ADHÉSION PROFESSIONNELS

L’adhésion à la Guilde est fondée sur le respect de critères de professionnalité dont l’examen est confié au Conseil d’administration. Tout adhérent est tenu d’acquitter le montant d’une cotisation annuelle. Le montant de celle-ci est proportionnel et porte sur les revenus de l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre d’une même année.

Vous écrivez déjà des scénarios de formats divers pour les répertoires suivants : animation (cinéma, TV ou digital/web), cinéma (salle ou digital), fiction (TV ou digital/web) ou création radiophonique ?

Il vous suffit de nous envoyer votre CV via le formulaire ci-dessous.

Une fois reçu, votre CV sera examiné par le Conseil de la Guilde afin de vérifier que vous avez écrit au moins 90 minutes cumulées ayant fait l’objet de la signature d’un ou plusieurs contrat(s) de cession de droits. Notez bien qu’il n’est pas nécessaire que les œuvres ayant abouti à au moins 90 minutes cumulées aient été diffusées. Notez aussi que les contrats d’option et les contrats de bible ne sont pas pris en compte dans le calcul des 90 minutes signées (ces contrats ne permettant pas de quantifier un minutage précis, comme le permet un contrat d’épisode).

Enfin, en cas de présence d’au moins un co-auteur sur un contrat, le nombre de minutes de ce contrat est divisé par le nombre de co-scénaristes (ex : un épisode de 52’ cosigné à 2 ne vous permet de cumuler que 26’). Après l’examen de votre CV, les scénarios et/ou contrats qui y sont cités pourront être demandés par le Conseil de la Guilde à titre de vérification.

POUR FAIRE UNE DEMANDE D’ADHÉSION, MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS.

Une fois la consultation/vérification de votre CV terminée et si vous répondez bien aux critères, notre permanence reviendra vers vous pour définir le montant de votre cotisation annuelle, sachant :

Qu’il est fixé à 1% (un pour cent) de l’ensemble des revenus nets annuels imposables de l’adhérent liés au scénario (incluant les salaires relevant de l’encadrement de l’écriture, les aides à l’écriture et les consultations sur des scénarios). Si vous adhérez en 2018, il vous sera donc demandé l’ensemble de vos revenus annuels imposables de 2017.

Qu’il est calculé au prorata du nombre de mois restants dans l’année (pour la première année d’adhésion uniquement, les renouvellements se faisant de janvier à décembre).

Le montant plancher est fixé à 200 € et le montant plafond à 1500 €.

ADHÉSION PROFESSIONNELS

  • (pdf, maximum 10 Mo)