WRITER’S ROOM

CONSEILS

VIDÉOS

PODCASTS

ENTRETIENS

SCÉNARIOTHÈQUE

CONSEILS DE SCOTT MYERS

La Guilde s’associe avec le scénariste et script-doctor Scott Myers, créateur du blog de la Black List américaine (élu meilleur site sur l’écriture de scénario par Writer’s Digest), pour vous proposer les traductions en français de ses meilleurs articles sur l’art et l’artisanat du scénario. Retrouvez l’intégralité des articles de Scott Myers en version originale sur Go Into The Story.

SECRETS DE SCÉNARISTES

Lancée en avril 2018, Secrets de Scénaristes est la première émission vidéo et podcast dédiée au métier de scénariste. Une plongée en profondeur dans l’art et l’artisanat du scénario. Produits par Ludovic du Clary, élu au sein du répertoire cinéma, et animés par David de la chaîne TheFilmTalker, tous les épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Guilde.

PODCASTS

La Guilde vous propose une sélection des meilleures émissions en format podcast sur l’écriture de scénario.

PROFESSION SCÉNARISTE

Lancée en janvier 2016, la collection d’entretiens Profession Scénariste regroupe des interviews de scénaristes réalisées par des scénaristes. Animation, cinéma, fiction, cette série de retours d’expériences vous présente les diverses facettes du métier de scénariste.

SCÉNARIOTHÈQUE

Unique en France, une excellente scénariothèque de long-métrages français, servis sur un plateau par nos amis les Lecteurs Anonymes !

L’association Lecteurs Anonymes regroupe et défend les lecteurs de scénarios et de romans, ainsi que les consultants et script doctors. Lecteurs Anonymes compte à ce jour une centaine d’adhérents.
 
SON BUT
 
L’objectif de l’association est de créer un lieu de rencontre pour des professionnels habituellement isolés, permettant de confronter les expériences, de faciliter les échanges et le réseau. Il s’agit d’engendrer une dynamique d’entraide parmi ses membres et une cohésion pour parler d’une voix commune, malgré nos disparités.
 

SES ACTIONS

Lecteurs Anonymes invite tous les mois lors des rencontres des professionnels – scénaristes, réalisateurs, producteurs, directeurs littéraires, chargés de développement, responsables de chaînes, responsable de commissions, distributeurs etc. – à venir nous rencontrer et débattre de manière informelle. Les rencontres sont accessibles aux non-membres moyennant 5€.

Sur le site de l’association, on trouve une grille tarifaire, indiquant les tarifs minimums conseillés par l’association pour la lecture et la consultation. Elle permet aux lecteurs de négocier leur rémunération sur une base solide, l’activité de lecteur n’ayant pas de statut ni de réglementation précise.

Pour faciliter la mise en relation des employeurs avec les lecteurs, le site de l’association propose depuis fin 2018 une page « annonces » qui permet aux auteurs ou producteurs de publier en ligne des annonces précisant le type de lecture qu’il recherche. Tous les membres de l’association ont accès à ces annonces.

Fort de sa centaine de membres lisant régulièrement les projets en circulation sur le marché de l’audiovisuel, l’association publie ponctuellement des études statistiques sur les scénarios francophones : la représentation des personnages masculins et féminins, la situation géographique des scénarios, l’âge des personnages ont ainsi été scrutés par nos membres.

Lecteurs Anonymes est également à l’initiative en 2017 de la scénariothèque, qui met à disposition en accès libre des scénarios de longs-métrages francophones sortis en salles.

L’association annonce également tous les ans au début de l’été ses coups de cœur annuels, récompenses remises à des scénarios de longs-métrages n’ayant pas encore trouvé de producteur. La remise des Coups de cœur a lieu lors d’une soirée festive annuelle en présence de nombreux professionnels.