Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
04

revue de presse

entête revue de presse

Chers adhérents,

Fin janvier, l’Assemblée générale de la Guilde connaissait une affluence record. Elle a permis de dresser le bilan des actions entreprises tout au long de l’année, tant en matière de réglementation de la profession que de soutien individuel à ses membres. La Guilde s’est en effet efforcée d’articuler grandes concertations (réforme du COSIP, droits éditeurs, ateliers, encadrement de l’écriture, etc.), aide juridique et rassemblements plus conviviaux, dans la perspective de renforcer le seul réseau de scénaristes professionnels existant.

À la suite de ces discussions qui sont autant de révolutions culturelles pour le métier, mais qui s’imposent comme une nécessité compte tenu de l’évolution du secteur cinéma-audiovisuel, de grandes échéances nous attendent. Et vous êtes, au quotidien, les architectes de cette évolution.

En route pour 2015 !
Et meilleurs vœux de réussite à toutes et à tous !

La permanence

01

Actualité de la guilde

Les adhérents de la Guilde élisent leurs nouveaux représentants

Lundi 26 janvier, les adhérents de la Guilde se sont réunis en Assemblée générale au Théâtre du Temple, à Paris. À cette occasion, ils se sont prononcés sur le bilan moral de l’année 2014 présenté par le Bureau et le Délégué général et sur le rapport financier présenté par la trésorière et le commissaire aux comptes (tous deux approuvés à l’unanimité et accessibles sur le site avec vos codes d’espace membre). Parallèlement, et avant de rejoindre la Favela Chic pour la grande soirée annuelle, ils élisaient les membres du nouveau Conseil d’administration, dont voici la composition :

triangle RÉPERTOIRE ANIMATION :

triangle RÉPERTOIRE CINÉMA :

triangle RÉPERTOIRE FICTION TV :

Suite à cette élection, le nouveau Conseil s’est réuni pour désigner les membres du Bureau :

soirée élection nouveau conseil
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Fiction TV : les discussions avec les producteurs reprennent

Les discussions interprofessionnelles sur l’encadrement des pratiques en fiction TV avaient été suspendues en raison de la concertation relative à la réforme du COSIP. Celle-ci devant très bientôt entrer en vigueur, il était urgent de reprendre nos échanges avec les syndicats USPA et SPI, en premier lieu pour finaliser les sujets déjà débattus dans le cadre de l’accord de décembre 2012 (Fiche généalogique de l’écriture et glossaire des termes du développement par exemple).

Parallèlement, la permanence a diffusé auprès des adhérents des sondages portant sur l’application de cet accord, sur les pratiques tarifaires concernant l’écriture et sur la rémunération des directeurs de collection : autant d’éléments, parfois chiffrés, qui viennent en appui de la réflexion du Conseil. Enfin, la Guilde et le syndicat des agents, le SFAAL, sont à nouveau en contact pour évoquer les pistes de réforme envisagées.

logos uspa et spi
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Cinéma : revaloriser l’écriture et le statut du scénariste

prix prévert

La Guilde a entamé des discussions avec la SRF (la Société des réalisateurs de films) et le SFAAL en vue de formuler des propositions destinées à revaloriser à la fois artistiquement, médiatiquement et financièrement l’écriture et le travail des scénaristes. Alors que les Assises pour la diversité du cinéma, cycle de négociations auquel a participé la Guilde pendant deux ans, viennent de s’achever, le Conseil s’est rapproché du CNC afin d’évoquer ses revendications. Il a également voté la possibilité, pour le scénariste, d’associer à son nom au générique la mention « GDS », visant à marquer son adhésion au syndicat.

En outre, la Guilde a renforcé la visibilité du travail d’écriture en tenant la 7ème édition des Prix Jacques-Prévert du Scénario, seules récompenses remises à des scénaristes par des scénaristes. Ainsi, le 4 février 2015, date anniversaire de la naissance de Prévert, le jury présidé par Guillaume Laurant a remis, lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Nord, les prix du Meilleur Scénario original et de la Meilleure Adaptation respectivement à Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (pour Party Girl) et à François Ozon (pour Une nouvelle amie).

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Animation : réglementer les droits des éditeurs

Les discussions entre organisations professionnelles relatives au partage de droits de diffusion entre ayants-droit des œuvres d’origine et scénaristes des adaptations en séries animées se poursuivent à la SACD. Le groupe animation étudie la possibilité de mettre en œuvre un ensemble de critères destinés à évaluer le taux de fidélité au matériau d’origine, tout en sanctuarisant la part texte de l’auteur d’épisode.

Les autres sujets clefs de l’animation TV — fort déséquilibre entre la création originale et les adaptations, fragilité du poste de directeur d’écriture — ont été évoqués dans un article d’Écran total paru en janvier, téléchargeable ici.

article écran-total
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Renouvellement de la permanence juridique

Au vu du succès croissant remporté par la nouvelle permanence juridique de la Guilde, mise en place en septembre et tenue par les avocats du cabinet Mollanger, le service a été renouvelé. Accessible seulement sur inscription auprès de la permanence, il vise à apporter des solutions véritablement adaptées aux situations de conflit individuelles. Il est destiné exclusivement aux adhérents de la Guilde.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Une saison riche en événements
photo dîner des réalisateurs

La Guilde a organisé, durant la période automne-hiver, un grand nombre de manifestations, parfois ouvertes à l’ensemble des adhérents, parfois destinées en priorité aux membres d’un répertoire. Le 19 novembre, les élus Cinéma ont tenu, en marge de la rétrospective de l’exposition « Visages de scénaristes » au Cinéma des Cinéastes, un débat sur l’écriture du film Hippocrate en présence de ses auteurs. Les élus Animation, eux, ont reçu le 27 novembre les adhérents de tous horizons à la Maison des Auteurs de la SACD pour un échange avec les directions de France 4, de l’animation à France Télévisions et des Nouvelles écritures. Les répertoires Fiction TV et Animation ont invité un panel de producteurs à un grand dîner à l’Hôtel du Nord, et un dîner de travail avec plusieurs directeurs de collection s’est déroulé dans les bureaux de la Guilde en décembre.

Les « Projos de la Guilde » se sont également poursuivies, avec pas moins de trois soirées, en compagnie des films Des étoiles et Belle et Sébastien et de la série Engrenages (saison 5), et suivies par des discussions avec leurs auteurs. Enfin, comme chaque année, à l’occasion d’un apéro à la Maison des Auteurs, des scénaristes professionnels ont effectué des retours sur les textes des jeunes auteurs de l’association Séquences 7.

Les Apéros mensuels de la Guilde, eux, se déroulent toujours après chaque réunion du Conseil, dès 18h30, au Café de la Gaîté (4 rue Papin, 75003 Paris) !

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

En ce début d’année 2015, nos pensées solidaires et amicales vont aux familles des victimes des attentats, ainsi qu’à tous ceux qui, au quotidien, incarnent et défendent la liberté de création et d’expression. Nous remercions également les guildes de la Federation of Screenwriters in Europe (FSE) et de l’International Affiliation of Writers’ Guilds (IAWG) pour leurs messages de soutien.

Téléchargez le communiqué de presse de la Guilde suite à l’attaque contre Charlie Hebdo.

02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals

Le film « Rituel 1 : l'anniversaire » (15 min) écrit et réalisé par Louise HÉMON et Émilie Rousset pour le festival Hors-Pistes est projeté en boucle au Forum -1 du Centre Pompidou du 23 janvier au 15 février.

Rituel 1 : l'anniversaire
bangbang-affiche

« BANG BANG ! » le court-métrage d'animation de Julien Bisaro co-écrit par Claire PAOLETTI, sélectionné dans plus de 45 festivals dans le monde entier, fait partie des 4 finalistes des César 2015 dans la catégorie court-métrages d'animation. Il a déjà reçu de nombreux prix dont le "Best of Show" au Festival Siggraph Asia en Chine, le Prix spécial du Jury au Shanghai International Film Festival, le Prix du Public au Festival de Bruz (France), le "Best Art Direction of Animated Film Prize" au Golden Orchid Festival (USA), et le Prix du Meilleur Court-métrage au Festival Imaginaria en Italie. Après sa diffusion sur Arte, le film est à présent visible sur TV5 Monde.

« Fidelio », co-écrit par Clara BOURREAU avec la réalisatrice Lucie Borleteau est nommé dans la catégorie "meilleur premier film" aux César 2015.

Après avoir été présenté à la Semaine de la critique à Cannes, le court-métrage de  Cécile DUCROCQ «  La contre-allée », a été sélectionné au festival de Sundance. Il a obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine pour Laure Calamy.

affiche : contre-allée

Jean-Luc GAGET est nommé au César 2015 de la meilleure adaptation pour « Lulu femme nue » de Solveig Anspach d'après la BD d'Etienne Davodeau.

une semaine de ferme l'oeil

« Une semaine de ferme l'œil », le projet de collection spéciaux d'animation de 7 x 11' co-écrit par Claire PAOLETTI avec Claire Sichez (graphisme Phuong Mai Nguyen), produit par Je Suis Bien Content, a obtenu l'aide au développement du Fonds d'Aide à l'Innovation du CNC ainsi que le prix Ciclic (région Centre).

Héloïse CAPOCCIA participe à l'Atelier Grand Nord 2015 au Québec avec son scénario de long-métrage "Intensité des liens avec la France". 

David ROBERT participe cette année à "Serial Eyes" à Berlin, la formation européenne dédiée à l'écriture et la production de séries télés, le showrunning et la writers'room.

logo serial eyes

Agnès AZIZA est commissaire à la nouvelle Commission fiction animation du Cosip (CNC).

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions
chefs

La série « Chefs », créée et écrite par Arnaud Malherbe et Marion FESTRAËTS, réalisée par Arnaud Malherbe, produite par Calt, en cours de diffusion depuis ce mercredi 11 février sur France 2 chaque mercredi à 20h50 pour 6 épisodes, à raison de deux épisodes par soirée. Une saison 2 de 8 épisodes est en cours d'écriture, sous la direction de Marion FESTRAËTS.
Les premiers épisodes se sont glissés en tête des audiences avec plus de 4 millions 300 000 téléspectateurs et 16,5% de part de marché.

« Virage Nord », la mini série 3x52’ co-écrite par Clara BOURREAU avec Raphaëlle Roudaut et réalisée par Virginie Sauveur sera diffusée le 12 février sur Arte.

virage nord
le petit prince

« Le petit prince »... Il revient ! Depuis Noël 2014, France 3 a commencé à diffuser la nouvelle saison des aventures de renard et du petit prince (13 x 52'). Écriture dirigée par Christel Gonnard, entourée de nombreux guildiens : Delphine DUBOS, Héloïse CAPOCCIA, Thierry GAUDIN, Anne-Claire LEHEMBRE, Agnès BIDAUD, Clélia CONSTANTINE, Hervé BENEDETTI et Nicolas ROBIN, Jean-Marc Dobel. 

Marre de la ville ? Tous à la montagne avec... « HEIDI ». Depuis le 11 janvier, TF1 diffuse la nouvelle série feuilletonnante (39 x 26') consacrée aux aventures de la jeune héroïne imaginée par Johanna Spyri. Bible et arches écrites par Christel GONNARD. Équipe de grimpeurs guildiens : Thierry GAUDIN, Pascal MIRLEAU et Tony SCOTT, Nicolas VERPILLEUX, Jean-Philippe ROBIN, Anne-Claire LEHEMBRE.

heidi
il faut tuer aldo Moro

Le 23 janvier, France Inter a diffusé dans l'émission Affaires Sensibles la sound fiction de Caroline DE KERGARIOU, « Il faut tuer Aldo Moro ». On peut l'écouter pendant 3 ans sur le site de France Inter
ainsi que ses trois autres sound fictions diffusées ces derniers mois :
« Final Cut »,
« Ad Vitam Aeternam » et
« Alain Bombard, le Jeune Homme et la Mer »

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties en salles

"Africaine" le premier long métrage de Stéphanie GIRERD est sorti en salles ce mercredi 11 février .

 

affiche film : africaine

« L’échappée, à la poursuite d’Annie Le Brun » co-écrit par Cécile VARGAFTIG avec Valérie Minetto sort en salle (au saint André des arts) le 15 avril 2015.

le tournoi

« Le Tournoi », long métrage écrit et réalisé par Élodie NAMER sort en salles le 29 avril (production 24 mai, distribution Diaphana et MK2 International). Le scénario a été développé dans le cadre de l'Atelier Scénario de la Femis en 2012.
http://www.facebook.com/FilmLeTournoi

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages

Le tournage du film "Les innocentes" co-écrit par Sabrina B. KARINE avec Alice VIAL a débuté le 12 Janvier, en Pologne. Le film est produit par Mandarin Cinéma, distribué par Mars distribution et interprété par Lou de Laage, Vincent Macaigne, et Agata Kulesza («Ida»).

les innocentes
10 %

Le tournage de la série « 10% » est en cours. Directrice de collection : Fanny HERERRO. Scénaristes Fanny HERERRO, Quoc DAN TRAN, Anais CARPITA, Cécile DUCROC, Benjamin DUPAS et Sabrina B. KARINE.

« Charité bien ordonnée commence par soi-même » un épisode de Candice Renoir (saison 3) écrit par Manon DILLYS et Sébastien LE DÉLÉZIR vient d’être tourné.

candice Renoir

Au mois de mars commence le tournage du film de Pascal Bonitzer, co-écrit par Agnès DE SACY "Tout de suite, maintenant", produit par SBS Productions.

Trois films co-écrits par Jean-Luc GAGET entrent en tournage ce printemps : « Lui au Printemps, elle en hiver »,  téléfilm réalisé et co-écrit par Catherine Klein avec Dominique Blanc et Eric Caravaca (Elzevir pour France 3), « Le mystérieux enlèvement du petit Bruno Zennefort » (série les Petits Meurtres d'Agatha Christie) d'après une nouvelle d'Agatha Christie, réalisé par Eric Woreth, et « L'effet aquatique » (3e volet de la trilogie commencée par Back Soon et Queen of Montreuil) long-métrage co-écrit et réalisé par Solveig Anspach avec Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi (prod. Patrick Sobelman/Ex nihilo).

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent
légendaires

Ghislaine PUJOL scénarise plusieurs épisodes de la série "Les Légendaires" (26x26' Ouido/TF1) qui vient d’être mise en production.

section de recherches

Armelle ROBERT écrit actuellement un épisode 52’ de « Section de recherches » pour TF1. Prod: Auteurs & Associés.

Claire PAOLETTI travaille en ce moment à l'écriture d'un long métrage pour Ellipsanime.

Manon DILLYS et Sébastien LE DÉLÉZIR écrivent un épisode de Candice Renoir saison 4, et développent une série originale pour TF1, « Emma », sur une idée de Jean-André YERLÈS.

Jean-Marie CHAVENT et Sébastien PARIS développent actuellement un épisode de la Saison 3 de « Caïn ».

caïn
pep's

Julie-Albertine SIMONNEY a dialogué un épisode de « l'Hôtel de la Plage » saison 2 (dirigé par Marie ROUSSIN et Frederic Faurt) et écrit sur la série de format court « PEP's »

Eric DELAFOSSE coécrit un nouvel épisode de la série "Léo Matteï brigade des mineurs" pour TF1 (tournage au printemps, diffusion en décembre 2015). 

Léo Mattéï brigade des mineurs
petits secrets entre voisins

Pour la troisième saison consécutive Caroline DE KERGARIOU a travaillé sur la série de fiction légère de TF1 « Petits Secrets entre Voisins » sous la direction, entre autres, de Stéphanie GIRERD.

Corinne PUGET écrit, réalise et joue dans la Web-Série « Dr émotions.com » :
https://www.youtube.com/user/dremotionscom
Une webserie en français et/and a webserie that speaks ENGLISH

Dr. émotions.com

Agnès AZIZA co-dirige l’écriture avec Olivier FOX et écrit des épisodes de la série hybride jeunesse (animation/réel) 26x26’ »7 nains et moi » (Method Animation/France Télévisions). 

petits secrets entre voisins

Dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire du suicide de Nicolas de Staël, Caroline DE KERGARIOU vient de terminer l'écriture de « Nicolas de Staël : l'Amour Absolu du Vide », une sound fiction destinée à l'émission Affaires Sensibles sur France Inter. La diffusion est prévue pour le mois de mars 2015.

Valérie LEROY, Stéphane LY-CUONG et Isabelle PROT ont créé Tuesday Collectif, un collectif de jeunes scénaristes de cinéma, qui compte 7 membres avec tous un premier long-métrage en réécriture.
http://www.tuesdaycollectif.com/

logo tuesday-collectif
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition, parutions
et ils oublieront la colere

Le dernier roman d’Elsa MARPEAU « Et ils oublieront la colère » est sorti chez Gallimard, "Série Noire" ce mois de janvier.

Sortie en février du 4ème tome de la bande dessinée de Thierry GAUDIN "Espions de Famille", avec Romain Ronzeau au dessin, aux éditions BdKids Okapi. Idéal pour les 8 - 15 ans.

Espions de famille
Mademoiselle Zouzou : je veux y arriver !

En janvier 2015 a paru le n°16 de « Mademoiselle Zouzou: je veux y arriver ! » écrit par Agnès AZIZA, éditions Gründ (roman 1re lecture pour les 6-8 ans)

Le 6 octobre 2014 le texte de la première pièce de théâtre de Caroline DE KERGARIOU, « La Cave », est paru aux éditions L'Oeil du Prince. Inspirée de l'affaire Dutroux La Cave avait fait l'objet d'une représentation la semaine précédente en Belgique.

la cave
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
04

REVUE DE PRESSE

Ces derniers mois, la Guilde a été présente dans la presse à travers le Prix Jacques Prévert du scénario, les élections (annonces du bureau dans tous les supports de presse professionnelle) et sa position sur l’animation
Revue de presse Prix Jacques Prévert du scénario :

Le point de vue de la Guilde sur l’animation :

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.
 
cv Ancelin Auclerc cv Nadia Jandeau cv Antares Bassis cv Xavier Bazoge cv Gania Latroch cv Guy Laurent cv Emmanuel Leduc cv Camille Rosset