Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

ActualitÉ
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
04

revue de presse

entête revue de presse

Chers adhérents,

Ce printemps, la Guilde a conduit au pas de charge de nombreux chantiers, pour la plupart de sa propre initiative, d’autres étant induits par divers agendas institutionnels et politiques. Les réformes sociales (retraites, sécurité sociale, formation) comme celles des filières cinéma et audiovisuel conduites actuellement impactent les scénaristes.

Fidèle à son idéal de concertation, la Guilde s’efforce de rappeler que les scénaristes sont au cœur des œuvres et de la création, et qu’en cela ils méritent une pleine reconnaissance, à la fois médiatique, institutionnelle et financière. La profession mérite d’être préservée pour que le secteur, dont on loue la vitalité de festival en festival, puisse la conserver dans un avenir proche.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, un très bel été.

La permanence

01

Actualité de la guilde

Fiction TV

Début 2015, les discussions entre la Guilde, la SACD et les syndicats de producteurs (USPA, SPI) ont repris. Elles ont abouti à un accord rapide sur deux documents : un modèle de Fiche généalogique de l’écriture (FGE), dont la formalisation était prévue par l’accord de décembre 2012 et qui permet d’assurer un suivi des contributions sur un texte ; le glossaire des termes du scénario, qui établit un vocabulaire commun sur les textes et, le cas échéant, la forme et la longueur de ces derniers. Par ailleurs, un groupe de travail informel réunissant scénaristes et producteurs à été mis en place, qui vise à faire un point sur les besoins en matière d’ateliers et de direction de collection.

Parallèlement, le comité de suivi de la Charte de développement de France Télévisions (signée en 2011) a permis de dresser les atouts (pérennisation et rythme plus soutenu des séries par exemple) et faiblesses (augmentation inexistante des volumes de développement) d’un document essentiel pour les relations tripartites auteurs/producteurs/diffuseur.

Enfin, la Guilde a reconduit sa présence dans deux festivals phare du secteur. À Fontainebleau (juillet), « Série Series » proposait de nombreuses projections et masterclasses, ainsi que des manifestations spécifiquement dédiées aux auteurs. En outre, Anne Rambach intervenait, dans le cadre de la Journée de la Création audiovisuelle (APA), lors d’une table ronde consacrée à la transparence des devis et des recettes. À La Rochelle (septembre), la Guilde proposera à nouveau un débat dans le contexte officiel du festival, assorti d’un grand cocktail réunissant de nombreux professionnels. À suivre…

guilde news fictionTV
guilde news fictionTV
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Cinéma

logo : la société des réalisatuers de films

La Guilde a initié, avec les réalisateurs de la SRF, des discussions visant à  revaloriser financièrement le scénario de cinéma. Cette réflexion sur le financement de l’écriture, que la Guilde a défendue lors de son déplacement au Festival de Cannes, est complémentaire de celle menée sur la transparence des recettes, dont les conditions avaient été fixées dans l’accord de novembre 2010 et que les organisations d’auteurs aimeraient faire évoluer. C’était le sens des échanges du comité de suivi de l’accord qui a eu lieu en mai, suite au constat des limites de l’exercice d’audit d’une dizaine de films tirés au sort.

Par ailleurs, constatant l’inaction du CNC suite aux requêtes répétées de la Guilde quant à la création d’un poste de scénariste au sein de la commission d’agrément des films, le syndicat a appelé au respect des textes tels que récemment modifiés par le CNC.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Animation

Les représentants de la Guilde ont été particulièrement mobilisés sur deux dossiers : consultation dans le cadre des négociations entre la SACD et la SCELF relatives à l’établissement de règles de partage de droits de diffusion entre ayants-droit de l’œuvre d’origine et scénaristes des adaptations ; travail sur les propositions du CNC en vue de réformer le COSIP animation. S’agissant de ce dernier, deux principes devaient être défendus : la prime à la création originale et l’incitation à valoriser une écriture en langue originale française.

Cette année, la Guilde a également proposé à ses membres et à leurs partenaires professionnels un grand cocktail au sein du Festival international d’Annecy.

carton invitation annecy
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Statut social

logo agessa

Trois réformes liées à la protection sociale des auteurs se téléscopent. La première est celle de l’Agessa, dont le fonctionnement devrait être simplifié et mieux automatisé, l’accueil plus soigné et l’accompagnement des auteurs facilité. La seconde est celle des retraites, dont la modernisation devrait passer par une augmentation des cotisations. La dernière est celle de la formation professionnelle continue, dont l’organisation et le financement restent soumis à des interrogations de gouvernance. La Guilde, qui a formalisé des propositions fermes d’aménagement de ces projets, suit ces chantiers de très près, en relation avec les organismes et les cabinets ministériels concernés.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Institutionnel
soirée élection nouveau conseil

En prévision de la fin du mandat de Rémy Pflimlin, la Guilde a rencontré plusieurs candidats à la présidence de France Télévisions concernant la transparence des process et des conventions d’écriture, l’organisation des séries (ateliers, direction de collection), le volume globalement faible de fiction française, la nécessité de préserver la création originale et la diversité. Elle s’est également entretenue sur ces sujets avec le cabinet de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. La Guilde a en outre demandé au Ministère de conduire une étude sur les possibilités juridiques d’instauration de minima tarifaires en France pour les scénaristes.

La Guilde a également soutenu publiquement les candidatures de six scénaristes à l’occasion de l’Assemblée générale de la SACD à l’occasion d’une nouvelle campagne numérique. Quatre d’entre eux ont été élus : Christine Miller, Marie-Pierre Thomas, Jean-Philippe Robin au Conseil d’administration, Charlotte Paillieux à la Commission de contrôle du budget.

Il est à noter que, conformément aux statuts de la Guilde, Marie-Pierre Thomas et Charlotte Paillieux, ainsi que Séverine Jacquet (qui a démissionné courant juin pour raisons professionnelles), ont quitté le Conseil de la Guilde, qui comporte désormais et jusqu’en janvier 2016 dix-sept membres au lieu de vingt. Par ailleurs, Séverine, qui était également trésorière, a laissé sa place à Christel Gonnard.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Festivités
soirée élection nouveau conseil

Parallèlement à sa présence en festivals, la Guilde tenait, en cette saison, de nombreuses manifestations : grand dîner à l’Hôtel du Nord en présence d’un panel de comédiens de fiction TV (avril), apéro avec les blogueurs et journalistes séries au cœur du festival « Séries Mania » (avril), projection aux Ursulines du film Qui vive en présence de ses auteurs (mai), apéro dînatoire à la Guilde avec les scénaristes de programmes courts (juin), grande soirée estivale et en plein air aux Sardignac sur le toit (juin) dont les photos sont disponibles ici

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Promotion de la Guilde et des scénaristes

Les adhérents de la Guilde ont fait la une des palmarès des grands festivals !
Le film La loi du marché, co-écrit par Olivier Gorce, a valu à Vincent Lindon le Prix d’interprétation masculine lors du Festival de Cannes. Le mois suivant, au festival d’Annecy, les films Avril et le monde truqué, co-écrit par Benjamin Legrand, et Tout en haut du monde, écrit notamment par Claire Paoletti et Fabrice de Costil, ont respectivement gagné le Cristal du long-métrage et le Prix du public.

La Guilde a également mis en place un cycle de rencontres intitulé « Parlons scénar… » entre un panel de journalistes grand public et quelques scénaristes bénéficiant d’une actualité récente ou à venir, afin de faire mieux connaître les conditions de création, en cinéma (première édition en mars) ou sur les séries de fiction (juin).

Enfin, les représentants de la Guilde sont intervenus, comme chaque année, devant les élèves du Conservatoire d’écriture audiovisuelle (avril) et de l’Atelier scénario de la Fémis (juillet) pour leur présenter les actions du syndicat et les sensibiliser aux conditions de travail des scénaristes professionnels.

Olivier Gorce
Benjamin Legrand
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals

Lundi 15 juin au cours de la Fête des Prix SACD Caroline de Kergariou a reçu le Prix Radio SACD 2015 des mains de Sophie Loubière.

fête des prix SACD

Agnès AZIZA est commissaire à la nouvelle Commission fiction animation du Cosip (CNC).

Tout en haut du monde

« Tout en haut du monde », le long métrage d'animation initié et dont le scénario original a été écrit par Claire Paoletti avec la collaboration de Patricia Valeix (adaptation et dialogues  Fabrice de Costil), a obtenu le prix du public au Festival d'Annecy.

« Avril et le monde truqué », co-écrit par Benjamin Legrand et Franck Ekinci est lauréat du Cristal du long-métrage au dernier Festival d’Annecy

Avril et le monde truqué
bangbang-affiche

« Bang Bang ! », le court-métrage de Julien Bisaro co-écrit par Claire Paoletti, continue son tour du monde avec plus de 70 sélections en festival à ce jour et une brassée de nouveaux prix dont le Best Film Award au Tokyo Anime Award Festival, le Best Animated Short Film au Festival international du court-métrage en Outaouais au Canada, le Primer Lugar Competencia Internacional de Cortometrajes au Festival Chilemonos au Chili, le Grand Prix National du Public au Festival International du court métrage d'animation de Roanne, et le Prix Spécial du Jury au Festival Concours de Courts à Toulouse.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions

L’épisode de Candice Renoir « Charité bien ordonnée commence par soi-même »  co-écrit par Sébastien Le Délézir et Manon Dillys a été diffusé le 5 juin sur France 2 et barru son record de la saison en part de marché.

Candice Renoir
Le bureau des légendes

Du 27 avril à mi-mai a eu lieu avec succès la diffusion du « Bureau des légendes », sur CANAL+, avec, à l’écriture, les guildiennes Camille de Castelnau et Cécile Ducrocq. Elle sera rediffusée sur CANAL+Séries en juillet.

Dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire du suicide de Nicolas de Staël, France Inter a diffusé le 8 mai dans l'émission Affaires Sensibles la sound fiction de Caroline de Kergariou Nicolas de Staël : l'Amour Absolu du Vide.

Nicolas De Staël
Petits secrets entre voisins

Pour la quatrième saison consécutive Caroline de Kergariou a travaillé sur la série de fiction légère de TF1 « Petits Secrets entre Voisins » sous la direction, entre autres, de Stéphanie Girerd. La troisième saison, sur laquelle elle a également travaillé, est en cours de diffusion.

"Corps en béton",  pièce de Catherine Tullat a été diffusée sur France inter dans l'émission Nuit noire dans la nuit du 14 au 15 juin:  www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1105921

Louise Hémon a réalisé le nouveau clip de Judah Warsky « Au dessus de tout »

Au dessus de tout
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages
Au dela des murs

La série co-écrite par Marc Herpoux et Sylvie Chanteux avec Hervé Hadmar « Au-delà des murs » pour Arte est en tournage jusqu’à fin juillet en Belgique.

Le tournage du film "Tout de suite, maintenant" de Pascal BONITZER , avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Huppert et Lambert Wilson, co-écrit par Agnès de Sacy s’est achevé ces dernières semaines.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent

Charlotte Paillieux écrit actuellement une adaptation d'un roman de Mary Higgins Clark "Dans la douceur du foyer" en co-écriture avec Kéthévane Davrichewy chez Europacorp pour France3.

Jean-Marie Chavent écrit actuellement un épisode de la saison 4 de « Candice Renoir » avec Alexandra Julhiet, et un épisode de la saison 4 de « Caïn » avec Sébastien Paris.

Marc Kressmann co-écrit avec Fabienne Facco un double épisode de la saison 4 de « Candice Renoir ».

Candice Renoir saison 4

Sébastien Le Délézir et Manon Dillys développent une série pour TF1, « Emma » avec Mandarin tv et écrivent également « Meurtre au Carnaval de Dunkerque » pour France 3 avec Ango productions.

Léo Matteï, brigade des mineurs

Éric Delafosse co-écrit un épisode de la saison 3 de "Léo Matteï, brigade des mineurs" produit par LGM et Big Band Story pour TF1et écrit deux épisodes de la saison 1 de "Dead Landes" produit par Shine France Films pour France 4.

Le développement de la collection de spéciaux 7 x 11' « Une semaine de Ferme l'œil » dont Claire Paoletti est l'auteur avec Claire Sichez se poursuitavec le producteur Je suis bien content. Grâce au soutien de Cilic (région Centre) et du CNC, un pilote a été présenté au Festival d'Annecy.

Une semaine de ferme l'oeil
Boubouh

« Boubouh », série d'animation 52 x 13' développée par Claire Paoletti avec Marine Lachenaud d'après une BD d'Amandine Dugon et d'Ingrid Chabbert pour Cybergroup, a  également été présentée à Annecy dans le cadre du MIFA.

« Le grand mix », premier long métrage de Mariamne Merlo est en développement chez magnificat film. Elle est également optionnée par Arnaud Selignac pour « danser sur la ligne blanche ».

"At Vincent's » est un court-métrage de 25 minutes réalisé à New York par Anthony Salvatori, écrit et produit par le guildien Laurent Mercier. Le film mélange vue réelle et animation. La partie d'animation a besoin de soutiens pour exister. Toutes les infos et la bande-annonce du film sont là : http://fr.ulule.com/at-vincents/

At Vincent's
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition, parutions
La Sonate La Balade de Yaya tome 9

Depuis quelques semaines et malgré le conflit judiciaire qui oppose son scénariste, Jean-Marie Omont, à son éditrice, le dernier épisode qui clôt la série "La balade de Yaya" intitulé "La sonate", est en librairie. L'intégrale 3 qui regroupe les épisodes 7 à 9 est également paru.

Fabienne Gambrelle a sorti ce printemps un  album jeunesse intitulé "Hänsel, Gretel et Saci Pererê".  L'histoire, gourmande, se passe au Brésil. Elle a été illustrée par Joël Cimarron et est publiée aux éditions KARIBENCYLA www.karibencyla.com

Hänsel, Gretel et Saci Pererê
Cervantes Shakespeare

Le texte de Caroline de Kergariou, « La pièce anglaise espagnole », est paru dans "Cadavres Exquis", le recueil collectif des Cahiers de l'Egaré qui commémore le 399ème  anniversaire de la mort de William Shakespeare et Miguel Cervantes.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Théâtre

"Préludes en cri mineur" pièce de Catherine Tullat a été éditée aux éditions PEF
http://www.pef-online.com/theatre/piece/prelude-en-cri-mineur/1358

Prélude en cri Mineur
La cave

Dans le cadre de l'Earth Hour 2015 la pièce « La cave » de Caroline de Kergariou a été jouée samedi 28 mars à Hannut en Belgique.

Depuis 6 ans, Christophe Botti propose, au sein de la Compagnie des Hommes Papillons, un atelier d'écriture théâtrale et des ateliers de jeu hommespapillons@gmail.com.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
04

REVUE DE PRESSE

Ces derniers mois, la Guilde a mobilisé la presse sur différents sujets, et notamment, la nomination à la Présidence de France Télévisions de Delphine Ernotte. Elle a également soutenu par voie de presse l’équipe du film marocain Much Loved.
La Guilde a par ailleurs salué ses adhérents récompensés dans différents festivals, et notamment Cannes et Annecy.
La Guilde a également profité du dernier festival d’Annecy pour s’exprimer dans le dossier réalisé par Ecran Total sur l’adaptation, puis  plus récemment pour prendre la parole dans le débat ouvert avec les éditeurs.

Retrouvez les morceaux choisis de la revue de presse sur :
http://www.guildedesscenaristes.org/actu.php#revupresse

Le point de vue de la Guilde sur l’animation :

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.
 
cv Antoine LACOMBLEZ cv Caroline CHARLETY cv Sarah FARKAS cv Camille ROSSET cv Caroline CHARLETY cv Deborah SAIAG cv Emmanuel LEDUC cv Nathalie MARCHAC FRANCHI