HISTORIQUE

Créée en 2011, la Guilde Française des Scénaristes est le seul syndicat professionnel dédié uniquement à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. Pour la Guilde, le savoir-faire du scénariste réside dans sa capacité à structurer de manière originale et créative un récit en séquences transposées en images animées et/ou en sons.

La Guilde est a l’origine de nombreux accords et partenariats : création d’un lexique fiction, accords sur les pratiques contractuelles audiovisuelles, droit à la formation continue, réforme du Fond d’Aide à l’Innovation du CNC, accords transparence, charte de développement de France Télévisions, réforme de la Commission d’Agrément du CNC avec l’obtention d’un siège pour les scénaristes, etc.

Forte de ses liens internationaux avec la FSE (Federation of Screenwriters in Europe) et l’IAGW (International Affiliation of Writers Guilds), la Guilde travaille à harmoniser les conditions de travail des scénaristes en Europe et dans le Monde. La Guilde est impliquée dans différents chantiers aux enjeux et aux répercussions nationales et internationales : négociations sur les pratiques contractuelles, supprimer la chronologie des médias qui n’a pas sa place dans un volet européen et international, la transposition de la directive européenne SMA, la sécurisation de la rémunération des scénaristes ou encore les quotas de programmes français et européens sur les plateformes internationales.

Les scénaristes membres de la Guilde bénéficient d’une permanence juridique pour répondre de manière individuelle à des questions de contrats, de rémunérations, de gestion de conflits entre scénaristes et autres professionnels de la filière. Des espaces de rencontres leur sont également proposés régulièrement : soirées, apéritifs, tables rondes, masterclass, etc. Les partenariats, les affiliations, les coopérations institutionnelles et interprofessionnelles du syndicat offrent aux adhérents l’opportunité de se créer un réseau, d’avoir accès à des ressources inédites et de bénéficier d’une valorisation de leur métier.