Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
04

revue de presse

entête revue de presse

Chers adhérents,

En cette rentrée, les filières cinéma et audiovisuel vivent les débuts chaotiques d’une nouvelle ère : en télévision comme au cinéma, on assiste à l’essoufflement de systèmes dont les dérives et les archaïsmes en font, pour les instances européennes notamment, une cible facile. L’arrivée en grandes pompes de nouveaux acteurs transnationaux comme Netflix impose au secteur d’être vigilant, mais également de se réformer avec souplesse, pour une meilleure répartition des risques et de la richesse et pour accroître ses performances.

Lors des festivals, tables rondes et conférence mondiale s'est fait sentir le besoin de hisser la création française à un niveau d’exigence pour lequel elle n’est pas, aujourd’hui, équipée. Que retirer de ces échanges avec nos partenaires français ou internationaux ? Que la Guilde a réussi à inscrire ses chantiers dans le sens de l’Histoire. Il ne nous reste plus qu’à regarder tous ensemble dans la même direction.

La permanence

01

Actualité de la guilde

La permanence juridique de la Guilde se renforce

Depuis la rentrée de septembre, les adhérents de la Guilde peuvent s’adresser, en cas de demande juridique, aux avocats du cabinet Mollanger, désormais en charge de la permanence juridique du syndicat à raison d’une séance par mois. Ce service, accessible sur inscription auprès de la permanence, vise à apporter des solutions et des conseils véritablement adaptés aux situations individuelles délicates. Il est destiné exclusivement aux adhérents de la Guilde.

service juridique
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Annecy, Fontainebleau, La Rochelle : notre bilan des festivals
le zinc la rochelle

La Guilde était présente au cœur de plusieurs festivals d’importance :

  • à Annecy, en ouverture du festival d’animation, elle a privatisé un pub accueillant tous les scénaristes et tenu une table ronde sur l’écriture dans un contexte international ;
  • à Fontainebleau, au festival Série Series, elle a poursuivi ses échanges avec les créateurs européens ;
  • à La Rochelle, elle a renouvelé sa traditionnelle opération du « Zinc », un bar privatisé accueillant des rencontres professionnelles (cette année, le CNC est venu présenter les réformes du FAI et du COSIP et des producteurs ont évoqué avec les scénaristes l’avenir de leur métiers respectifs), et organisé, pour la première fois dans le cadre officiel du festival, une grande table ronde dédiée aux écritures collectives.

Téléchargez le communiqué de la Guilde publié à l’occasion du festival d’Annecy et le communiqué relatif aux rencontres de La Rochelle

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Soirées et rencontres de la Guilde : l’agenda des festivités

Les scénaristes de la Guilde étaient venus en nombre à la grande soirée de fin d’année, le 30 juin, pour un dîner-concert. En cette rentrée, les festivités reprennent, pour plus de convivialité et d’opportunités professionnelles :

  • lundi 3 novembre : grand dîner en présence d’un panel de producteurs TV (fiction & animation)
  • lundi 10 novembre : « Les Projos de la Guilde » mettent à l’honneur le film Belle et Sébastien, suivie d’une discussion avec les scénaristes : venez avec vos enfants !
  • lundi 17 novembre : « Les Projos de la Guilde » s’ouvrent à la télévision avec la nouvelle saison d’Engrenages, suivie d’une masterclass des scénaristes
  • mardi 18 novembre : soirée Séquences 7 : les adhérents de la Guilde apportent leur expertise aux membres de l’association
  • mercredi 19 novembre : apéro au Bistrot des cinéastes, à l’occasion de l’affichage intégral de l’exposition « Visages de scénaristes »
  • jeudi 27 novembre : rencontre avec les directions de France 4 et des Nouvelles écritures

Sans compter les Apéros mensuels de la Guilde, qui changent d’adresse et de jour : ce sera désormais après chaque réunion du Conseil, à partir de 18h30, au Café de la Gaîté (4 rue Papin, 75003 Paris) !

affiche belle et sébastienaffiche engrenages
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les « Visages de scénaristes » s’affichent au Cinéma des cinéastes !
visages de scénaristes

Depuis le 26 septembre et jusqu’au jusqu'au 24 novembre, l'exposition photo « Visages de scénaristes » s’affiche en intégralité au Cinéma des cinéastes ! Ce concept lancé il y a trois ans par la Guilde fait passer de l'ombre à la lumière les visages des scénaristes qui font le cinéma français aujourd'hui, ses succès publics comme critiques. Parmi eux, le portrait du regretté Jean Cosmos, disparu cet été, auteur entre autres de La Vie et rien d’autre, Le Bossu ou encore Capitaine Conan, mais également scénariste pour la télévision (Les Cinq dernières minutes).

Accès libre pour les spectateurs munis de billets.
Photos : Jean-Philippe Baltel, coordination : agence Kandimari pour la Guilde.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La réforme du COSIP : une victoire inédite pour les scénaristes

À Fontainebleau, début juillet, lors de la Journée de l’APA qui se tenait au cœur du festival Série Series, l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, annonçait, la conclusion, sous l’égide du CNC, d’un accord Guilde / SACD / USPA / SPI sur l’évolution du COSIP fiction TV. Cette réforme visait à créer un « couloir écriture » afin de favoriser un meilleur financement de l’écriture. Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015.

Téléchargez le communiqué publié par la Guilde suite à l’annonce de la Ministre.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
International : de retour de Varsovie

Une délégation de la Guilde composée de Jean-André Yerlès, Olivier Gorce, Cyril Tysz et Guilhem Cottet s’est rendue à Varsovie afin de participer à la 3ème Conférence mondiale des scénaristes, série de tables rondes sur les aspects à la fois artistiques, économiques et juridiques du métier. Parallèlement avaient lieu l’Assemblée générale annuelle de l’International Affiliation of Writers Guilds (IAWG), groupement réunissant les guildes les plus importantes du monde (USA, Canada, Angleterre, Allemagne, Israël, etc.), et celle de la Federation of Screenwriters in Europe (FSE), plateforme des syndicats et associations européens dédiés à la défense des intérêts des scénaristes.

De nombreux sujets d’actualité pour la Guilde y ont été abordés : l’écriture collective, l’encadrement des auteurs ou encore la rémunération des scénarios (indexation au budget ou minima). Mais également la défense du droit d’auteur à l’échelle européenne.

En 2015, c’est à Tel-Aviv (Israël) que se tiendra l’AG de l’IAWG, à l’invitation de la guilde israélienne, mais en 2016 c’est Paris qui hébergera la conférence, ainsi que les deux AG.

Téléchargez le discours de clôture de la Conférence par Chris Keyser, Président de la Writers Guild of America West (WGA-W).

assemblée générale IAWG
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La Guilde intervient dans les écoles

Depuis ses débuts, la Guilde a souhaité informer les nouvelles générations de scénaristes de l’évolution du paysage audiovisuel et de son impact sur la profession. Cette année encore, elle est venue à la rencontre des dernières promotions du Conservatoire d’écriture audiovisuelle (CEEA) et de l’Atelier Scénario de la Fémis afin de les sensibiliser aux nouveaux défis du métier.

ATTENTION : la Guilde a emménagé, début juillet, dans de nouveaux locaux dont voici les coordonnées :
Guilde française des scénaristes
259 rue Saint-Martin, 75003 Paris
09 53 65 92 59

contact@guildedesscenaristes.org

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals

Fidelio, premier long-métrage de Lucie Borleteau co-écrit par Clara BOURREAU était sélectionné au festival de Locarno d'où il est reparti avec le prix d'interprétation féminine pour Ariane Labed, et le label "Europa Cinémas". Le film sortira le 24 décembre.

affiche fidelio
virage nord

Virage Nord, mini-série de 3x52’, co-écrite par Clara BOURREAU était en compétition au festival de la Rochelle et a remporté le prix de la meilleure série.

Le projet Dragons (8x52') d’Éric DELAFOSSE a été lauréat de la Bourse Télévision de la Fondation Beaumarchais cet été (commission du 4 juillet).

Charlotte PAILLIEUX a obtenu l'aide à la réécriture fiction pour son projet d'unitaire Malgré elle.

Sheila O'CONNOR et Antoine CAPLIEZ ont obtenu le Fonds d'Aide à l'Innovation écriture, pour une comédie d'une  série feuilletonnante de 6 X 52' : Le Destin extraordinaire de Kevin Martin.

le destin extraordinaire de kevin martin
check out serie

Le projet de série Check Out (Xx26minutes - Comédie) écrit par Tigran ROSINE avec son collectif Les lucky bastards, a décroché l’aide à l’écriture du FAIA.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions

Mathieu MISSOFFE, Stéphane CARRIÉ et Julien TEISSEIRE ont écrit des épisodes de la 5ème saison de Profilage dont la diffusion sur TF1 atteint des records d’audience depuis le 16 octobre.

profilage TF1
anarchy

Le 30 octobre, France 4 commence à diffuser le projet transmédia Anarchy (saison 1, 8x26’) dont Olivier SZULZYNGER est un des concepteurs, le directeur de collection, etc. « La première fiction participative écrite en temps réel sur les médias numériques et les réseaux sociaux », sera présentée dans le cadre des « Nouvelles Écritures » France 4. Eline LE FUR est également scénariste sur la série.

En octobre, "Un manoir à Madère" et "Quel Cirque!", deux nouveaux épisodes de la série Une famille formidable co-écrits par Othman MAHFOUD ont été diffusés sur TF1 à 20h55.

famille formidable
crumpets

La série Les Crumpets est actuellement en diffusion sur Canal + Family à 12h25 : direction d'écriture : Marie DE BANVILLE, avec des épisodes écrits par Matthieu CHOQUET et Léonie DE RUDDER

Matthieu CHOQUET a écrit des épisodes de la série Sammy & Co, diffusée sur M6 tous les matins à 8h10. Sandrine JOLY et Joris MORIO ont également co-écrit un épisode de la série.

sammy
lassie

Sandrine JOLY a écrit des épisodes des séries Lassie, Robin des Bois, Maya l'Abeille et Les Minijusticiers en diffusion depuis la rentrée sur TFOU.

L'homme le plus fort, un film écrit et réalisé par Louise HÉMON, produit par Legato Films & ARTE France sera diffusé le vendredi 31 octobre sur Arte à 23h.

l'homme le plus fort

Lundi 29 septembre a eu lieu la projection du court-métrage Baby rush (comédie 18’) de Tigran ROSINE au Gaumont Opéra. Le film a été acheté par France 2 et sera bientôt diffusé dans « Histoires Courtes ».


reality +

L'avant-première de REALITY+, le court-métrage de science-fiction lauréat des Audi talents awards, écrit et réalisé par Coralie FARGEAT a eu lieu le 29 septembre au mk2 bibliothèque. Télérama a diffusé le film en exclusivité sur son site pendant une semaine.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties en salles

Qui Vive, co-écrit par Nadine LAMARI sortira en France le 12 novembre après un petit tour des festivals (après Cannes, La Rochelle, Karlovy Vary, Salé, Zurich, Gand…). Il a été présenté le 12 octobre à l'Alhambra (Marseille l'Estaque) dans le cadre du Festival Films de Femmes en Méditerranée.

Qui vive
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages
les innocentes

Le scénario de long métrage Les Innocentes, de Sabrina B. KARINE et Alice VIAL produit par Mandarin cinéma, sera réalisé par Anne Fontaine et tourné en Janvier 2015 en Pologne. Le personnage principal sera interprété par Adèle Haenel.

La série d'anticipation Trepalium, 6 x 52’, créée et co-écrite par Sophie HIET est actuellement en tournage pour Arte.

Également en tournage pour Arte : la série Au service de la France co-écrite par Jean-André YERLÈS et Claire LEMARECHAL.

AU service de la France
peplum

En tournage pour M6 : La petite histoire de France, saison 1 et Peplum, saison 1, co-écrits par Sophie SAJE.

Eric DELAFOSSE a coécrit un épisode de la série Léo Matteï, brigade des mineurs pour TF1 (52') dont le tournage a commencé le 24 septembre (diffusion prévue courant décembre).

Léo Mattéï brigade des mineurs
10 %

En novembre commencera le tournage de la série 10% (6X52') qui vient d'entrer en production. Co-création et directrice de collection : Fanny HERRERO. À l'écriture, on retrouve plusieurs guildiens : Fanny HERRERO, Sabrina B. KARINE, Anaïs CARPITA, Cécile DUCROCQ et Benjamin DUPAS.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent

Jean-Marie CHAVENT termine la co-écriture d’un épisode de la saison 3 de Caïn. Il développe également actuellement avec Sébastien PARIS un épisode de la saison 4.

caïn
profilage

Julien TEISSEIRE participe à l'écriture de la future saison 6 de Profilage en tant qu'auteur-cadre. 

Sophie HIET termine actuellement l’écriture d’un unitaire L'Annonce, adapté du roman de Marie-Hélène Lafon, co-écrit et réalisé par Julie Lopes Curval

Matthieu CHOQUET et Léonie DE RUDDER co-écrivent actuellement sur la série d'animation ados/adultes Lastman, présentée au Cartoon Forum. Il s'agit d'un prequel de la BD de Bastien Vives, Balak et Michael Sanlaville.

last man
Nina

Charlotte PAILLIEUX co-écrit avec Flore KOSINETZ deux épisodes de la saison 2 de la série Nina, nouvelle série médicale de Fance2 produite par Barjac.

Le long-métrage co-écrit par Manon DILLYS avec le réalisateur Gallien Guibert, 7 mois et demi, produit par Kizmar films, est en recherche de financement.

Sophie SAJE écrit actuellement sur la saison 4 de En Famille et sur la saison 6 de Scènes de ménages pour M6.

En famille et Scènes de ménages
Titeuf

Christophe JOAQUIN, Alexandre MANNEVILLE, Delphine DUBOS, Léonie DE RUDDER, Sébastien GUÉROUT et Denis LIMA ont travaillé sous la direction d'Hadrien SOULEZ-LARIVIERE sur la saison 4 de Titeuf.

Marc KRESSMANN et Fabienne FACCO écrivent l’épisode 10 de la saison 3 de Candice Renoir.

candice Renoir

Christophe FUSTINI vient de signer un accord de développement en co-production avec la société française Project Images Films et la société italienne La Sarraz Pictures pour son long métrage franco-italien Dromomania (lauréat de l'atelier Farnèse et de la Fondation Beaumarchais).

Agnès AZIZA écrit actuellement les tomes 16 à 20 de Mademoiselle Zouzou (sortie courant  2015) ainsi que des épisodes de 7 nains et moi (26x 26’) sous la direction d’Olivier FOX et de Thierry GAUDIN.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition, parutions
yaya tome8

L'avant dernier épisode La balade de Yaya, tome 8, intitulé "Le retour", scénarisé par Jean-Marie OMONT et dessiné par Golo Zhao, est sorti en Librairie le 24 octobre. 

Le 5 juin est sorti le premier roman de Claire BARRÉ, Ceci est mon sexe, chez Hugo Roman/Stéphane Million. Tag Line: "Et si Dieu nous envoyait sa Fille, après plus de 2000 ans de silence radio?" 

Mademoiselle Zouzou : Ouh les copieuses

Rose, Impairs et Passes, scénario de long métrage dont Patrick BORIÈS est co-auteur figure en bonne place dans les meilleures ventes de scénarios sur le site de l'éditeur, les Presses Électroniques de France. http://blog.pef-online.com/lumiere-sur-patrick-bories/

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
 
04

REVUE DE PRESSE

Le débat sur les écritures collectives qui a eu lieu lors du festival de La Rochelle a entrainé de nombreuses retombées presse :

La Guilde a également cosigné la tribune contre la ponction par l’État des ressources du CNC.

Plusieurs représentants de la Guilde ont par ailleurs répondu à des ITW, dans Les Inrocks ou Métro.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.