Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
04

revue de presse

entête actu communication

Chers adhérents,

Une année s’achève mais déjà nos yeux sont rivés sur 2014 et son cortège de promesses, de chantiers passionnants et de rendez-vous décisifs. En 2013, la Guilde a consolidé sa croissance et initié de nouveaux défis : il nous appartient de transformer l’essai, dans une période idéale où les repères vacillent et où, plus que jamais, les auteurs sont en mesure de réclamer un rôle à la hauteur du risque qu’ils prennent et de la valeur qu’ils créent.

Ce point de vue, nous n’avons cessé de le marteler, au point de faire du syndicat un acteur incontournable du secteur. De chien dans un jeu de quilles, nous sommes devenus un partenaire à part entière, digne d’écoute et de respect. Il en faut peu pour que ce succès de la Guilde devienne aussi le succès des scénaristes.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, de très belles fêtes de fin d’année !
La permanence

01

Actualité de la guilde

En route vers 2014 !
assemblée génrale de la guilde Favela Chic

Le 20 janvier 2014 aura lieu l’Assemblée générale de la Guilde, lors de laquelle le Conseil et la permanence présenteront le bilan moral et financier de l’année écoulée. C’est également à cette occasion que vous élirez nos nouveaux représentants pour un mandat d’un an. Cette année, l’AG sera précédée d’une courte réunion extraordinaire afin de soumettre à votre vote une série de modifications apportées aux statuts du syndicat. Comme l’an passé, cette rencontre, à laquelle sont conviés tous les adhérents, se déroulera au Théâtre du Temple, à Paris, et se poursuivra juste à côté, à la Favela Chic, à l’occasion de notre grande soirée annuelle. Ne manquez pas le moment le plus important de la vie de la Guilde !

Tous les détails de la manifestation vous ont été adressés par la Poste la semaine du 2 décembre, mais également par mail individuel. Merci de vous adresser à la permanence (Pascale, au 01 44 89 99 80 ou contact@guildedesscenaristes.org) si vous ne les avez pas reçus.

La croissance dont a bénéficié la Guilde cette année, à la fois en nombre d’adhérents, en reconnaissance institutionnelle et en exposition médiatique, trois vecteurs essentiels de l’efficacité de son action, a été rendue possible par la mobilisation de ses membres. La cotisation proportionnelle dont vous vous acquittez est à ce titre déterminante dans la bonne conduite de nos activités, tant en matière de négociation interprofessionnelle que dans le règlement des conflits localisés. Elle encourage aussi la SACD à nous octroyer une importante subvention nécessaire à notre fonctionnement. Soyez-en chaleureusement remerciés ! Nous comptons sur vous pour nous renouveler votre soutien en 2014.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Multiplier les interlocuteurs

Souhaitant favoriser l’émergence de meilleurs processus de travail et d’une plus forte reconnaissance du rôle des auteurs, la Guilde a toujours promu un dialogue interprofessionnel qui dépasse la stricte relation auteurs-producteurs : au-delà des contrats, c’est le lien de confiance avec l’ensemble des partenaires qu’il convient de reconstruire, de consolider. Trouver de nouveaux interlocuteurs, les sensibiliser à nos réflexions, telle est, aussi, notre mission et la garantie de ne pas, à terme, s’époumoner dans le désert.

Depuis la rentrée, nous avons apporté notre soutien à diverses initiatives : contre l’augmentation de la TVA pour les auteurs ; pour l’égalité femmes-hommes dans le cinéma, avec la Charte lancée par l’association « Le Deuxième regard » et avec le lancement d’une étude statistique sur les disparités de rémunération entre les sexes)…

Nous avons également approché la direction des programmes de TF1 afin d’évoquer la substitution des créateurs imposée par le diffuseur, indépendamment de la Charte de l’écriture dont nous discutons avec la direction de la fiction, mais également l’Unité jeunesse de France Télévisions en vue d’initier des processus d’écriture plus sains, rationnels et performants. Parallèlement, nous nous concertons, à la SACD, pour encadrer efficacement et en bonne intelligence avec les sociétés d’édition la répartition des droits entre auteurs littéraires et auteurs audiovisuels. Enfin, nous avons défini, en concertation avec le Groupe 25 Images, la « version de tournage » en fiction TV. Les discussions avec les syndicats de producteurs reprendront dès janvier, avec un ordre du jour riche en promesses.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Retour sur les rencontres de la Guilde

Le 12 décembre avait lieu le petit-déjeuner avec Gulli, une rencontre animée par Christel Gonnard autour de la ligne éditoriale de la chaîne jeunesse. Face à une trentaine d’adhérents, Caroline Mestik et son équipe (Emmanuelle Baril, Marion Aguesse et Caroline Oustlant) ont évoqué leurs besoins en matière de programmes, leur relation avec les auteurs ou encore la sortie imminente de France Télévisions du capital de Gulli.

logo Gulli
queens-of-montreuil

Le 4 novembre, c’est au Studio des Ursulines que les adhérents se donnaient rendez-vous, pour une nouvelle « Projo de la Guilde », dédiée cette fois au film Queen of Montreuil, écrit par Solveig Anspach et le guildien Jean-Luc Gaget. La discussion avec les deux auteurs était menée par Benjamin Dupas. Une manifestation conviviale et riche de sens que la Guilde s’est engagée à renouveler en 2014.

logo sequence7

Enfin, le 19 novembre, la Maison des Auteurs de la SACD accueillait plusieurs guildiens venus échanger sur les textes de membres de l’association Séquence 7. Cette soirée chaleureuse, et réussie aux dires des participants, visait à favoriser la transmission d’expérience entre auteurs confirmés et auteurs émergeants.

Un grand merci aux élues Déborah Hassoun, Anaïs Carpita et Manon Dillys pour l’organisation de ces rencontres.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les scénaristes dans le monde
Federation of Screenwriters in Europe

Comme chaque année depuis sa création, la Guilde a participé aux manifestations organisées par les plateformes internationales auxquelles elle a adhéré.

À Toronto, où avait lieu l’Assemblée générale de l’International Affiliation of Screenwriters’ Guilds (IAWG), elle a fait le point sur son action et échangé avec ses homologues (en particulier américains, Ouest et Est, et canadien) sur les processus de création et de pérennisation des séries : de ces discussions sur le financement des ateliers, les coproductions internationales, le rôle du showrunner ou encore les minimas tarifaires, nous avons tiré de précieux enseignements, à valoriser dans nos négociations avec les producteurs.

À Bruxelles, où se tenait l’Assemblée générale de la Federation of Screenwriters in Europe (FSE), nous avons défendu le principe du droit d’auteur à la française et la nécessité, pour la plateforme, de se constituer en force de soutien et de lobbying. Afin d’impulser cette nécessaire rénovation, Jean-André Yerlès, représentant de la Guilde, s’est présenté et a été élu membre du Bureau. La même semaine, la guildienne Séverine Jacquet participait au troisième et dernier round des ateliers de négociation collective organisés par la FSE.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Le « breakfast club »

A l’automne, la Guilde a repris ses petits déjeuners presse, conviant divers journalistes (AFP, 20 minutes, Les Echos) à échanger sur les réalités de la profession et l’actualité du secteur. La parution, fin novembre, d’une tribune signée Rodolphe Belmer (Canal+) et évoquant « l’esprit collectif » — plus particulièrement à travers l’exemple (peu justifié) de l’écriture collective — nous a amenés à rebondir en abordant les obstacles structurels à une création dynamique tant en termes de volume que de saisonnalité ou d’exportations. Retrouvez plus bas les retombées presse de ce communiqué très repris.

Retrouvez le communiqué ici.

Et n’oubliez pas : pour contacter la Guilde, pour lui poser toutes vos questions, appelez Pascale Besson au 01 44 89 99 80 ou adressez-lui un mail à contact@guildedesscenaristes.org

café presse
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals

Le Banquet de la concubine court-métrage d'animation réalisé par Héfang Wei au scénario duquel a collaboré la guildienne Claire PAOLETTI (produit par Folimage, l'ONF et Arte), est dans la pré-sélection des court-métrages des Césars 2014.

le banquet de la concubine
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Une semaine de ferme l'oeil

Claire PAOLETTI a par ailleurs obtenu l'aide à l'écriture du Fonds d'aide à l'innovation animation pour un projet de collection de spéciaux  7x13' intitulé Une semaine de Ferme l'œil écrit avec Claire Sichez, graphisme Phong Mai Nguyen.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La guildienne Deborah HASSOUN intègre l'Atelier Scenario de la FEMIS pour la formation 2014. 

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La guildienne Caroline POCHON vient d'obtenir une bourse de 10.000 euros de l'OIF au Fonds d'aide au développement et au scenario à Amiens pour La cour de ma mère, d'idriss Diabate (l'œil sauvage production).
Son scenario de long métrage La deuxième femme, qui avait obtenu l'aide à l'écriture du CNC en 2009 a obtenu l'aide au développement en juillet (Les fées production).
Elle est également en résidence d'écriture avec Cinéma Ile de France pour son documentaire de création Billancourt, l'ile de nos pères, depuis septembre 2012.  

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Helène COHEN a obtenu le Fonds d'innovation, en compagnie de ses co-auteur Pascal Gorand et Sophie Moisan, pour le projet de série: Paris Underground.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Plusieurs guildiens ont été lauréats, début décembre, des aides du Fonds d'Aide à l'Innovation du CNC :

AIDE A L'ÉCRITURE FICTION :

AIDE A LA RÉÉCRITURE FICTION :

AIDE A L'ÉCRITURE ANIMATION :

  • Claire PAOLETTI, co-auteur d'"Une semaine de Ferme-l'oeil, ou les rêves d'Oscar"

fonds d'aide à l'innovation CNC
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions

Mélanie DUVAL et Seb GUÉROUT font partie des scénaristes impliqués sur la saison 1 des Lapins Crétins sur France 3 en ce moment ! 

lapins crétins
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
les kassos

Un jour,  les guildiens Léonie DE RUDDER, Mélanie DUVAL, Wilson DOS SANTOS ont vendu à Bobby Prod un projet nommé : B.L.U.R.P ! (Bureau des Lamentations et Urgences des Personnages Imaginaires ) pour enfants... devenu sous la plume d'El Diablo... Les Kassos (pour adultes) diffusé à partir d'aujourd'hui sur la chaine Youtube Canal+ 

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Les terres Imaginées (scénario : Pierre Cattan, Wilson DOS SANTOS, Guillaume Duprat, Mélanie DUVAL) a été acheté par Arte pour passer pendant les fêtes de Noël 

film des terres imaginées
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter


La malédiction de Julia, écrit notamment par les guildiens Luc CHAUMAR et Jean-Marie CHAVENT, sera diffusé sur France 3 début 2014.

Le DVD du long-métrage Les Reines du ring, co-écrit par les guildiennes Manon DILLYS et Hélène LE GAL et réalisé par le guildien Jean-Marc RUDNICKI vient de sortir en DVD.

DVD les reines du ring
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties en salles


Le 18 décembre sort Belle et Sébastien écrit notamment par les guildiens Fabien SUAREZ et Juliette SALES.

belle et sébastien
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
16 ans

Le même jour sort 16 ans ou presque, écrit notamment par Jean-Baptiste DELAFON.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
les âmes de papier

Le 25 décembre sort Les âmes de papier, écrit par le guildien François UZAN, avec Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï et Pierre Richard.

Visualisez la bande annonce ici.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Snowpiercer, le long métrage adapté de Transperceneige la BD co-écrite par Benjamin LEGRAND, Jean-Marc Rochette et Jacques Lob a fait plus de 750 000 entrées en France.

snowpiercer
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages

Depuis lundi 2 décembre et pour huit mois, a commencé le tournage de la saison 5 d'Engrenages sous la direction de la guildienne Anne LANDOIS, arches par Anne LANDOIS et Simon JABLONKA, épisodes écrits entre autres par les guildiens Anne LANDOIS, Simon JABLONKA, Mathieu MISSOFFE, Kristel MUDRY, Sébastien VITOUX, Yann LE NIVET, Olivier FOX, Anne et Marine RAMBACH.

Engrenages
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
tournage villa Karayib

La mini série Villa Karayib dont Alain AGAT est le co-auteur est en tournage en Guadeloupe. 70 épisodes ont été commandés par Canal + Antilles et seront diffusés aux Antilles, en Afrique et dans le Pacifique.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Candice Renoir saison 2, épisode 10 co-écrit par Eric EIDER avec Ivan Piettre pour France 2 est actuellement en post production.

La guildienne Caroline POCHON est en finition d'un documentaire pour Arte Sexy music, de l'euphorie a la disgrâce, sur les années 70. 

Au service de la France, une série comédie créée par Jean-françois Halin, et les guildiens Claire LEMARÉCHAL et Jean-andré YERLÈS, a reçu le feu vert d'ARTE pour un tournage de 12 épisodes de 26' en 2014.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent

Christiane LEBRIMA est en train d'écrire un épisode du Sang de la vigne (série avec Pierre Arditi) pour France 3.

Candice Renoir

Marc KRESSMANN écrit actuellement un épisode de la saison 3 de Candice Renoir et un feuilleton 5 x 7’ pour France Culture.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La guildienne Stéphanie GIRERD termine actuellement la saison 2 de Petits secrets entre voisins (diffusion sur TF1 tous les jours de la semaine à 10h25, et rediffusé sur HD1) comme directrice littéraire, en alternance avec Claire AZIZA et Jean-Marc Sérelle, sur laquelle ont travaillé plusieurs guildiens (Pauline BAILLY, Sylvie BAILLY et Armelle ROBERT, entre autres).

Manon DILLYS termine, en co-écriture avec le réalisateur, le scénario de 7 mois et demi, long-métrage cinéma de Gallien Guibert produit par Kizmar films.
Elle écrit également sur la saison 2 de PEP'S.

Eric EIDER écrit actuellement l’épisode 17 de la saison 2 de la série Candice Renoir avec Elsa MARPEAU ainsi que Mon cher petit village, un projet Tandem: ARTE/SWR co-écrit avec Ivan Piettre et Loin des mosquées pour Arte, une adaptation du roman écrit par Armel JOB.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter


Plusieurs guildiens travaillent sur la série 10%, (6x52’pour France 2) sous la direction de collection de Fanny HERRERO, Sabrina B.KARINE co-écrit l'épisode 4 avec Anaïs CARPITA et l'épisode 5 avec Cécile DUCROCQ. Benjamin DUPAS travaille également sur la série.

10 %
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
en famille

Deborah HASSOUN co-écrit deux épisodes de la série En famille (Kabo / M6) version 52'.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Sandrine JOLY est en train de terminer la formation Écrire la Série Fiction 52' du CEEA au cours de laquelle elle a développé un projet de série TV 8x52', qui sera pitché le 12 décembre au CEEA aux producteurs.
Elle écrit également un scénario de film d'animation de 25’ pour les 4-8 ans pour le Planétarium Galilée de Montpellier après avoir remporté l'appel d'offre et plusieurs épisodes sur deux séries d'animation Maya l'Abeille et Les Minijusticiers actuellement diffusées sur TF1 dans TFou.

les minijusticiers
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Théâtre

Le bal des crapules écrit par le guildien Luc CHAUMAR continue au Mélo d’Amélie et a atteint la 300e.

Le bal des Crapules
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La trilogie d’Un cœur sauvage écrite par Christophe BOTTI (Un cœur sauvage, Un cœur en herbe, et Un cœur de père) se joue au théâtre Clavel à partir du 9 janvier 2014 (3 pièces / tarifs préférentiels pour les guildiens)

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition, parutions

Le roman Moment d'un couple de la guildienne Nelly ALARD publié dans la collection Blanche de Gallimard a reçu le Prix Interallié 2013 et entre cette semaine dans le palmarès des meilleures ventes de livres de l'Express.

Moment d'un couple
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
le goût des desserts

Le goût des desserts, une anthologie réalisée et présentée par la guildienne Fabienne GAMBRELLE sur le sujet délicieux des desserts, et publiée par Mercure de France est sortie en novembre 2013.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La pièce de Christophe BOTTI, Sous la varangue, une histoire mauricienne est publiée aux éditions Les cygnes

Sous la varangue, une histoire mauricienne
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
04

REVUE DE PRESSE

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.