Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres

Chers adhérents,

Contre toute attente, ce premier semestre 2013 s’avère tout aussi riche que le précédent : poursuite et suivi des négociations interprofessionnelles, application des accords, omniprésence en festivals, shooting photo des auteurs cachés du cinéma français, élections SACD, grande soirée avec TF1 — mais sans Michel Sardou… Ce printemps est rock ‘n’ roll (à défaut d'être ensoleillé) !

En Une de cette 6ème Newsletter, le film Un château en Italie, qu'Agnès de Sacy, élue cinéma de la Guilde, a co-écrit avec la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi et Noémie Lvovsky et qu'elle présentera en compétition au Festival de Cannes ! On croise les doigts !

Bonne lecture !
La permanence

01

Actualité de la guilde

Les élections SACD commencent le 17 mai : votez pour les candidats de la Guilde !
candidats SACD 2013

Trois candidats se sont déclarés parmi les adhérents : Sophie Deschamps et Pascal Mirleau, respectivement aux postes Audiovisuel et Animation du Conseil d’administration, et Marie-Pierre Thomas, sur le poste à pourvoir de la Commission de Contrôle du Budget. Votez massivement pour eux, dés aujourd'hui et jusqu'au 17 juin, grâce à la procédure de vote en ligne, afin que les scénaristes professionnels soient représentés au mieux à la SACD !
Posez-leur vos questions dès aujourd’hui, ici même

Contact sur ce dossier : Pascale, à la permanence.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
3ème édition de l’exposition Visages de scénaristes !

Les 15 et 16 avril avait lieu le shooting de la troisième édition de l’exposition « Visages de scénaristes », une manifestation organisée par Kandimari pour le compte de la Guilde. Le principe : les scénaristes des succès du cinéma français de l’année écoulée passent devant l’appareil de Jean-Philippe Baltel et seront affichés dans différents endroits clef de la capitale et des festivals de cinéma. Cette année, ont été photographiés notamment Gilles Taurand, Romain Compingt, Florence Quentin, Guillaume Laurant, Thomas Bidegain ou encore Michel Munz et Gérard Bitton… À suivre : un vernissage parisien, et en même temps la grande soirée de fin d'année de la Guilde, à laquelle tous les adhérents seront conviés !

Contact sur ce dossier : Olivier Gorce.

exposition visages des scénaristes
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Retour sur la soirée TF1 + « 5 à 7 » de la Guilde !

La grande soirée de la Guilde a eu lieu le lundi 13 mai et a permis à plus d’une centaine d’adhérents de venir à la rencontre des équipes (fiction et jeunesse) de TF1. Au programme : présentation de la ligne éditoriale, questions/réponses et dîner convivial à l’Hôtel du Nord.

Le prochain « 5 à 7 » de la Guilde aura lieu, comme toujours, le dernier mardi du mois, donc le 28 mai. Rendez-vous chez les Sardignac de 17h à 19h, voire plus si affinités… Le principe : chacun paye sa conso et apporte sa bonne humeur.

Contact sur ce dossier : Deborah Hassoun.

logo TF1
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Retrouvez la Guilde dans les festivals

La Guilde était présente pour la première fois au festival Séries Mania, qui se déroulait au Forum des Images. A l’occasion d’un apéro précédant la soirée de lancement, elle a ouvert les festivités en proposant aux guildiens de venir à la rencontre de journalistes blogueurs spécialisés dans les séries. La Guilde travaille à un partenariat officiel avec le festival pour l’année prochaine.

L’actu festivals, c’est également Annecy, temple de l’animation, où la Guilde organisera, comme l’an dernier, une grande soirée des scénaristes, à laquelle seront également conviés leurs partenaires professionnels. Cela se passera le mardi 11 juin, à partir de 22h, au Pop, la boite de nuit de la plage de l’Impérial. Accès sur invitation.

C’est le festival Série Series qui fermera cette série de festivals printaniers : durant 4 jours, du 3 au 6 juillet, de nombreux créateurs et producteurs européens se réuniront pour échanger sur leurs méthodes de travail. A cette occasion, la Guilde tiendra son désormais fameux Zinc (inauguré à La Rochelle), lieu privilégié et privatisé –avec open bar- permettant aux scénaristes de se retrouver chaque jour.

Contacts sur ce dossier : Deborah Hassoun, Régis Jaulin et Pascale, à la permanence .

flyer guilde festival international d'animation d'annecy 2013
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Défendre les scénaristes au jour le jour
explosion de attentions

Les organisations professionnelles signataires du protocole d’accord fiction TV du 20 décembre 2012 (dont la Guilde) ont tenu leur première réunion de suivi de l’application du texte. Il ne reste que quelques mois pour affiner ce dernier avant l’entrée en vigueur du décret d’extension — qui permettra à cet accord de toucher l’ensemble des professionnels sans exception. Une première liste de producteurs récalcitrants a été établie, notamment grâce aux témoignages anonymes transmis à l’adresse dédiée : protocolefictionscenaristes@sacd.fr (le prochain comité de suivi aura lieu fin mai, en parallèle de la reprise des négociations).

Les élus animation de la Guilde ont lancé une grande offensive sur les producteurs qui, dans le cadre de séries animées adaptées d’ouvrages existants, garantissent une part excessive des droits de diffusion aux ayants droit et imposent aux auteurs, par contrat ou lettre recommandée, cette pré-répartition de droits dont il ne sont pas propriétaires. Xilam, Gaumont Animation (ex-Alphanim) ou encore Marzipan ont été contactées par la Guilde, et un apéro d’information a été organisé pour organiser la résistance des auteurs à ce racket.

La Guilde a également rencontré, à de multiples reprises, la direction de France Télévisions afin d’obtenir des informations quant à l’évolution des budgets dédiés à la création, de la diffusion sur les nouveaux supports et des appels d’offres de France 4, notamment afin que des mécanismes de compensation soient garantis en cas d’arrêts de projets ou de pertes en matière de rémunération par droits de diffusion.

Une rencontre a également eu lieu entre les représentants de la Guilde et David Kessler, conseiller audiovisuel de François Hollande, pour faire le point sur les enjeux de la prochaine loi audiovisuelle et l’avenir du service public.

Enfin, on serre les derniers boulons du dispositif de formation professionnelle continue, avec notamment la composition de la commission audiovisuelle, qui comptera plusieurs adhérents de la Guilde à même d’apprécier la qualité des formations qui prétendront à un financement.

Contact sur ce dossier : Pascale, à la permanence .

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La Guilde au quotidien

La Guilde bénéficie, pour financer son fonctionnement, d’une subvention annuelle versée par la SACD. Reconduite en 2013, celle-ci s’élève à 280.000 €, soit un montant stable depuis les débuts de la Guilde.

Parallèlement, et conformément à la décision prise lors de l’Assemblée générale des adhérents le 28 janvier 2013, le Conseil a approuvé l’exercice comptable de la Guilde pour l’année 2012. Il appartiendra aux adhérents réunis lors de la prochaine Assemblée générale de procéder à son éventuelle approbation définitive.

Contact sur ce dossier : Pascale, à la permanence .

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Consultations

La Guilde a été auditionnée par la mission Hurard, chargée de rédiger un rapport sur le fonctionnement et les ambitions de la Fémis. Ont été abordées notamment la place de l’écriture dans le cursus et, plus largement, dans la philosophie de l’école, ainsi que la nouvelle formation dédiée à l’écriture de séries TV.

Agnès de Sacy, élue cinéma de la Guilde, représente les scénaristes au sein du groupe de travail « Transparence et partage » mis en place par le CNC dans le cadre des Assises du cinéma. Il s’agit de corriger, en bonne intelligence avec l’ensemble de la filière, les failles du système de financement de la création, en promouvant notamment une meilleure reddition des comptes d’exploitation des films.

Contact sur ce dossier : Pascale, à la permanence .

logo TF1
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Comment remplir sa déclaration Agessa sans risquer la crise de nerfs ?

Le guildien Jean-Philippe Robin a ensuite proposé à l’ensemble des adhérents une feuille de calcul très simple pour obtenir l’ensemble des chiffres nécessaires, d’un clic ! Téléchargez ici le formulaire, rubrique « Guides » (après avoir entré vos codes d’accès), ainsi que des fiches pratiques sur les frais réels rédigées par Anaïs Carpita !

La permanence a également proposé aux adhérents un sondage permettant de jauger les besoins des scénaristes quant à la possibilité (encore à l’étude) de mettre en place une affiliation rétroactive.

Contact sur ce dossier : Pascale, à la permanence .

logo agessa
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Retrouvez-nous sur le forum !
page forum de la guilde

La Guilde, c’est avant tout un espace de réunion et de discussion entre professionnels du scénario. En plus de la mailing list et du groupe privé Facebook, un forum a été mis à disposition des adhérents. Il est accessible ici .

Pour toute question : forum@guildedesscenaristes.org.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Publiez votre CV en ligne !
page scénaristes site de la guilde française des scénaristes

La Guilde vous propose de publier votre CV en ligne, afin qu’il soit consultable par les producteurs, les chaînes TV, d’autres scénaristes ou réalisateurs :
http://www.guildedesscenaristes.org/scenaristes.php.
Envoyez-nous votre CV au format .pdf ou Word, ainsi qu’une photo portrait au format .jpg, et la permanence se charge de tout !

Contact sur ce dossier : Pascale, à la permanence .

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les États généraux du cinéma d’animation

La Guilde était partenaire de cette manifestation organisée par Kandimari pour le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation (SPFA) au Forum des Images à Paris, le 25 février dernier. L’occasion de faire un point sur les grands enjeux du secteur et l’évolution de la production indépendante.

états généraux du cinéma d'animation
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals
un chateau en Italie

"Un château en Italie", un film de Valeria Bruni-Tedeschi, co-écrit avec Noémie Lvovsky et la guildienne Agnès de SACY est sélectionné en Compétition Officielle du Festival de Cannes 2013. Projection le 20 mai 2013.
Sortie prévue octobre 2013.

La guildienne Fabienne FACCO a obtenu l'aide au concept du Fonds d'Aide à l'Innovation du CNC en mars pour un projet de série policière intitulé "La Frontière"

Le 16 mai, le guildien Christophe BOTTI sera à Guérande pour rencontrer les lycéens qui ont décerné leur coup de coeur à sa pièce "Exil, Exil"dans le cadre du Printemps Théâtral de la Ville de Guérande.

exil, exil Christophe Botti

Les courts-métrages de la guildienne Noémie FANSTEN, "Petits savons d'hôtel" et "Molle et bien incrustée" seront diffusés à partir du 26 mai au Conseil Régional à Rouen dans le cadre du festival "Normandie impressionniste". Son film "Théâtre aquatique", réalisé avec des jeunes enfants de l'association La Source lors d'un atelier avec Olivier Garouste et Jonathan Pontier, sera projeté à partir du 18 mai 2013 sur la scène mobile itinérante de La Source qui parcourt la Normandie tout l'été dans le cadre de ce même festival "Normandie impressionniste".

un chateau en Italie

En mars, "Soir de fête" un court métrage écrit et réalisé par David ROBERT fut sélectionné au festival international du film d'Aubagne.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Diffusions, sorties cinéma
les cites d'or d'Hadrien SOULEZ LARIVIERE

Le guildien Hadrien SOULEZ LARIVIERE est l’auteur de la bible, du 1er épisode et de l'arche narrative des "Mystérieuses Cités d’or" à voir le dimanche matin sur TF1
(http://www.tfou.fr/les-mysterieuses-cites-d-or-saison-2/)

Il est également l’auteur de six épisodes de la série hybride (fiction & 3D) "Code Lyoko Evolution" à voir le samedi matin sur France 4
(http://www.france4.fr/emissions/code-lyoko-evolution/)

Un épisode de "Candice Renoir", diffusé le vendredi 10 mai 2013, intitulé "La fin justifie les moyens",  est écrit par le guildien Jean-Marie CHAVENT.

Le court-métrage de la guildienne Noémie FANSTEN "Molle et bien incrustée" qu’elle a écrit, réalisé, et dans lequel elle joue, a été diffusé dans l'émission Libre court sur France 3 le jeudi 9 mai.
Le téléfilm "Pourquoi personne me croit? ", co-écrit par la guildienne Noémie FANSTEN avec Jacques Fansten et réalisé par ce dernier, sera diffusé sur France 3 le mardi 14 mai à 20h30.

Le 24 avril dernier est sorti en salle "la cage dorée" co-écrit par Ruben Alvès et le guildien Jean-André YERLES, avec Hugo Gélin.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties de romans, édition

Sortie le 2 mai du premier tome d'une série de romans jeunesse co-écrite par la guildienne Louis REVOYRE avec Sylvain Lignac et intitulée "les Avatars de Gaspard", chez Scrinéo Jeunesse.

les dits de sarga
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Théâtre

Une lecture de "Rosimond, le double de Molière" co-écrit par la guildienne Catherine TULLAT avec Alberto Lombardo se tiendra le lundi 10 Juin à 16H au théâtre Antoine. La lecture sera  suivie d'une signature. Edition "La Librairie Théâtrale".
Distribution en cours.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages

Le tournage de l'avant dernier épisode de Julie Lescaut intitulé "Tragédie" vient de se terminer. Il a été co-écrit par les guildiens Fabienne FACCO et Alain STERN. Il est réalisé par René Manzor.

Deux œuvres sur lesquelles la guildienne Nadine LAMARI a collaboré sont en tournage depuis le mois d’avril : le long métrage "Qui Vive" de Marianne Tardieu, produit par La Vie est belle films, avec Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos et Rachid Debbouze (co-écriture)et le court métrage "Un Petit d'homme" de Jocelyne Desverchère, produit par 10:15 Productions, avec Florence Loiret-Caille et Laurent Capelluto. (collaboration au scénario)

Tournage au mois de Juin 2013 de “Louis et les bruits de couloir” dans la série” Louis La Brocante”, dont le guildien Richard NATAF a écrit le scénario et les dialogues.

Le guildien Christophe BOTTI a assuré la direction littéraire de "Tu veux ou tu veux pas", un  programme court de 210 sketchs créé par Catherine Diamant et Sandrine Martin produit par TF1 Production pour la chaîne HD1.
Le tournage aura lieu en mai et juin en décors naturels.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent

Le guildien Jean-Marie CHAVENT écrit deux épisodes de la saison 2 de Candice Renoir.

les cites d'or d'Hadrien SOULEZ LARIVIERE

Frédéric SABROU fait quant à lui partie des auteurs de "Nos chers voisins" depuis 6 mois. 

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.