Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
04

revue de presse

entête actu communication

Chers adhérents,

Le printemps est la période où les manifestations de la Guilde (festivals, dîners, apéros), propices à l’entretien d’un réseau actif de professionnels, battent leur plein. C’est également une période charnière, qui soumet les scénaristes à des échéances cruciales pour leur avenir collectif : négociations du « couloir écriture » du COSIP et des « préconisations Bonnell », élections de leurs représentants à la SACD, concertations sur l’encadrement de l’écriture et le financement des ateliers, publication d’une étude sur les femmes auteurs du cinéma, etc.

La Guilde est à l’avant-poste de chantiers essentiels à la fois pour le secteur créatif dans son ensemble et pour le métier de scénariste lui-même. Les scénaristes sont une force économique autonome, qui doit être traitée comme telle. Elle implique également de leur part des responsabilités plus fortes, auxquelles ambitionne notamment de répondre le dispositif de formation continue, dont la création a été obtenue de haute lutte et dont la survie est conditionnée par une vigilance de tous les jours. Nous nous y engageons.

La permanence

01

Actualité de la guilde

Les femmes écrivantes dans le cinéma français : publication d’une étude de la Guilde

Suite à une première étude parue en janvier 2013 et portant sur la rémunération des auteurs écrivants (distinguant scénaristes et réalisateurs), la Guilde a souhaité interroger plus précisément la proportion de femmes au sein de cette population. Début mai, elle a donc rendu publique une étude statistique intitulée La place des femmes parmi les auteurs écrivants dans le cinéma français sur 10 ans (2003-2012) et réalisée par Camille Haddouf, chercheuse en sciences économiques à l'Université de Paris I, avec la collaboration d'Isabelle Wolgust, scénariste et élue de la Guilde. Si les conclusions de ce travail sont accablantes, celui-ci apporte pourtant un éclairage inédit à même de faire évoluer les mentalités et de répondre aux engagements pris par la Guilde à travers la signature de la « Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cinéma » en novembre 2013.

Retrouvez ici le communiqué de presse de la Guilde.

comminiqué de presse femmes écrivantes
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
SACD : les élections approchent !
Sylvie Coquart, femme militante

Dès ses débuts, la Guilde a choisi de faire des élections SACD un événement pour les scénaristes, dont les résultats seraient à même de contribuer à la qualité des relations entre les deux structures et à l’efficacité des chantiers initiés de concert. Cette année encore, les adhérents sont chaleureusement invités à soutenir, à travers le vote en ligne ou sur place, lors de l’Assemblée générale du 19 juin, 4 candidats issus de la Guilde : Sylvie Coquart (Conseil d’administration, répertoire Audiovisuel), Luc Chaumar (Conseil d’administration, répertoire Spectacle vivant), Caroline de Kergariou (Conseil d’administration, répertoire Radio) et Christophe Botti (Commission de Contrôle du Budget).

La Guilde a également décidé d’apporter son soutien à l’ensemble des réformes proposées par le Conseil d’administration de la SACD : nous vous encourageons donc à voter en faveur des 12 résolutions !

Pour voter, rendez-vous ici.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
France Télévisions : les premiers effets de la Charte de développement

Certains volets de la Charte de développement de fiction signée en décembre 2012 entre le groupe public, les organisations d’auteurs et les syndicats de producteurs étaient restés en suspens : récemment, ils ont fait l’objet d’une formalisation qui va dans le sens d’une plus forte transparence et d’une plus grande efficience des processus de production. Le line-up des projets propose un panorama des développements en cours par genre, ainsi qu’un rappel du nombre de cases disponibles et le montant de l’apport financier de la chaîne. Il prévoit également que les projets soient désormais soumis à France Télévisions à des dates déterminées (4 sessions réparties sur l’année) et non tout au long de la saison. Le suivi des écritures permet de constater le nombre de projets lancés sur une année complète (2013) et celui des projets arrêtés. Notons qu’en 2013, aucun arrêt de projet n’a donné lieu au versement de dédits tels que prévus par l’avenant à la Charte.

logo france télévisions
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La concertation Bonnell : une chance pour les scénaristes
logo CNC

Alors que les discussions entre les différentes corporations du cinéma discutent, au CNC, de la transposition des préconisations du rapport Bonnell, la Guilde a porté un principe de l’indexation du minimum garanti de l’écriture sur le budget de l’œuvre. Celle-ci permet à la fois de s’inscrire dans un rapport de proportionnalité respectueux de l’économie d’un film et de revaloriser dans le même temps une phase d’écriture que l’on sait sous-financée. Améliorer, en temps et en financement, le développement des films, c’est donner à ceux-ci une chance d’être plus aboutis et de faire une carrière raisonnable en salles. Cet enjeu devrait figurer parmi les priorités du CNC. Les travaux de la commission devraient s’achever avant l’été.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Formation professionnelle continue : profitez-en !

Depuis l’entrée en vigueur du dispositif de formation continue des auteurs, chaque scénariste —affilié-e aux Agessa et/ou ayant gagné au moins 9.000 € de droits d’auteur sur les trois dernières années— bénéficie d’un crédit de 7.200 €. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est également prise en charge. En prévision du prochain Comité professionnel, le 16 juin, pour toute question particulière ou pour les stages pas forcément au programme de l’Afdas, envoyez vos demandes en masse au moins dix jours avant. Vos contacts sur ce dossier sont : Marie-Pierre Thomas, Charlotte Paillieux et Pascal Mirleau (Conseil de gestion), ainsi que Jean-André Yerlès (Commission audiovisuelle).

Détail disponible sur le site de l’Afdas.

Marie-Pierre Thomas
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La vie de la Guilde : festivals et soirées
affiche des étoiles

Le printemps a été ponctué par plusieurs soirées.
Le 31 mars, les adhérents recevaient les élus du Groupe 25 Images à l’occasion d’un dîner à l’Hôtel du Nord, pour une discussion à bâtons rompus sur les relations entre scénaristes et réalisateurs de fiction TV, animée par Anne Rambach et Charlotte Paillieux.
Le 5 mai, une quarantaine d’invités se pressaient au Studio des Ursulines, pour la projection du film Des étoiles, écrit par Cécile Vargaftig et Dyana Gaye, en présence des auteurs. Le film a été suivi d’une discussion sur l’écriture du projet, animée par Olivier Gorce, puis d’un pot, le tout supervisé par Manon Dillys.
Le 22 avril, en ouverture du festival Séries Mania, la Guilde recevait pour la deuxième année consécutive plusieurs blogueurs et journalistes spécialisés séries pour un apéro, un événement convivial organisé par Deborah Hassoun.

Les festivals, comme chaque année, ne sont pas en reste. Plusieurs élus se sont déplacés afin de présenter la Guilde et ses chantiers, comme Anaïs Carpita, au Festival international des Scénaristes de Valence, ou Nadine Lamari, au Festival international du Film de Cannes. La Guilde prépare également activement sa présence au cœur du festival d’Annecy, où elle proposera, mercredi 11 juin, un débat sur l’écriture pour l’international animé par Cyril Tysz, et sa désormais traditionnelle « Party ! », réservée à ses adhérents et à leurs invités. Enfin, elle sera partenaire, cette année encore, du festival Série Series de Fontainebleau, manifestation incontournable pour les créateurs TV de toute l’Europe. Celle-ci sera également le théâtre de la Journée de l’APA (dont Christel Gonnard, présidente de la Guilde, vient d’intégrer le Bureau) et de la remise des diplômes aux élèves du CEEA. Sur chacun de ces festivals, la Guilde s’efforce de tisser des relations privilégiées avec les organisateurs et de proposer à ses adhérents des conditions d’accès préférentielles (tarif réduit sur l’accréditation + prise en charge partielle).

La grande soirée estivale de la Guilde aura lieu le 30 juin ! Pensez à répondre à l’invitation que vous avez reçue par mail !

invitation Guilde festival d'Annecy

ATTENTION : après trois années passées rue Meslay, dans le 3ème arrondissement à Paris, la Guilde s’apprête à déménager non loin de ses bureaux actuels ! Nous vous communiquerons bientôt nos nouvelles coordonnées. D’ici là, nous vous prions de nous excuser pour les éventuelles difficultés à joindre le syndicat par téléphone.

Et n’oubliez pas : pour contacter la permanence de la Guilde, pour lui poser toutes vos questions, appelez en priorité Pascale Besson au 01 44 89 99 80 ou adressez-lui un mail à contact@guildedesscenaristes.org

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde

  • Hélène BARARUZUNZA
  • Grégory BARANÈS
  • Candice CORBEEL
  • Michel COULON
  • Caroline DE KERGARIOU
  • Isabelle DESTREZ
  • Laurent MARTIN
  • Mariamne MERLO
  • Laura PIANI
  • Isabelle PROT
  • Myriam VAN AGT
  • Karine WINCZURA

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals

Félicitation aux Guildiens qui sont en compétition officielle à Annecy !! (visuel MIFA)
Philippe CLERC avecHubert et Takako : Beau comme un vélo.
Sébastien GUEROUT pour Le donjon de Naheulbeuk : Ascenseur pour un fiasco qu’il a co-écrit avec Emmanuel Poulain-Arnaud.
Candice CORBEEL pour Caliméro : Rendez-vous au théâtre
Les Crumpets : Cui cui la praline dont la direction d’écriture est assurée par Marie DE BANVILLE. Episode écrit par Nicolas DUCRAY
Les kassos: "Episodes 4, 6 et 9" (bible de Léonie DE RUDDER et Mélanie DUVAL, Wilson Dos Santos et El Diablo)
C'est quoi l'idée: Les humains - Copy cut: L'école des sourciers - Dimitri : La collection de cacahuetes - Le bien chasser: Derrick et la grosse pèche - Le parfum de la carotte, Les as de la jungle : Les rubis sont éternels.

À Annecy, il y aussi des adhérents qui pitchent des projets sélectionnés dans le cadre de "L'appel à projet" du festival. On croise les doigts bien fort pour elles !

Annecy MIFA 2014
Une semaine de Ferme l'oeil

Claire PAOLETTI, pitchera le jeudi 12 à 15h un projet de collection de spéciaux 7x11' intitulé Une semaine de Ferme l'oeil écrit avec Claire Sichez, graphisme Phuong Mai Nguyen, développé grâce à l'aide à l'écriture du FAI.

Anastasia HEINZL pitchera Monster Anatomy, un projet de série d'animation 52x13’ pour lequel elle a, avec son auteur graphique Meryl Franck obtenu l’aide au concept animation du FAI du CNC.

Monster
Minuscule

Enfin, dans la catégorie longs métrages, il y a Minuscule dont Valérie CHAPPELLET a fait le montage.

Cécile POLARD a obtenu deux aides à l’écriture pour deux projets de série fiction qu’elle a co-écrit : Majorette, 6 X 52’, co-écrit avec Grégory Malichier et Bac à sable, format court, co-écrit avec Laurel Mati et Jeanne Marchalot. 

fonds d'aide à l'innovation CNC

Africaine,  le premier long-métrage de Stéphanie GIRERD a obtenu le Prix du Public au dernier Festival du film panafricain de Cannes (fin avril).

Berberian Wedding

Berberian Wedding, écrit et réalisé par Louise HÉMON est sélectionné en compétition officielle au Festival Côté Court de Pantin.

Le court métrage Un Petit d'homme de Jocelyne Desverchère, au scénario duquel a collaboré Nadine LAMARI, est au Panorama du festival Côté Court à Pantin en juin,

petit d'homme
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions

Bang Bang !, court métrage de Julien Bisaro co-écrit avec Claire PAOLETTI sera diffusé sur Arte le 20 juin dans l'émission Court-Circuit. Le film est par ailleurs sélectionné au Shanghai International Film Festival qui se tiendra du 14 au 22 juin et au Rabbitfest qui aura lieu à Perugia en Italie du 11 au 16 juin.

bang bang
Essaie de mourir jeune

Le dernier court-métrage de Morgan SIMON, Essaie de mourir jeune, aura lieu le 20 juin sur Arte.

Le feuilleton radiophonique Un long dimanche de fiançailles, dont Katell GUILLOU a écrit l'adaptation d'après le roman de Sébastien Japrisot, sera diffusé sur France Culture du lundi 9 au vendredi 20 juin, de 20h30 à 20h55.
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties en salles

Le long métrage Qui Vive, que Nadine LAMARI a co-écrit a reçu un bon accueil public et critique à Cannes (sélection Acid) et sortira au 4ème trimestre 2014.

Qui vive
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages

Le 2 juin débute le tournage de Je vous souhaite d'être follement aimée, film de Ounie Lecomte, co-écrit par Agnès DE SACY. Avec Céline Sallette, Anne Benoit, Françoise Lebrun, Louis Do de Lencquesaing...

Doc Martin

L'épisode de Doc Martin (saison 4) co-écrit par Manon DILLYS, Sébastien LE DÉLÉZIR et Alain STERN, sous la direction de Stéphane KAMINKA, va entrer en tournage.

Depuis le 12 mai, Mon cher petit village, comédie 90' unitaire pour ARTE et la SWR est en tournage. Elle est écrite par Eric EIDER et Ivan Piettre en collaboration avec Gabriel le Bomin.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent
légendaires

Ghislaine PUJOL vient d'achever le développement de la série 52x7' César & Capucine pour Futurikon/France 5 (direction d'écriture sur le développement + écriture des premiers épisodes). Elle travaille actuellement comme scénariste sur la série 26x26' Les Légendaires pour Ouido/TF1

Jean-Marie CHAVENT écrit avec Alexandra Juilhet un épisode de la saison 3 de Candice Renoir.

Après avoir terminé la Première saison d'Une histoire, une Urgence (TF1 prod/TF1) comme directrice de collection et co-auteur, Stéphanie GIRERD a commencé la saison 3 de Petits secrets entre voisins (TF1 prod/TF1), en cours d'écriture, avec des auteurs de la Guilde, tels que Sylvie BAILLY, Pauline BAILLY, Armelle ROBERT, Marie-Sophie AHMADI, Caroline DE KERGARIOU, dans les mêmes fonctions.

petits secrets entre voisins

Sophie SAJE a participé à l’écriture de la saison 3 de En Famille, à celle de la saison 6 de Scènes de ménages, et à la saison 1 de La petite histoire de France ainsi que de Peplum pour M6.

Candice Renoir

Jean-Marie CHAVENT écrit avec Alexandra Juilhet un épisode de la saison 3 de Candice Renoir.

Manon DILLYS et Sébastien LE DÉLÉZIR co-écrivent un épisode de Candice Renoir, saison 3.

Eric EIDER co-écrit avec Ivan Piettre un épisode de la saison 3 de Candice Renoir, épisode 22 : Les absents ont toujours tort.  Il écrit également l’adaptation et les dialogues d’un 90' unitaire pour ARTE : Loin des mosquées, d'après le roman d’Armel Job (du même titre) aux éditions Robert Laffont.

Cécile POLARD termine l’écriture de 6 épisodes de la série d’animation Zou saison 2 (72 X 11’).

le sang de la vigne
Lulu et Nelson

Lulu & Nelson le nouveau projet de long métrage animation, co-écrit par Jean-Marie OMONT avec Charlotte Girard, création graphique d'Aurélie Neyret, (connue par la BD les carnets de cerise), est enfin prêt. Le projet va aller à la recherche d'un heureux producteur au festival d'Annecy.

Le long-métrage co-écrit par Manon DILLYS avec le réalisateur Gallien Guibert, 7 mois et demi, produit par Kizmar films, est en recherche de financement.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Théâtre

Mon ex, la nouvelle comédie de Luc CHAUMAR sera créée au festival d'Avignon, au théâtre de la petite caserne avec Claire Gueydon et Roland Marchisio dans une mise en scène de Roland Marchisio…et partira en tournée de Septembre en Décembre. La pièce sera éditée par "Art et Comédie" pour la librairie théâtrale au mois de Juin 2014. 

mon ex
Lulu et Nelson

Scènes d’été pour jeunes gens en maillots de bain de Christophe BOTTI mise en scène par Agnès Seelinger, jouera au Vingtième Théâtre du 18 juin au 27 juillet 2014

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition, parutions

Le 5 juin est sorti le premier roman de Claire BARRÉ, Ceci est mon sexe, chez Hugo Roman/Stéphane Million. Tag Line: "Et si Dieu nous envoyait sa Fille, après plus de 2000 ans de silence radio?" 

ceci est mon sexe

Enfin, Sabrina B.KARINE est en train de créer l’association La Scénaristerie une plate-forme de développement réunissant des scénaristes désirant écrire des scénarios de longs métrages de cinéma qu’ils ne souhaitent pas réaliser. L’idée étant de rencontrer des réalisateurs qui ne veulent pas écrire et de remettre au goût du jour la collaboration scénariste/réalisateur en s’inspirant du modèle anglo-saxon. Le premier appel à projet se fera en septembre et la première année de développement commencera en Janvier 2015. www.scenaristerie.com (site en construction)

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
04

REVUE DE PRESSE

Les actualités de la guilde ont été reprises par la presse ces dernières semaines, et notamment l’étude menée sur la place des femmes parmi les auteurs écrivant le cinéma français dont la dépêche AFP a circulé sur de nombreux médias en plus de papier et ITW. A souligner également un dossier complet sur la rémunération des scénaristes par Ecran Total lors du festival de Cannes. Extraits :

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.