Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.


espaceur
Logo de la guilde
espaceur
espaceur
à nous d'écrire notre histoire
espaceur
photo de garde newsletter guilde
espaceur
01

ActualitÉ
de la guilde

entête actualité de la guilde
espaceur
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
espaceur
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
espaceur
04

revue de presse

entête revue de presse
espaceur

Chers adhérents,

Le 5 octobre dernier, les scénaristes Sylvie Coquart, Christel Gonnard et Franck Philippon, connus de leurs pairs à la fois pour leurs carrières respectives et pour avoir joué un rôle crucial dans la création et l’action de la Guilde, se voyaient remettre les insignes de Chevaliers de l’Ordre des Arts et Lettres par la présidente de la SACD, Sophie Deschamps. Cette cérémonie consacrait non seulement leur engagement à toute épreuve au service des scénaristes, mais également les enjeux d’une profession que la Guilde a contribué à extraire de l’ombre. En télévision comme au cinéma, les scénaristes se font désormais entendre, souvent au prix d’une grande patience ou d’affrontements nécessaires. En célébrant ces trois talents, ils ont fait mieux que payer leur tribut à leurs représentants : ils ont montré leur fierté à se constituer collectivement.

La permanence

Le rapport d’activités 2014 de la Guilde est disponible ! Retrouvez-le en ligne, sur le site web de la Guilde, en cliquant sur l’image Couvertur rapport d'acivité 2014À nous d'écrire notre histoire
espaceur
01

Actualité de la guilde

espaceur
Fiction TV

Début novembre, la Guilde a vivement réagi à l’annonce d’une prise de participation majoritaire de TF1 sur le groupe Newen, dont une large partie du catalogue avait été financée par France Télévisions. Le syndicat a appelé le gouvernement, et particulièrement Fleur Pellerin qui avait salué cette opération, à afficher son soutien envers le service public, dont il est l’actionnaire. En effet, le rachat de Newen, permis par une réglementation inadaptée, met France Télévisions dans une situation de dépendance à son principal concurrent privé et fait courir le risque à de nombreuses séries en cours de s’arrêter. Téléchargez ici le communiqué de presse.

Mais l’actualité de cette rentrée, pour la Guilde c’était aussi le Festival de la Fiction TV de La Rochelle, au sein duquel elle a repris ses quartiers. Après plusieurs années de « Zinc » sur le port, elle a renouvelé sa présence en invitant ses adhérents et ses partenaires à un grand cocktail sur la terrasse de la Tour de Chaîne. Parallèlement, elle a organisé, pour la deuxième année consécutive et toujours avec le soutien du Festival, un débat, dont la thématique était cette année les adaptations de formats de séries. La discussion, qui réunissait scénaristes, producteurs et diffuseurs, était précédée d’une présentation d’EurodataTV Worldwide sur les adaptations à l’international.

Suite à cela, elle a invité plusieurs de ses adhérents à rencontrer les journalistes de l’Association des Critiques de Séries (ACS). Enfin, elle a apporté son soutien à deux initiatives : la présentation, par deux scénaristes, du poste de showrunner aux États-Unis (organisée par la SACD) et le débat de Film France intitulé « Écrire pour un décor ».

Les représentants de la Guilde ont également évoqué, à la faveur d’une rencontre avec Delphine Ernotte-Cunci organisée par la SACD, leurs attentes envers la nouvelle direction de France Télévisions en matière de création patrimoniale. Les scénaristes ont notamment rappelé leur souhait de voir se systématiser la transparence des conventions d’écriture, afin d’accorder la production d’écriture aux impératifs budgétaires du service public.

La rentrée a également vu la reprise des discussions avec les syndicats de producteurs en vue d’élaborer un modèle viable pour organiser et rémunérer la présence des scénaristes en atelier, une nécessité incontestable au sein d’un environnement créatif qui s’industrialise.

Et alors que la Guilde s’entretenait une nouvelle fois avec le SFAAL (le syndicat des agents) concernant l’évolution des pratiques contractuelles, les scénaristes étaient invités à rire des déboires des agents lors d’une séance privée de la série Dix pour cent, au Studio des Ursulines ! Une projection suivie d’une discussion avec sa créatrice, Fanny Herrero, animée par Benjamin Dupas, et d’un apéro dînatoire.

cocktail de La Rochelle
affiche dix pour cent
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur

Cinéma

signature OCS

Constatant que le CNC avait finalement, et malgré notre rencontre fin juillet avec Frédérique Bredin, renouvelé la commission de l’agrément sans y insérer un poste de scénariste ni consulter la Guilde, cette dernière a déposé un recours en annulation de la décision. Contestant par ailleurs la disproportion de représentation entre auteurs et producteurs, elle a appelé le CNC à donner dès aujourd’hui des gages d’ouverture aux scénaristes, une demande qu’elle compte formuler à nouveau courant décembre, dans le cadre de la mission dirigée par Alain Sussfeld en vue de réformer la commission.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de loi « Création », la Guilde s’est associée à l’appel de la SACD visant à soutenir l’amendement obligeant les producteurs de cinéma à mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer une exploitation permanente des œuvres, à défaut de quoi la gestion des droits de ces dernières échouerait à la SACD.

En compagnie du SPI, elle a également appelé à la vigilance suite au vote de l’amendement en faveur de l’évolution du crédit d’impôt cinéma. En effet, celle-ci prévoit désormais que les films d’initiative française en langue étrangère aient accès au crédit d’impôt dès lors que le scénario le justifie. Les scénaristes ont tenu à rappeler que le critère de langue, pilier des politiques de soutien à la création, ne pouvait être ainsi maltraité, au risque de pervertir la philosophie du CNC et le discréditer auprès des instances européennes. Téléchargez ici le communiqué de presse. 

Avant cela, durant l’été, la Guilde avait signé le nouvel accord cinéma avec OCS. Celui-ci prévoit une montée en puissance des investissements de l’opérateur dans les films, ainsi qu’en matière de programmation à l’antenne. L’accord Canal+, lui, n’a pas été remis en cause par Vincent Bolloré, comme cela a été confirmé au grand déjeuner organisé par le PDG de Vivendi, auquel participait la Guilde.

Enfin, mi-octobre, les élus conviaient, comme chaque année, les adhérents cinéma à dîner, afin de leur exposer les avancées des différents dossiers et de solliciter leurs réactions quant aux orientations prises.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Réformes sociales
logos RAAP et agessa

La concertation sur la réforme de la retraite complémentaire des auteurs, le RAAP, s’achève cet automne. Des évolutions substantielles ont été obtenues grâce aux nombreux échanges et propositions formulées par la Guilde. Les derniers arbitrages devraient être rendus d’ici la fin de l’année.

Parallèlement, les discussions interprofessionnelles relatives à la réforme de l’Agessa ont été suspendues, dans l’attente de l’application du projet de modernisation informatique présenté au printemps aux organisations participantes. Entretemps, la scénariste Agnès Aziza a été nommée présidente de la commission audiovisuelle de l’Agessa (suppléante Deborah Hassoun).

Une réunion d’information sur le statut social du scénariste, sur les démarches Agessa et retraites et sur les changements consécutifs à la réforme avait lieu à la Maison des Auteurs le lundi 2 novembre.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
International

Début octobre, une délégation de la Guilde se déplaçait à Tel Aviv, en Israël, à l’invitation de la SGI (Scriptwriters’ Guild of Israel), pour l’Assemblée générale annuelle de l’IAWG (International Affiliation of Writers’ Guilds), plateforme réunissant les grands syndicats de scénaristes : États-Unis, Canada, Québec, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Allemagne ou encore Inde. Elle y présentait des exposés portant notamment sur la gestion collective des droits, la neutralité du net et le système des taxes finançant la création.

La Guilde a également évoqué le programme, le financement et l’organisation de la 4e Conférence mondiale des scénaristes (World Conference of Screenwriters, ou WCoS), qui aura lieu à Paris en octobre 2016 et nécessite plusieurs mois de préparation.

Courant septembre, c’est à Bruxelles que se rendait la Guilde, à l’occasion de l’Assemblée générale de la FSE (Federation of Screenwriters in Europe) mais également pour assister à la première cérémonie du Screenwriting Award remis par la plateforme, qui est allé au Danois Adam Price, créateur de la série Borgen. Téléchargez ici le communiqué de presse.


Adam Price Award FSE
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur

RAPPEL
Prochain grand dîner de la Guilde : lundi 16 novembre, à l’Hôtel du Nord !
Déjà 5 ans d’existence… À cette occasion, venez dialoguer avec vos élus !
Confirmez impérativement votre présence auprès de Pascale Besson :
pascale.besson@guildedesscenaristes.org

espaceur
espaceur
02

ils ont rejoint la guilde

espaceur

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
espaceur
03

L’ACTU DES MEMBREs

espaceur
Prix, nominations, festivals

« L’homme le plus fort » de la Guildienne Louise Hémon a été présenté le 13 octobre dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) ainsi qu'en Allemagne au dokumentART Festival du film européen de Neubrandenburg.

l'homme le plus fort
Sous la Varangue

Christophe Botti est en résidence de création à l'île Maurice, à Eurêka la maison créole, du 12 octobre au 14 novembre avec création en plein air sous la varangue de la demeure de sa pièce "Sous la varangue" tous les soirs à 20h. Des représentations sont prévues en France à l'Espace 89 de Villeneuve-la-Garenne le samedi 13 décembre, à Paris au Vingtième Théâtre les 14 et 15 décembre 2015 et au Musée des Confluences de Lyon les 18 et 19 décembre.

Le court-métrage « Sous tes doigts » court-métrage d'animation écrit et réalisé par Marie-Christine Courtès est présélectionné pour le César du meilleur court-métrage d'animation 2016.

Avril et le monde truqué

Sophie Lodwitz et Joris Morio ont obtenu l’aide à l’écriture de la région Ile de France pour leur projet “En Crise” (anciennement Ouroboros), une série de 6 x 52 minutes.

Deborah Hassoun a obtenu l'aide à la réécriture du CNC pour son long-métrage "On dirait ta mère".

Agnès Aziza a été élue présidente en tant que représentante de la Guilde Française des Scénaristes à la Commission professionnelle des Auteurs d’œuvres Cinématographiques et Audiovisuelles de l’Agessa.

pub VSD visages de scénaristes

Plusieurs des adhérents cinéma de la Guilde sont représentés à travers l’exposition Visages de Scénaristes initiée par la guilde et actuellement accrochée à Sarlat à l’occasion du festival du film.

 

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Les diffusions

« Au service de la France » série co-écrite par Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès avec Jean-François Halin rencontre actuellement son public avec succès sur Arte chaque jeudi à 20h50.

 

Au service de la France
Commissaire Magellan

En octobre ont été diffusés 4 épisodes de la série « Commissaire Magellan » (France3). Épisode 18 "Radio Saignac" (inédit). Scénariste: Thomas Luntz - Collaboration aux dialogues: Nicolas Durand-Zouky. Épisode 12 "Les étoiles de Saignac" (rediff). Scénaristes: Emmanuelle et Jean-Edouard Choppin, Pascal Perbet, Nicolas Durand-Zouky. Épisode 19 "Grand Large" (inédit). Scénaristes: Pascal Perbet et Nicolas Durand-Zouky. La direction de collection de la série est assurée par Nicolas Durand-Zouky.

Tous les samedis dans les Zouzous est diffusée « César et Capucine » (une série de 52x8’) écrite par Ghislaine Pujol.

César et Capucine

En diffusion actuellement la nouvelle série « Zorro », dont Benjamin Legrand est l’un des auteurs pour trois épisodes.

Miraculous, les aventure de Ladybug et Chat Noir

À partir du 19 octobre a commencé sur TF1, dans l’émission TFOU, la diffusion de la série animée "Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir" sur laquelle Matthieu Choquet a écrit plusieurs épisodes aux côtés d’autres guildiens, parmi lesquels Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel, Cédric Bacconnier, Léonie De Rudder

« HELLvetia » (http://hellvetia.rip) websérie produite et diffusée par la RTS pour laquelle Joanne Giger a effectué la Supervision de scénario (story editor) est diffusée sur le web : http://www.rts.ch/play/tv/emission/... (et également sur les autres plateformes internet).

hellvetiaQuelque chose d'étrange ?

Caroline Pochon a signé un magazine documentaire de 115mn pour Arte, Déchiffrage, l'épisode 6 : « Immigration, un problème économique ? », qui sera diffusé ce mardi 10 novembre sur ARTE.

Arnaud fait son 2e film

«  Arnaud fait son deuxième film » deuxième film écrit, produit, réalisé et interprété par Arnaud Viard vient de sortir en VOD.

Ghislaine Pujol a également écrit "C'est comme ça que je l'ai connu" un court-métrage humoristique et décalé écrit pour lancer la saison musicale 2015/2016 de l'Orchestre de Paris .(diffusion en ligne et bientôt dans tous les MK2).
https://www.youtube.com/watch?v=bpmPEQ10pBw

C'est comme ça que je l'ai connu

« Dabo, l’ambassadeur », court-métrage d’animation de prévention contre le paludisme (7’) écrit par Agnès Aziza est diffusé dans 34 pays d’Afrique.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Les sorties en salles
Avril et le monde truqué

« Avril et le monde truqué », co-écrit par Benjamin Legrand avec Franck Ekinci d’après une idée originale de Benjamin Legrand ayant obtenu le Cristal du long métrage au festival d’Annecy est actuellement en salles.

"Au-dessus de tout", le nouveau court métrage musical de Louise Hémon produit par Kidam accompagne la sortie de l'album de Judah Warsky en novembre chez Pan European Recording.

Au dessu de tout
Je vous souhaite d'être follement aimée

À venir, le 13 Janvier 2016, la sortie du film d'Ounie Lecomte co-écrit par Agnès de Sacy« Je vous souhaite d’être follement aimée ».

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Les tournages

"Cigarettes et chocolat chaud", le film co-écrit par Gladys Marciano avec Sophie Reine, produit par Mandarin, est en tournage. Les interprètes principaux (pour les adultes) sont Gustave Kerven et Camille Cottin.

Le téléfilm « Après moi le bonheur » (TF1) écrit et coproduit par Claire Lemaréchal avec Capa Drama est actuellement en tournage.

Le tournage d'« Imposture », un thriller 110' pour France 2 commence à Aix-en-Provence et dans la région. Scénario: Soiliho Bodin& Nicolas Clément. Adaptation: Soiliho Bodin, Nicolas Clément & Elsa Marpeau. Dialogues: Elsa Marpeau. Réalisation: Julien Despaux. Production: Carma Films & Rendez-Vous Production.

L'épisode "Le grand Saut" de la saison 4 de Caïn coécrit par Sébastien Paris et Jean-Marie Chavent est actuellement en tournage.

Caïn
Léo Mattéï

Le tournage de l’épisode de la série "Léo Matteï" (TF1) écrit par Eric Delafosse vient de s'achever. Diffusion prévue en janvier 2016.

Judith Havas vient de terminer l'écriture de cinq épisodes de la saison 8 de « Fais pas ci fais pas ça » (épisodes 2, 3, 4, 5 et 6) en collaboration avec Diane Clavier et Samantha Mazéras. Ils sont actuellement en tournage et seront diffusés en février prochain sur France 2.

Fais pas ci, fais pas çaSaison 8

Cet été a été tourné "Pacte sacré", une comédie pour France 3 co-écrite par Hélène Cohen avec Barbara Grinberg. Production MFP. Réalisation Marion Sarrault. Avec (entre autres) Romane Bohringer et Bernard Yerlès.

"La promesse de l'aube", adaptation du roman autobiographique de Romain Gary coécrit par Marie Eynard avec Eric Barbier est en préparation et se tournera en février 2016. Il est produit par Jerico (Eric Jehelmann) et réalisé par Eric Barbier. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg tiendront les rôles principaux.

"Tiens ta droite" co-écrit par Joanne Giger avec le réalisateur Robin Erard est actuellement en pré-production (tournage avril/mai 2016 -Novak Productions, Les Films Fauves et Box Productions). « La Vallée du sel » un documentaire réalisé par Christophe M. Saber et produit par Box Productions dont elle a écrit la voix-off est actuellement en post-production (sortie prévue cet hiver)

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Ils écrivent
chefs

Marion Festraëts écrit actuellement les 8 épisodes de la deuxième saison de « Chefs », dont le tournage commencera début 2016.

Judith Havas et Gaëlle Baron travaillent à l'écriture de deux épisodes de la saison 3 de « Nina ».
Gaëlle Baron travaille également sur « Section de recherches ».

Sébastien Paris et Eric Vérat travaillent actuellement sur un épisode de la saison 5 de « Caïn ».

caïn
Petits secrets entre voisins

Caroline de Kergariou travaille sur la nouvelle saison de « Petits secrets entre voisins », série de matinée de TF1 et vient de travailler sur la série qui en est dérivée : « Petits secrets en famille »

Ghislaine Pujol écrit ainsi que Philippe Clerc, Marie Manand, Marie Eynard, Emmanuel Leduc, Nicolas Chrétien, Nicolas Robin, Léonie de Rudder, Hervé Bénedetti... : "Les Enquêtes de Mirette" (animation, 52x13') Cyber Group Studios

At Vincent's
Petits secrets entre voisins

Ghislaine Pujol co réalise avec Vincent Dromart « Oro & Bouros » un court-métrage animation 3D, 4' (DIGIBLUR Studio). Le projet vient de recevoir le soutien de la Région Midi-Pyrénées.

Christophe Joaquin vient de terminer la direction d’écriture de « Miru-Miru », une série de 52x4’30 produite par Folimage, pour Canal+. De nombreux guildiens ont participé à cette belle aventure : Agnès Bidaud, Valérie Chappellet, Thierry Gaudin, Catherine Guillot-Bonté, Denis Lima, Mathilde Maraninchi, Pascal Mirleau, Joris Morio, Nathalie Reznikoff, Tigran Rosine ou encore Cyril Vernet

Miru - miru

Judith Havas vient de signer avec le producteur Antoine Denis (ASA Films, qui a sorti "Les Bêtises" en juillet dernier) le développement d'un scénario de long-métrage, en co-écriture avec son frère Benjamin Havas, qu’elle devrait réaliser.

drenched & Le Milieu de l'horizon

Joanne Giger développe actuellement l'adaptation de Drenched de Marisa Matarazzo. (Réalisatrice: Jessica Sanders. Produit par Altina Films (Los Angeles)) ainsi que l'adaptation du livre Le Milieu de l'horizon de Roland Buti (finaliste du prix Médicis en 2013) pour Box Productions.

Agnès Aziza travaille à l’écriture d’un projet de long métrage "Tu me manques, bébé", avec Travelling Production - Algérie.

Véronique Lecharpy, Charlotte Paillieux et Nicolas Durand-Zouky ont écrit le pilote de la série « Mort d’un héros » pour France 2, désormais PAD et attendent la date de la diffusion…

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Les sorties de romans, édition, parutions

Marion Festraëts vient de sortir « Ulysse Wincoop » un western en bande-dessinée chez Gallimard, collection Bayou, dessiné par Benjamin Bachelier. « Ulysse Wincoop » est le premier tome d'une trilogie qui commence en 1890 lors du massacre de Wounded Knee.

Ulysse Wincoop
Histoire d'un monde truqué

En plus de la sortie en salles du film, sort en librairie « L’histoire d’un Monde Truqué » chez Casterman un «Art Book », dont Benjamin Legrand est l’auteur avec TARDI, ainsi que d’un roman Jeunesse et un livre illustré chez Casterman également...

Sortie du 19e tome de Mademoiselle Zouzou "Je veux rester en vacances !" écrit par Agnès Aziza.

Mademoiselle ZouzouJe veux rester en vacances
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Théâtre

L’adaptation du roman «Le Chat » de Simenon co-écrite par Blandine Stintzy avec Christian Lyon se joue à Lyon depuis le 15 septembre et jusqu'au 15 novembre, et sera en tournée jusqu'à fin décembre avec Myriam Boyer, Jean Benguigui, dans une mise en scène de Didier Long.

Prélude en cri Mineur
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
Divers...

Pauline Rocafull est entrée chez DEMD productions (groupe Lagardère Studios) en tant que chargée de développement pour développer des séries et unitaires pour Arte, Canal plus / Canal play. Elle serait ravie de rencontrer des auteurs de la Guilde pour échanger avec eux plus précisément sur ses recherches et vos envies.

logo demd-production
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
espaceur
04

REVUE DE PRESSE

espaceurespaceurespaceurespaceur

Ces derniers mois, la Guilde a mobilisé la presse sur différents sujets en lien avec l’actualité et les chantiers menés. Le plus récemment, c’est la position de la guilde sur le sujet du rachat de Newen par TF1 qui a été reprise par les journalistes.

La presse s’est également largement faite l’écho du sujet choisi par la Guilde pour son débat à La Rochelle sur les adaptations en fiction TV.

Par ailleurs la Guilde poursuit ses rencontres régulières entre ses adhérents et la presse, sur tous les répertoires, à l’occasion de petits déjeuners et de rencontres thématisées permettant de renforcer le lien et le dialogue entre scénaristes et journalistes.

Retrouvez les morceaux choisis de la revue de presse sur :
http://www.guildedesscenaristes.org/actu.php#revupresse


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
espaceur
espaceur
espaceur
Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.
espaceur
 
cv Arnaud GAUTIER cv Carine GIUGLARIS cv Caroline VIGNAL cv Cecile LECLERE cv Clement TROTIGNON cv Deborah SAIAG cv Eugene RIOUSSE cv Geoffrey BIDAUT cv Jean DE LORIOL cv Julien ANSCUTTER cv Magali ROSSITTO cv Nils MATHIEU cv Pierre LE GALL cv Sarah MALLEON cv Sophia PERIE cv Thomas FINKIELKRAUT cv Yoann LEGAVE