Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
04

revue de presse

entête actu communication

Chers adhérents,

La Guilde a pris l’habitude d’accompagner ses vœux de bonne année aux scénaristes d’une nouvelle réjouissante : en 2013, c’était l’annonce de la signature du premier accord interprofessionnel applicable à la filière fiction ; en 2014 c’est l’annonce, par la ministre de la Culture, de son soutien à notre projet de réforme du COSIP, destiné à revaloriser le financement de l’écriture et du développement en TV (détails plus bas).

C’est donc en fanfare que le nouveau Conseil, élu le 20 janvier dernier, démarre son année : derrière lui, déjà plusieurs réalisations historiques ; devant, de nouveaux chantiers excitants (financement des ateliers, direction d’écriture, minima, etc.), qui font de la Guilde plus qu’un acteur incontournable du secteur : une force de proposition en lien permanent avec vos préoccupations, vos attentes, vos espoirs.

Que ces derniers fondent la réussite de cette année 2014.

La permanence

01

Actualité de la guilde

Nouvelle année, nouveau Conseil !
nouveau conseil

Le 20 janvier 2014 avait lieu, au Théâtre du Temple à Paris, l’Assemblée générale de la Guilde, à l’occasion de laquelle les adhérents élisaient leurs nouveaux représentants :

RÉPERTOIRE ANIMATION :

RÉPERTOIRE CINÉMA :

RÉPERTOIRE FICTION TV :

Suite à cela, le nouveau Conseil se réunissait pour élire son Bureau (soit les représentants légaux du syndicat) :

Retrouvez ici le communiqué de presse de la Guilde.

Les adhérents présents ont également approuvé le bilan annuel (moral et financier) de la Guilde, ainsi que les modifications apportées aux statuts lors d’une courte réunion extraordinaire, avant de se retrouver à la Favela Chic pour la grande soirée annuelle.

Les photos de l’AG et de la soirée sont consultables en ligne
(identifiant : la.guilde / mot de passe : Favela20janvier)

Christel Gonnard
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Réforme du COSIP : contre le sous-financement de l’écriture

Durant l’année 2013, la Guilde et la SACD ont porté un projet de réforme du Compte de soutien aux industries de programmes audiovisuels (COSIP) auquel la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, vient d’apporter son franc soutien, à l’occasion d’une conférence de presse au FIPA, à Biarritz. Transposant une recommandation du rapport Chevalier, ce projet vise à rediriger une partie déterminée des sommes que les producteurs indépendants touchent automatiquement du CNC vers les dépenses de développement et d’écriture.

Un mémo pédagogique expliquant le fonctionnement du COSIP et du projet a été envoyé aux adhérents fin janvier. Depuis, les discussions avec le CNC et les syndicats de producteurs sur le montant de ce « COSIP écriture » et les modalités de sa mise en œuvre vont bon train, la Ministre ayant imposé un délai de deux mois pour trouver un accord — à défaut de quoi le CNC tranchera.

Retrouvez ici le communiqué de presse de la Guilde.

logo CNC
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Pour une définition de la version de tournage

La Guilde et le Groupe 25 Images, association de réalisateurs TV, se sont entendus sur une définition commune de la version de tournage à proposer à l’USPA et au SPI dans le cadre de la négociation réalisateurs-producteurs. Celle-ci porte autant sur l’encadrement de l’écriture que sur les modalités de sa rémunération et de la répartition des droits de diffusion SACD. Une première rencontre réunissant l’ensemble des organisations concernées a eu lieu. A suivre…

logo groupe 25 images
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Fusion AGESSA-MDA
Une semaine de ferme l'oeil

En 2013, auditionnée par l’Inspection des Affaires sociales et l’Inspection des Affaires culturelles dans le cadre d’un rapport conjoint sur le devenir des caisses de sécurité sociale des auteurs, la Guilde s’est prononcée, constat de nombreux dysfonctionnements à l’appui, pour une fusion de l’AGESSA et de la Maison des Artistes (MDA), afin d’aboutir à un système à la fois plus économe et plus efficace dans l’accueil des affiliés, mais également plus automatisé.

Les négociations ont démarré en février, pour une clôture des discussions d’ici avril dans l’idéal, afin de pouvoir intégrer certains éléments dans la loi « Création » de cet automne. Les perspectives d’entente interprofessionnelle restent, dans un premier temps, suspendues au recours déposé par une de ces associations au Conseil d’Etat contre la procédure de mise en œuvre du Conseil de gestion pour la formation professionnelle continue.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Quelles suites pour les Assises du cinéma ?

Ebranlé par la « polémique Maraval » survenue en janvier 2013, le monde du cinéma s’est engagé à proposer une grande réforme transversale de la filière, et ce, à travers l’organisation des Assises du cinéma, un cycle de sessions de travail réunissant les représentants des différentes organisations professionnelles concernées. C’est Agnès de Sacy, ancienne élue cinéma de la Guilde, qui y défendait le point de vue des scénaristes, en premier lieu au sein du groupe de travail Transparence et partage (du risque).

René Bonnell, qui supervisait les travaux, a tiré de ces échanges un rapport dont les préconisations seront mises en application à travers un nouveau cycle de réunions (en mars et avril). Olivier Gorce et Nadine Lamari y représenteront la Guilde.

logo CNC
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Prix Jacques Prévert du scénario : les lauréats
prix jacques prévert du scénario

Mardi 4 février, date anniversaire de la naissance du scénariste et poète Jacques Prévert, avait lieu, au Streets Hotel à Paris, la remise des trophées aux lauréats des prix Jacques Prévert du scénario, unique récompense cinéma remise à des scénaristes par des scénaristes. Le jury, co-présidé par Grégoire Vigneron et Laurent Tirard, et également composé des scénaristes Nelly Alard, Emmanuel Courcol, Guillaume Lemans, Raphaële Moussafir et Fabien Suarez, a élu, parmi les films que les adhérents avaient sélectionnés lors d'un vote interne, deux films :

  • Catégorie Meilleur Scénario original : Le Passé, écrit par Asghar Farhadi (trophée remis à Massoumeh Lahidji, auteur de l'adaptation du film en français)
  • Catégorie Meilleure Adaptation : Quai d'Orsay, écrit par Antonin Baudry, Christophe Blain et Bertrand Tavernier, d'après l'œuvre de Christophe Blain et Abel Lanzac (trophée remis à B. Tavernier)

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les Apéros de la Guilde
prix jacques prévert du scénario

Suspendus au mois de février pour cause de congés scolaires, les « Apéros de la Guilde » reviendront en mars, le 25 exactement, à la faveur d’un changement de lieu ! Ils se dérouleront dorénavant à partir de 18h, à L’Agence, 36 rue des Vinaigriers (Paris 10e), juste à côté du Canal Saint-Martin. Un bar plus grand afin d’accueillir tous les présents. Comme d’hab, chacun paye ses consommations, et vous êtes libres d’y inviter vos partenaires professionnels (scénaristes non adhérents, producteurs).

Et n’oubliez pas : pour contacter la permanence de la Guilde, pour lui poser toutes vos questions, appelez Pascale Besson au 01 44 89 99 80 ou adressez-lui un mail à contact@guildedesscenaristes.org

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Le guide de l'auteur-producteur

En janvier, la Guilde a publié une brochure destinée à guider les scénaristes dans leurs démarches d'auteur-producteur et la création d'une société. Ce guide pratique, destiné en exclusivité aux adhérents du syndicat, se structure en deux parties : la première recense les formalités administratives et comptables auxquelles il faut se plier ; la deuxième collecte les témoignages de plusieurs auteurs-producteurs ayant tenté l'expérience (Frédéric Krivine, Domnique Lancelot, Sylvie Coquart, Fanny Lebarbier et Sophie Robert). Vous pouvez obtenir le guide par mail à Pascale (contact@guildedesscenaristes.org) ou en le téléchargeant en ligne, sur le site web de la Guilde (rubrique "Guides"), avec l'aide de vos codes d'accès personnels.

le guide de l'auteur producteur
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals

Le projet de premier long-métrage de Morgan SIMON, Compte tes blessures, a été sélectionné à Émergence.

tout en haut du monde

Tout en Haut du Monde, film d’animation réalisé par Rémi Chayé, produit par Sacrebleu Productions, écrit et initié par Claire PAOLETTI (scénario co-signé avec Patricia Valeix) vient d’être distingué par un Prix Spécial de la Fondation Gan pour le cinéma.

Les adhérents Joris MORIO et Sophie LODWITZ sont sélectionnés pour le workshop des bibles de télévision organisé par le festival des scénaristes de Valence. Le samedi 5 avril, ils pitcheront leur série Ouroboros, un projet de série 52’ qui a obtenu le Fonds d’Aide à l’Innovation (concept) du CNC.

fonds d'aide à l'innovation CNC

Charlotte PAILLIEUX fait partie des 20 présélectionnés sur 101 pour la résidence d’écriture du groupe ouest.

Idées reçues sur les filles et les garçons

Le roman d’Agnès AZIZA Idées reçues sur les filles et les garçons (Oskar Editions) est sélectionné au Prix du livre jeunesse égalité fille garçon 2014.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions

Le Mardi 4 Mars le dernier des inédits de Louis la Brocante, dont Richard NATAF a écrit le scénario et les dialogues sera diffusé sur France3.

Louis la brocante
Kika et Bob saison 2, Gawayn 2, La bande des Minijusticiers saison 2, Kobushi, P'tit cosmonaute, Sherlock Yak

Sont actuellement diffusés plus d'une cinquantaine d'épisodes co-écrits par Guillaume MAUTALENT et Sébastien OURSEL des séries  Kika et Bob saison 2 sur Canal+Family, Gawayn 2  sur Gulli, La bande des Minijusticiers saison 2 (Futurikon)  sur TF1, Kobushi  co-écrits en partie avec Matthieu CHOQUET diffusés sur Gulli. Petit cosmonaute sur Gulli. Sherlock Yak diffusés sur TF1.

le gardien d'ailefroide

En février le film documentaire Le gardien d’Ailefroide écrit par Louise HÉMON et réalisé par Vincent Verrier a été diffusé sur TV8Mont-Blanc.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties en salles
Son épouse

Le 12 mars prochain sort Son épouse, un film de Michel Spinosa, dont Agnès DE SACY a co-écrit le scénario.

Son épouse

La première projection du dernier court-métrage de Morgan SIMON, Essaie de mourir jeune, aura lieu le 10 mars à 20h au Gaumont Opéra.

Lulu femme nue le film réalisé par Solveig Anspach (avec Karin Viard et Bouli Lanners) dont Jean-Luc GAGET a co-écrit le scénario vient de dépasser les 350 000 entrées en salles.

Lulu femme nue
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages
stella

Anastazia HEINZL a participé au développement et à l'écriture de la nouvelle série comédie-aventure, Stella (26x5'30), actuellement en cours de production.

Un Meurtre est-il facile ? (dans la série Les petits meurtres d'Agatha Christie diffusée sur France 2) réalisé par Marc Angelo, dont Jean-Luc GAGET a écrit le scénario entre en tournage.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent

Jean-Marie CHAVENT co-écrit actuellement un épisode de la série Candice Renoir (saison 3) et un épisode de Kader Cherif (saison 2).

Julien TEISSEIRE a écrit 1 épisode de la saison 2 de la série Falco en collaboration avec Clothilde JAMIN et Olivier DUJOLS  (diffusée prochainement sur TF1)
Il écrit également plusieurs épisodes de la saison 5 de la série Profilage, en collaboration avec Sophie Lebarbier et Fanny Robert (Diffusion sur TF1 à la rentrée 2014). 

Candice Renoir

Jean-Marc MICHELANGELI, Xavier VAIRÉ et Frédéric SABROU écrivent sur la série Nos chers voisins pour TF1.

Anaïs CARPITA a rejoint l’équipe d’auteurs de PEP’S le  programme court de TF1.

pep's
10 %

Anaïs CARPITA co-écrit également un épisode de la série 10% (créée par Dominique Besnehard), avec l'adhérente Sabrina B. KARINE. Dont Cédric Klapisch assurera la direction artistique, ainsi que la réalisation de plusieurs épisodes. Les adhérents Benjamin DUPAS et Cécile DUCROCQ écrivent également sur la série.

Christiane LEBRIMA est actuellement en écriture d'un nouvel épisode du Sang de la vigne (14 ème opus de la série) pour France3.

le sang de la vigne

Avec l’atelier d'écriture La Mafia Princesse dont elle fait partie (ainsi que les guildiennes Déborah HASSOUN et Alice VIAL), Anaïs CARPITA animera des ateliers d'écriture au prochain Festival international des scénaristes à Valence, les 4 et 5 avril prochains.

Plusieurs adhérents écrivent sur un nouveau format de scripted reality pour TF1/TF1 prod, intitulé États d'urgence, sous la direction littéraire de Stéphanie GIRERD

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Théâtre

Le 28 février et le 1er mars est reprise l’intégrale de la pièce co-écrite par Sylvie COQUART et Sophie Maurer, Une faille – haut bas fragile : un feuilleton théâtral en 8 épisodes et 2 soirées au nouveau Théâtre de Montreuil avant une tournée dans toute la France.

Une faille - Haut - Bas - Fragile

La trilogie d’Un cœur sauvage écrite par Christophe BOTTI (Un cœur sauvage, Un cœur en herbe, et Un cœur de père) se joue au théâtre Clavel à partir du 9 janvier 2014 (3 pièces / tarifs préférentiels pour les adhérents)

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition, parutions

Le 13 mars sortiront les tomes 11 et 12 de Mademoiselle Zouzou écrits par Agnès AZIZA.

Mademoiselle Zouzou "j'ai trop peur"
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
04

REVUE DE PRESSE

Les actualités de la guilde ont été reprises par la presse ces dernières semaines, et notamment les élections et le Prix Prévert. Une pleine page a également été consacrée à la position de la guilde sur la question du travail en atelier.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.