Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

WRITERS' ROOM

 

L'ART ET L'ARTISANAT DU SCÉNARIO

par SCOTT MYERS

La Guilde s'associe avec le scénariste et script doctor Scott Myers, créateur du blog de la Black List américaine (élu meilleur site sur l'écriture de scénario par Writer's Digest) pour vous proposer les traductions en français de ses meilleurs articles. Un nouvel article par semaine.

Retrouvez l’intégralité des articles de Scott Myers en version originale sur GO INTO THE STORY.

À propos de l'auteur...

 

 

Ne réfléchissez pas, ressentez ! 

Des mots de sagesse écrits par le grand Ray Bradbury.

J'ai une note sur ma machine à écrire depuis plus de 25 ans, qui dit : "Ne pense pas ! tu ne dois jamais penser quand tu es à la machine à écrire – Tu dois ressentir. Ton intellect est toujours enfoui dans ce sentiment de toute façon (...)

Minimum de mots, maximum d'impact

      L'origine et l'importance d'un des meilleurs mantras d'écriture de scénario.

La source de ce mantra? C'était un de mes étudiants en ligne. Au cours d'une session hebdomadaire de chat en direct. Je n'arrêtais pas d’expliquer par écrit l'importance de rédiger des descriptions (...)

"Similaire mais différent"

Quelle que soit la manière dont on y fait référence, c’est la manière de fonctionner d'Hollywood. Suites. Prequels. Remakes. Reboots. Adaptations. Pourquoi les studios (...)

"Empiler" les projets

Une des clés du métier de scénariste consiste à mener plusieurs projets à la fois. Pour illustrer ce conseil, nous avons demandé à trois membres de La Guilde de lister les scénarios sur lequels ils (...)

1, 2, 7, 14

Voici une formule simple à propos de trois choses - lire des scénarios, regarder des films, écrire des pages - si vous voulez élargir et approfondir votre compréhension du métier de scénariste (...)

L'écriture "imagée"

Le meilleur style d'écriture des scénarios est visuel. Après tout, les films sont : mouvements et images. Considérons la poésie. Comment un poème peut-il créer tout un monde de significations à partir de (...)

Testez votre concept d'histoire

Si votre but est d’écrire des scénarios pour le marché « mainstream », je ne soulignerai jamais assez l’importance de votre concept d’histoire. Comme je l’ai déjà expliqué en détail ici, ce concept est (...)

Début. Milieu. Fin.

Considérez l’universalité de la narration en trois mouvements. Dans « La Poétique », Aristote a écrit : « Un tout [histoire] est ce qui a un commencement, un milieu et une fin ». Son articulation (...)

Écrire pour le marché ou vendre vos rêves ?

Quand on écrit, on peut suivre plusieurs voies. En voici deux. On peut voir cela comme la réponse à une question que me posent assez régulièrement les apprentis scénaristes (...)

La seule manière de s'en sortir est d'aller au bout

Imaginez qu’écrire une histoire, c’est comme partir pour un voyage. Avant de vous lancer, vous pouvez vous munir d’une sorte de carte, une esquisse de votre scénario, un outline ou un scène à scène (...)

Connaître son genre

Si vous voulez écrire un film d’un genre spécifique, mieux vaut vous plonger dedans. J’ai rencontré de nombreux scénaristes au fil des années. En leur parlant ou en menant des entretiens avec eux (...)

"Breaker" son histoire avant d'écrire

Un travail préparatoire est essentiel pour réussir l’écriture de sa continuité dialoguée. Considérons tout d’abord une chose : il n’y a pas qu’une seule manière valable d’écrire (...)

Quand quelque chose arrive quelque chose d'autre arrive

On pourrait penser que c'est évident, mais je continue d'être surpris par les scénarios que je lis et qui souffrent parce qu'ils restent en surface, explorant uniquement ce qu’il se passe dans l'intrigue (...)

 

 

Il n’y a pas de règles d’écriture de scénario

Peu importe ce que vous avez lu. Ou ce que vous avez pu entendre. Peut-être que celui qui vous a dit qu’il y avait des règles est ce qu’on appelle un (...)

 

Un scénario ne se vendra pas sans un concept solide

Si vous écrivez un scénario à partir de la première idée d’histoire qui vous passe par la tête, il aura à priori peu de chances de se vendre. Pourquoi ? Certainement parce que (...)

 

Apprendre le métier

Le métier de scénariste n’implique pas uniquement le fait d’écrire des scénarios. L’une des erreurs récurrentes quand il s’agit d’aborder l’écriture, c’est que souvent on ne se concentre que sur (...)

Les scénarios sont des histoire, pas des "formules"

William Goldman a écrit une phrase célèbre : « Screenplays are structure ». C’est une réalité tangible parce qu’il arrive un moment où le scénario devient un plan pour la production d’un film (...)

La Guilde Française des Scénaristes
259, Rue Saint-Martin
75003 - Paris

permanence@guildedesscenaristes.org
+33 9 53 65 92 59

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus