Communiqué
08/07/2025
Ghislaine Pujol élue Présidente de La Guilde française des scénaristes
Le Conseil d’administration de La Guilde française des scénaristes, renouvelé lors de l’Assemblée générale annuelle du 30 juin, s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de sa première réunion, il a élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat. Elle succède à Anna Fregonese, après deux mandats successifs et engagés, qui auront permis de renforcer de manière significative la position syndicale de La Guilde auprès des différents acteurs du secteur. La Guilde tient une nouvelle fois à la remercier vivement pour son implication sans faille, et le temps précieux qu’elle aura consacré en direction d’une meilleure reconnaissance du métier de scénariste.
Scénariste d’animation depuis plus de 20 ans, Ghislaine Pujol, membre historique de La Guilde, porte une vision claire et solidaire du secteur et de ses enjeux. En 2024, elle est vice-présidente du syndicat, et témoigne à ce titre lors de la Commission d’Enquête Parlementaire sur les violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques. Qu’il s’agisse de porter haut les revendications des auteurs et les accompagner sur le volet juridique ; de s’engager durablement dans la lutte contre le harcèlement et les violences morales, sexistes et sexuelles ; de poursuivre la réflexion sur la rémunération des scénaristes ; ou de s’attaquer aux enjeux liés à l’intelligence artificielle, Ghislaine Pujol sera accompagnée d’un Conseil nouvellement élu prêt à porter la voix des plus de 300 scénaristes que La Guilde représente aujourd’hui.
« Le scénariste est un artiste-auteur à part entière. Il mérite respect et reconnaissance, tant sur le plan créatif qu’économique, face aux défis actuels du secteur : IA, streaming, restrictions budgétaires. Réaffirmons ensemble avec force sa place essentielle dans la chaîne créative. » – Ghislaine Pujol, Présidente
La Guilde souhaite à Ghislaine un premier mandat inspirant, fédérateur et indicateur d’une avancée pérenne vers de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les scénaristes d’animation, de cinéma et de fiction. Nous lui exprimons également notre reconnaissance pour sa mobilisation constante et sa volonté de représenter notre profession.
À propos de La Guilde française des scénaristes
La Guilde française des scénaristes a pour vocation de rassembler, protéger, défendre et promouvoir les scénaristes d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, afin de leur permettre d’écrire des récits créatifs et inspirants dans les meilleures conditions de collaboration possibles.
Notamment, le syndicat entend faire reconnaître la spécificité du scénariste par rapport aux autres auteur·ices, dans son savoir-faire et sa capacité à structurer de manière générale et créative un récit en séquences transposées en images animées et/ou en sons.
Contact presse
Jean-Baptiste VIAUD – 06 83 38 28 03 – jean-baptiste.viaud@guildedesscenaristes.org