUD – 06 83 38 28 03 – jean-baptiste.viaud@guildedesscenaristes.org