Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres

Chers adhérents,

L’été en pente douce n’a pas eu raison du rythme soutenu auquel la Guilde mène ses dossiers : fiction TV, animation, cinéma… tous les répertoires font l’objet d’une offensive continue, tant sur les grands chantiers que dans la résolution, parfois longue, des conflits localisés. Vous le savez, c’est sur votre expérience personnelle, vos témoignages, que nous fondons notre action. Si elles ne justifient pas toujours une intervention individuelle, ces remontées d’information nous aident à mieux saisir les obstacles auxquels vous faites face.

Lors de nos rendez-vous, qu’ils soient institutionnels ou médias, dans les tables rondes ou les interventions en école, c’est avant tout votre parole, concrète, qui guide le discours syndical, celle-là même qui est trop souvent ignorée par vos interlocuteurs. Prenez-la, car s’il y a quelqu’un à l’écoute, c’est bien la Guilde.

Bonne rentrée à tous,
La permanence

01

Actualité de la guilde

Vers une convention collective des scénaristes !

Mi-juillet, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a autorisé l’extension, à l’ensemble des professionnels, de l’intégralité de l’accord interprofessionnel sur l’encadrement des pratiques contractuelles signé en décembre par la Guilde, la SACD et les syndicats de producteurs, consacrant par la loi ce qui est ni plus ni moins que la première étape d’une convention collective des scénaristes de fiction TV. Désormais, les contrats qui ne respecteront pas les principes de l’accord seront considérés contraires à la loi. Rappelons que le texte instaure des minima, qui n’empêchent pas les auteurs de négocier des contrats « à la hausse ».

Le texte de l'arrêté est disponible ici 

Retrouvez ici le texte de l'accord, que vous devez communiquer à votre agent si ce n'est déjà fait 

arreté extextensions
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Défendre vos droits, au quotidien

Avant l’été et en cette rentrée, la Guilde s’est fait l’écho, auprès de nombreuses institutions, des préoccupations des scénaristes. Dans le cadre des Assises de l’audiovisuel, où elle intervenait, et de sa rencontre avec Olivier Schrameck, depuis peu Président du CSA, elle a rappelé que les auteurs sont une force économique autonome des producteurs indépendants, peu ou pas associée aux résultats d’exploitation et assumant seule le financement du pré-développement.

Elle a également insisté, à l’occasion du débat sur la répartition des parts de production entre diffuseurs et producteurs, sur la nécessité de préserver une bonne circulation des œuvres et d’améliorer la transparence de la remontée des recettes par les producteurs, aujourd’hui inexistante. A ce titre, elle a été entendue par la Mission Vallet sur les obligations des diffuseurs en faveur de la création patrimoniale.

En octobre, elle rencontrera à nouveau le CSA sur le dossier de la scripted reality et, plus généralement, de la définition de l’œuvre patrimoniale.

Côté diffuseurs, parallèlement à sa participation au comité de suivi d’application de la Charte de développement de France Télévisions, la Guilde s’est entretenue avec Thierry Langlois, chargé d’une mission sur la fiction de service public, et a initié avec la direction de la fiction de TF1 la rédaction d’une charte de bonne conduite relative aux processus d’écriture (commande, lecture, remise).

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La saison des festivals
festivals : fontainebleau, Annecy, la Rochelle

Forte d’une édition 2012 réussie, la Guilde était présente pour la deuxième année consécutive à Annecy, où elle organisait, en ouverture du Festival, une grande soirée réservée aux scénaristes et à leurs partenaires professionnels. Elle y a également tenu des rendez-vous prometteurs : unité jeunesse de France Télévisions, SACD et agents.

A Série Series, festival qui se déroule depuis l’an dernier à Fontainebleau début juillet, les adhérents sont venus à la rencontre des créateurs étrangers qui y présentaient leurs nouvelles séries. Venus de toute l’Europe (au sens large), ces derniers ont fait une halte au fameux Zinc de la Guilde, que nous avons déplacé pour l’occasion de La Rochelle. La Guilde est également intervenue lors des traditionnels débats de la Journée de l’APA.

Le Zinc de La Rochelle était, pour le troisième mois de septembre consécutif, une des grandes attractions du Festival. La Guilde a donné rendez-vous aux professionnels à l’occasion de deux discussions aux intitulés provocateurs : « La ménagère de moins de 50 ans est-elle une connasse ? » et « Le scénariste est-il sourd et le diffuseur aveugle ? » Les places étaient chères, et les tables rondes ont fait salle comble.

La Guilde ne peut que se féliciter des partenariats fructueux noués avec les directions des festivals, qui témoignent de la place désormais octroyée aux scénaristes sur ces manifestations.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La SACD et vous
candidats SACD 2013

Comme chaque année, à l’occasion de l’Assemblée générale de la SACD, la Guilde présentait, en juin dernier, des candidats aux postes à pourvoir. Elle se réjouit de l’élection de deux de ses membres, Sophie Deschamps (répertoire Audiovisuel) et Pascal Mirleau (répertoire Animation), au Conseil d’administration, à même de représenter au mieux les intérêts des scénaristes au sein de leur société de perception.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Scénaristes de cinéma : des visages et des films

Le 19 juin avait lieu, dans le grand salon de la Cité universitaire, le vernissage de la troisième édition de l’exposition « Visages de scénaristes », une manifestation organisée par Kandimari pour le compte de la Guilde. Le principe : les scénaristes des succès du cinéma français de l’année écoulée passent devant l’appareil de Jean-Philippe Baltel et seront affichés dans différents endroits clef de la capitale et des festivals de cinéma. Cette année, ont été photographiés notamment Gilles Taurand, Romain Compingt, Guillaume Laurant ou encore Michel Munz et Gérard Bitton… Le 23 septembre, l’exposition était à nouveau présentée à la Maison des Auteurs de la SACD.

Début juin, c’est la guildienne Agnès de Sacy, accompagnée par son co-auteur (et réalisateur) Pascal Bonitzer, qui présentait son film Cherchez Hortense aux adhérents venus assister à une projection-rattrapage au Studio des Ursulines. Ces projections privées sont organisées par la Guilde afin de permettre aux auteurs d’évoquer, lors du débat qui suit, la création sous l’angle de l’écriture.

Parallèlement, le Délégué général de la Guilde, Guilhem Cottet, publiait une tribune dédiée aux scénaristes de cinéma.
Retrouvez-la ici.

exposition visages des scénaristes
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Quelle formation ?

Comment se préparer à une carrière de scénariste professionnel ? C’était l’enjeu de l’intervention de la Guilde devant les élèves de l’Atelier scénario de la Fémis, le cursus de formation continue permettant de développer un script de cinéma. Devant une quinzaine d’étudiants, la délégation du syndicat a rappelé les fondamentaux à la fois en matière contractuelle et sociale.

logo de la fémis
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Le rapport d’activités 2012

Pour retracer, en images, une année d’existence de la Guilde et tout connaître sur nos activités, téléchargez le rapport d’activités 2012

rapport d'activité de la Guilde
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals
profilage

La série « Profilage » a remporté le Prix de la Meilleure Série au Festival de la Fiction de La Rochelle 2013. La quatrième saison a été écrite par Sophie Lebarbier, Fanny Robert, Hélène Duchateau et les guildiens Mathieu MISSOFFE et Stéphane CARRIÉ.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
falco

La série « Falco » sur laquelle le guildien Olivier DUJOLS est co-directeur d'écriture et dont un épisode a notamment été écrit par Stéphane CARRIÉ a reçu le "Prix Télé-Loisirs de la meilleure nouvelle série française de l'année" lors du Festival de La Rochelle.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

« Meurtre en 3 actes » téléfilm écrit par Claude Mourieras et Jean-Luc GAGET – réalisé par Claude Mourieras, avec les comédiens de la Comédie Française, a reçu le prix du meilleur téléfilm au Festival de la Rochelle 2013

« Le Film des Terres Imaginées », film d'animation de 60' co-écrit par Mélanie DUVAL avec Pierre CATTAN, Wilson DOS SANTOS, Gillaume DUPRAT, réalisé par Wilson Dos Santos et Paul Guidal, a été sélectionné au festival de Pariscience et projeté le 4 octobre.

film des terres imaginées
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
ter ter

« Ter Ter » le court métrage d’Ange BASTERGA vient d'être sélectionné au festival d'Ajaccio et d'être mis en video Star sur Dailymotion.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
un chateau en Italie

Coralie FARGEAT, est lauréate des Audi Talents Awards 2013 pour son projet de court-métrage « REALITY+ », un film d'anticipation qu'elle réalisera début novembre. Le jury était composé de Nicolas Altmeyer, Elodie Bouchez, Romain Duris et Guillaume Roussel

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Les guildiens Alexandre MANNEVILLE et Laurent MERCIER ont été sélectionnés pour le programme européen « Serial Eyes », formant au showrunning.

Les guildiens, stars du Fonds d'Aide à l'Innovation du CNC !
La dernière session de l'aide à l'écriture du FAI a mis, une fois encore, plusieurs guildiens à l'honneur, dont Charlotte PAILLIEUX pour « DD Le M D », Jean-Christophe HERVÉ co-auteur du projet « Marlon », Éric DELAFOSSE avec « Dragons », Martin BROSSOLLET avec « Sur la route », Christophe JOAQUIN et sa série « Borderline », Joris MORIO et Sophie LODWITZ pour « Ouroboros », Nicolas MARIÉ pour « Rock’nBand » co-écrit avec Louise HÉMON pour « L’homme le plus fort du monde », et enfin Claire BARRÉ pour l'unitaire « Une épouse idéale ».
Retrouvez la liste complète des projets aidés ici

logo CNC fond d'aide à l'innovation audiovisuelle
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

En juin, Louise REVOYRE a obtenu la Bourse Écriture Beaumarchais pour un projet de série 6x52' co-écrit avec Sylvain Lignac intitulé "La stratégie des alliés".

Agnès AZIZA a été nommée à la commission COSIP du CNC en septembre dernier.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions

La quatrième saison de la série « Profilage » est diffusée depuis le 5 septembre sur TF1, et a été écrite par Sophie Lebarbier, Fanny Robert, Hélène Duchateau et les guildiens Mathieu MISSOFFE et Stéphane CARRIÉ.

Lundi 7 octobre 2013 diffusion d’un épisode de la série « Camping Paradis », "Mon meilleur ami", co-écrit par les guildiens Nicolas DURAND-ZOUKY, Sébastien PARIS, Eric VÉRAT.

logo CNC fond d'aide à l'innovation audiovisuelle
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Le 11 octobre sur France 2 diffusion d’un épisode de « Boulevard du Palais » dont le scénario et les dialogues sont écrits par la guildienne Emmanuelle MICHAUX

Samedi 12 octobre 2013 sera diffusé sur France 3 l’épisode 12 "Les étoiles de Saignac" de la série « Commissaire Magellan » co-écrit par Nicolas DURAND-ZOUKY, Pascal PERBET, Jean-Edouard et Emmanuelle Choppin

ter ter

« Angry Toons », la série cartoon adaptée du jeu vidéo Angry Birds, actuellement diffusée sur smartphones et entre autres la chaîne Gulli, a été vue plus d'un milliard de fois sur l'application Angry Birds. La saison 1 a été écrite notamment par les guildiens Denis LIMA, Valérie CHAPPELLET et Suaëna AIRAULT. La guildienne Anastasia HEINZL en assure la direction d'écriture, et les auteurs entament  l’écriture de la saison 2.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La série animée « Le Petit Spirou » écrite notamment par la guildienne Ghislaine PUJOL, est diffusée actuellement sur M6 (le mercredi) et sur TéléToon +

Le petit Spirou série animée
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La saison 2 de « QI » dont Violaine BELLET est co-auteur du concept est en diffusion sur Orange Cinéma Série.

La saison 6  de « Fais pas ci, fais pas ça » sur laquelle ont travaillé les guildiens. Sabrina B. KARINE, Judith HAVAS, Marc KRESSMANN, Marie ROUSSIN, Manon DILLYS, Antonin MARTIN-HILBERT, Quoc DANG TRAN, et Hélène LE GAL (également directeurs de collection pour ces 2 derniers) sera diffusée le 30 octobre sur France 2.

fais pas ci, fais pas ça
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties en salles
Un chateau en Italie

Le 30 octobre sortira « Un château en Italie » de Valeria Bruni-Tedeschi, co-écrit par Agnès DE SACY avec Noémie Lvovsky.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Le 25 décembre 2013 sortira « Les Âmes de Papier » dont le scénario original a été écrit par le guildien François UZAN. Le film est réalisé par Vincent Lannoo. Il est interprété par Stéphane Guillon, Pierre Richard, Julie Gayet et Jonathan Zaccaï.
Il a été présenté en avant-première en clôture du Festival International du Film Francophone de Namur.

Les ames de papier
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages

Les épisodes 11 à 15 (5 x 90') de la saison 4 de « Clem » sont actuellement en tournage pour Merlin/TF1. Ils sont écrits notamment par les guildiennes Juliette KELLER, Monica RATTAZZI et Emmanuelle REY MAGNAN.
La saison 5 part en développement.

Clem
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Actuellement en tournage pour France 3 un thriller « La malédiction de Julia » co-écrit par les guildiens Luc CHAUMAR, Jean-Marie CHAVENT et Yann LE GALL (réalisation Bruno Garcia, production Barjac et Abrafilms, avec Corinne Touzet).

Le sang de la vigne

Cet été ont  été tournés plusieurs épisodes  du « Sang de la vigne » : l’épisode 9 (« Cauchemar dans les côtes de nuit ») écrit par Didier VINSON et trois épisodes écrits par Christiane LEBRIMA.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Violaine BELLET est en post production de son court métrage « Dissolution » (France 3) avec Gabin Lefèvre, Anna Gaylor, Gérad Alin Helin et Odile Vuillemin et est en préparation de son court métrage «Huménée » (France 3) avec Ouidad Elma et Salim Kéchiouche.

Ils écrivent

Les guildiens Olivier DUJOLS et Stéphane CARRIE notamment écrivent la saison 2 de la série « Falco » (TF1) dont le tournage commence en octobre.

Les Chrono Kids et Marcus Level

Plusieurs guildiens dont Ghislaine PUJOL écrivent actuellement les séries animées « Les Chronokids » (Futurikon/TF1) et « Marcus Level » (MondoTV/TF1).

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La guildienne Laura RAYNAUD fait partie des auteurs impliqués sur la série « Nos chers voisins ». Elle travaille également sur « Pep’s » et au développement d’un nouveau programme court pour France Télévisions (Mercredi films).

Clem
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

La guildienne Séverine JACQUET a assuré la direction de collection des 16 X 40 min de la saison 2 de « Sous le Soleil de Saint-Tropez» (Marathon) (diffusion début 2014).

Les guildiens Pascal PERBET et Nicolas DURAND-ZOUKY écrivent l’épisode "Reflets de Cristal" de la série « Commissaire Magellan ». Une série créée par Laurent Mondy dont  Nicolas DURAND-ZOUKY assure également la direction de collection.

Nicolas DURAND ZOUKY écrit également sur la série « Peter Pan », Saison 2, épisode 7, "Le copieur", dont la direction de collection est assurée par la guildienne Clélia CONSTANTINE.

Jean-Marie CHAVENT écrit l'épisode 7 de la saison 2 de « Candice Renoir » et un épisode de « RIS ».

Frédéric SABROU continue d’écrire sur la série « Nos chers voisins », 3e saison (Ango pour TF1).

Christiane LEBRIMA écrit un nouvel épisode du « Sang de la vigne ».

Violaine BELLET écrit un concept de série pour Image et Compagnie.

Dider VINSON développe en co-écriture avec Etienne Comar (co-scénariste et producteur  « Des hommes et des dieux ») un long-métrage, « Maître-Chanteuses » , produit par Armada Films. 

Joris MORIO co-écrit avec Benjamin Parent la série ado « #LesGrands » (épisodes de 13') pour Canal+ et Empreinte Digitale.

Louise HÉMON co-écrit « Princesse Zapi » avec le réalisateur Laurent Chevallier (aide au scénario et aide au développement de long-métrage du CNC) et «  Héroïque Fantaisie » en co-écriture avec le réalisateur Camille Dauteuille (résidence de réécriture au Moulin d'Andé, projet lauréat du 14ème Concours de scénarios du Département de l'Eure).

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

L’écriture des « Crumpets » une série pour les 10-13 ans (4.21 pour Canal+) vient de s’achever. La direction d’écriture est assurée par Marie DE BANVILLE, la bible de Virginie BODA et les scénaristes sont Léonie DE RUDDER, Matthieu CHOQUET, Nadège GIRARDOT, Nicolas DUCRAY, Éric DUCHER, Emmanuel LEDUC, Georges TZANOS, Max MAMOUD, Alexandre MANNEVILLE, Christophe JOAQUIN, Stéphane ALLEGRETCatherine DIRAN, Virginie BODA, Nathalie MARS, et Raoul & Marie de BANVILLE.

Crumpets
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Agnès AZIZA est en résidence d’écriture Sétif/Alger pour un 90’ en coécriture avec Mariem HAMIDAT.

Violaine BELLET est consultante sur la série « 10 pour cent » (France2) et en psychologie des personnages sur la série « Un village français » dont la saison 5 est actuellement en diffusion.

Et toujours plus de 10 guildiens dans l’équipe d’écriture de « Plus belle la vie » : Olivier SZULZYNGER, Eric FÜHRER, Isabelle DUBERNET, Claudio DESCALZI, Rémy TARRIER, Cristina ARELLANO, Claire LEMARÉCHAL, Emilie ALIBERT, Stéphanie TCHOU COTTA, Fabienne FACCO, Sylvie COQUART, Christiane LEBRIMA (prime).

Plus belle la vie
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition, parutions

En mai et septembre sont parus deux tomes d'une série de romans jeunesse intitulée "Les avatars de Gaspard" co-écrits par Louise REVOYRE et Sylvain Lignac et édités chez Scrineo Jeunesse (troisième tome à paraître en novembre prochain.)

Les avatars de gaspard
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Le 2 octobre est sorti le troisième opus de la série de bande-dessinée « Espions de famille : Hier ne meurt jamais ! » écrite par Thierry GAUDIN avec son camarade Romain Ronzeau aux pinceaux. (histoire pré-publiée dans le magazine Okapi)

Espion de famille : Hier ne meurt jamais
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Nicolas MARIÉ a écrit "le conte des étoiles filantes", paru aux éditions le buveur d'encre. Elle sera en dédicace le 2 novembre à l'espace cultura de Carentan (50)

4 docufictions écrits par Agnès AZIZA seront publiés dans le magazine Histoires vraies (Fleurus presse) ces prochains mois et 10 tomes de la collection « Mademoiselle ZOUZOU » sortiront d’ici l’été 2014 (éditions Gründ - romans première lecture 6-8 ans).

Mademoiselle Zouzou : t'es plus ma copine
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Le 9 octobre sortira « Beyond two souls » un jeu auquel a participé Elise TRINH en tant que Game Designer et scénariste.


Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.