Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.



Logo de la guilde

à nous d'écrire notre histoire
photo de garde newsletter guilde
01

Actualité
de la guilde

entête actualité de la guilde
02

ils ont rejoint
la guilde

ils nous ont rejoint
03

L’ACTU DES MEMBREs

entête actu membres
04

la communication

entête actu communication

Chers adhérents,

Au terme de sa seconde année d’exercice, la Guilde a su concrétiser plusieurs chantiers d’importance qui sont au cœur de sa vocation et qui constituent un grand pas pour la profession de scénariste.

Au cours de cet hiver, elle a mené à leur terme, et grâce au soutien de la SACD, ses négociations avec les syndicats de producteurs de fiction TV et avec France Télévisions. Parallèlement, la Guilde a souhaité participer au débat qui a fait suite à la « polémique Maraval » en rappelant que le scénario reste le vrai grand perdant du cinéma français.

Mais les chantiers lancés par la Guilde en ce début 2013 sont encore plus nombreux, et seront menés par le tout nouveau Conseil élu fin janvier. A cette occasion, nous avons décidé de retravailler la newsletter pour la rendre plus lisible et plus ludique. Vos commentaires sont les bienvenus !

Bonne lecture !
La permanence

01

Actualité de la guilde

La Guilde annonce la signature de deux accords TV

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au FIPA de Biarritz, le 25 janvier dernier, la Guilde a annoncé, en compagnie de la SACD, de l’USPA, du SPI et de France Télévisions, et sous le haut parrainage de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, la signature de deux accords historiques pour la profession de scénariste : un accord scénaristes-producteurs permettant d’encadrer la relation contractuelle et un accord avec le groupe public instaurant un système de compensation financière lorsqu’un projet est arrêté avant son terme par le diffuseur.

Cette double signature est à même de recréer un lien de confiance entre les différents acteurs de la création et de redynamiser la fiction TV en France, au bénéfice des professionnels qui la font et surtout du public.

Les accords sont disponibles en téléchargement sur le site de la Guilde (rubrique Accords)

signature accords TV
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les adhérents élisent leurs nouveaux représentants

La Guilde tenait, lundi 28 janvier, au Théâtre du Temple, son Assemblée générale, lors de laquelle le Conseil a présenté son bilan de l’année 2012. A cette occasion, les adhérents ont également élu leurs nouveaux représentants :

triangle ANIMATION :

triangle CINÉMA :

triangle FICTION TV :

Le Conseil nouvellement élu a ensuite désigné les membres du Bureau. Jean-André YERLES cède la présidence à Christel GONNARD, auparavant vice-présidente Animation :

Les photos de la soirée à la Favela Chic seront bientôt disponibles !

Christel Gonnard
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
La Guilde publie une étude sur la rémunération des auteurs cinéma
remuneration de ecrivains auteurs

En pleine polémique hivernale déclenchée par une tribune du producteur Vincent Maraval, la Guilde a publié une étude statistique commandée à l’économiste Pierre Kopp et relative à la rémunération des auteurs écrivant dans le cinéma de fiction en France. Elle est fondée sur l’analyse de 561 contrats d’auteurs portant sur 241 films agréés par le CNC en 2010 et 2011, confirmant à nouveau que le scénario reste le vrai grand perdant du cinéma français, victime d’un sous-financement chronique.

Retrouvez l’étude de Pierre Kopp ici

Retrouvez la tribune de Pierre Kopp ici

Contact sur ce dossier : Isabelle Wolgust.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Une action internationale renforcée

La Guilde était présente à Barcelone en novembre afin de participer aux Assemblées générales des plateformes internationales de scénaristes (Federation of Screenwriters in Europe et International Affiliation of Writers Guilds, dont la France est désormais membre de plein exercice). Plusieurs promesses en sont sorties, à la fois en termes de projets en commun et de rencontres bilatérales, en France, entre créateurs étrangers et français.

Contacts sur ce dossier : Claire Lemaréchal & Séverine Jacquet.

logo iawg
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les soirées de la Guilde
soirée de la guilde

La Guilde a organisé deux soirées à l’intention de ses adhérents. Le restaurant Le Tintilou, dans le 20ème arrondissement à Paris, a servi de cadre à un échange convivial avec des compositeurs de musiques de films et de séries (voir détails dans Actu Communication). Les locaux de la Guilde, eux, ont accueilli plus de trente scénaristes ayant récemment adhéré autour d’un apéro dînatoire, afin de leur présenter le Conseil et la permanence, et de répondre à leurs questions.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Vers une régulation de la scripted reality

Suite à notre courrier réclamant un tour de table des organisations professionnelles, le CSA a auditionné la Guilde sur le sujet de la scripted reality. L’enjeu, pour la Guilde, consistait à limiter la qualification de ces programmes au titre de fiction patrimoniale afin de préserver les obligations des chaînes en matière d’investissement et de programmation de la fiction « traditionnelle », tout en valorisant des conditions de travail décentes pour les scénaristes employés sur la scripted. Le CSA s’est prononcé en faveur d’une qualification au cas par cas, conditionnée notamment par le respect des conventions collectives et des accords récemment signés par la Guilde.

Contact sur ce dossier : Simon Jablonka.

logo csa
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
02

ils ont rejoint la guilde


bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
03

L’ACTU DES MEMBREs

Prix, nominations, festivals

La guildienne Florence Vignon est nominée aux Césars pour le meilleur scénario original pour Quelques heures de printemps réalisé par Stéphane Brizé.
Egalement nommé aux Césars pour : meilleur Réalisateur, meilleur acteur (Vincent Lindon), meilleure actrice (Hélène Vincent).

Le téléfilm Pourquoi personne me croit?, co-écrit par la guildienne Noémie Fansten avec Jacques Fansten, est sélectionné au festival de Luchon 2013.

Egalement sélectionné à Luchon, le téléfilm des guildiennes Marine et Anne Rambach Les Mauvaises têtes, comédie sociale, scénario : Lorène Delannoy, Anne et Marine Rambach, Pierre Isoard, Adaptation & Dialogues : Lorène Delannoy, Anne et Marine Rambach, Diffuseur : France 2

Le projet de série Cousines, co-écrit, entre autres, par les guildiennes Déborah Hassoun et Anaïs Carpita, a obtenu l'aide à l'écriture du Fond d'Aide à l'Innovation (CNC).

quelques heures de printemps

Le projet de série Les Grands (série 26'), co-écrit par les guildiennes Marie-Sophie Chambon, Sabrina Karine et Anaïs Carpita, a obtenu l'aide au concept du Fond d'Aide à l'Innovation (CNC) ; ainsi que la Bourse TV de la Fondation Beaumarchais.

Le guildien Thomas Mansuy a obtenu des aides du CNC pour deux projets de programmes-courts en décembre 2012 :
Le Fonds d'Aide à l'Innovation, pour un projet intitulé Pirates... une bande de bras cassés échouée sur une île et qui tente coûte que coûte de se civiliser.
L'Aide au pilote de fiction, pour un projet intitulé Halterego et qui explore le quotidien d'une salle de sports, hantée par une bande de sportifs du dimanche.

Le guildien Jean-Marie Chavent a obtenu le Fond d'Innovation en décembre 2012 pour un unitaire intitulé L'échappée belle

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les diffusions

Juliette, génération 7.0, une série de 20X2’, diffusée sur Arte à partir du 18 mars (lundi au vendredi à 20h45), a été écrite par trois auteurs dont deux guildiens - Jean-Philippe Robin et Christel Gonnard - et Hélène Friren. Réalisation Hélène Friren. Production Parmi les lucioles films.

juliette génération7.0
port d'attache

Diffusion depuis le 12 janvier, chaque samedi à 20h10 sur la RTS (Télévision Suisse) un épisode de Port d'attache, une série de 6 X 60' écrite par la guildienne Brigitte Leclef pour Point Prod (Suisse) et la RTS (télévision suisse).

Les épisodes sont à revoir en ligne sur : 
http://www.rts.ch/emissions/series/toutes-les-series/4562038-port-d-attache.html

Diffusion de Tiger Lily début février, série  co-créée et co-écrite par la guildienne Charlotte Paillieux et Négar Djavadi, produite par Ego productions

tiger lily 4 femmes dans la vie
code lyoko evolution

Le guildien Hadrien Soulez Larivière a écrit 6 épisodes sur la série CODE LYOKO ÉVOLUTION. Série jeunesse de Science-Fiction 26x26' - Format hybride (fiction & 3D)
Diffusion tous les samedi matin sur France 4

Projection le 28 février à 19h30 à la maison des auteurs SACD de Je suis d'ici et de retour documentaire de 86' -  co-réalisé par la guildienne Catherine Tullat avec  Stéphane Subiela.

je suis ici et de retour
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les sorties Cinéma
queens-of-montreuil

Sortie le 20 mars 2013 du prochain film de Solveig Anspach co-écrit par le guildien Jean-Luc Gaget : Queen of Montreuil  

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Publication (romans, BD)

Parution en janvier du dernier livre du guildien Régis Antoine Jaulin : Le Dit de Sargas - Mythes et légendes des Mille-Plateaux, Édition Mnémos, Collection Ourobores, Couverture et illustrations intérieures : Lionel Richerand 

les dits de sarga
ravages

La guildienne Anne Rambach est l’auteur d’un thriller, Ravages, sorti aux éditions Rivages

Parution de J’aime regarder les filles, scénario de Frédéric Louf avec la collaboration de Régis Jaulin - Scénario complet et dialogues du film.
Cette édition comprend deux versions de travail du scénario et un cahier photo quadri
Introduction et interview de Frédéric Louf

http://www.edition-lettmotif.com/

j'aime regarder les filles
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Théâtre

Rosimont ou le double de Molière est une oeuvre co-écrite par la guildienne Catherine Tullat avec Alberto Lombardo édité chez Arts et Comédie.

Le Bal des crapules écrit par Luc Chaumar joue depuis le mois de janvier au Mélo d’Amélie

le bal des crapules
bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Les tournages

En tournage depuis le 10 janvier et jusqu'à fin février : Les Âmes de Papier, film réalisé par Vincent Lannoo et dont le scénario est signé du guildien François Uzan.
Au casting : Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccai et... Pierre Richard
Le film est produit par Artémis / Samsa / Liaison Cinématographique et devrait sortir en fin d'année prochaine. http://www.cinevox.be/ce-supplement-d%E2%80%99ame

A partir du 11 Février : deuxième partie du tournage de Kader Chérif pour France 2 (Making Prod) (Episodes 5 à 8 – 52’). Une série créée par le guildien Lionel Olenga & Laurent Scalese. Episodes 1 à 4 écrits par : Laurent Scalese, Marie Roussin & Robin Barataud, Nathalie Hugon & Vincent Robert, Lionel Olenga.
Episodes 5 à 8 écrits par Olivier Dujols, Alice Chegaray Breugnot & Grégoire Demaison, Pierre-Yves Morat, Razis Metlaine, Patrick Bouday. Lionel Olenga.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Ils écrivent

Le guildien Marc Kressmann écrit actuellement pour la série Dix pour cent (6 x 52’) un épisode, en collaboration avec Audrey Fouché.

Le guildien Jean-Marie Chavent développe un épisode pour la saison 2 de Candice Renoir, série policière de France 2, encore inédite.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Tout en continuant son métier de scénariste, Stéphane Kaminka s'est lancé cette année dans l'aventure de la production chez FIT. Si des guildiens cherchent un producteur TV connaissant et chérissant ô combien les auteurs pour développer et porter un de leurs projets, il est l'homme de la situation.
(skaminka@fitproduction.fr)

La guildienne Noémie Fansten a créé au sein de la Guilde un groupe informel de discussion autour de la question des auteurs "entrants" ou des nouveaux auteurs qui se réunit une fois par mois. Après celle du 11 février avec en guest Agnès Aziza sur le sujet de la direction littéraire, rendez-vous le 11 mars avec Emmanuelle Sardou qui nous racontera l'histoire du syndicat depuis avant sa création. Ca se passe au café de l'industrie à Bastille.

04

la Communication

Le dîner Guilde/Sacem du 12 décembre :
Scénaristes/compositeurs, deuxième !
queens-of-montreuil

Scénaristes et compositeurs se connaissent peu. Ils ont beau être auteurs des mêmes films, les occasions de rencontre sont rares.
En septembre 2011, au festival de la Fiction TV de la Rochelle, la Guilde avait pris l’initiative d’une première rencontre. Compositeurs et scénaristes avaient alors échangé de manière informelle sur les réalités de leur métier : conditions de travail, interlocuteurs, rémunérations. En décembre 2012, la Guilde réitérait l’expérience à Paris, dans l’ambiance chaleureuse et décontractée du Tintilou, dans le but de reprendre contact et de trouver les chemins d’une collaboration.
Jean-André Yerlès et Sylvie Coquart animaient les débats, qui réunissaient une cinquantaine de scénaristes et plus d’une dizaine de compositeurs : Philippe Kelly, Olivier Samouillan, Arland Wrigley, Nicolas Jorelle, Laurent Ganem, Frédéric Fresson, Jacques Davidovici, Christophe Julien, Martin Meissonier, Laurent Levesque et Jérôme Lemonnier.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Rencontres presse autour d’un petit-déjeuner

Initiées depuis plus d’un an, ces rencontres régulières entre membres du bureau de la Guilde et journalistes ont pour objectif de sensibiliser les journalistes  de certains titres phares aux enjeux et à la complexité de nos métiers. Et ainsi élaborer progressivement un réseau de journalistes sensibilisés à  nos problématiques pour un traitement plus juste des scénaristes dans les médias. En témoigne le dossier Fiction réalisé dans le Monde Télévision du 26 novembre 2012 – avec notamment interview de Guilde page 4 -  qui faisait directement suite à un petit déjeuner avec son rédacteur en chef Guillaume Fraissard.

En décembre : rencontre et échange de points de vues avec Céline Asselot (journaliste médias France Info).

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
L’Assemblée Générale de La Guilde : réunion au sommet le 28 janvier!

Le théâtre du Temple affichait les couleurs de la Guilde ce 28 janvier à l’occasion de la tenue de son Assemblée Générale. Mitoyenne, la Favela Chic accueillait quant à elle dès 19h une soirée chaleureuse et rythmée par l’annonce des résultats du vote des adhérents : nouvelle présidente, nouveau Conseil et nouveau Bureau.

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter
Extraits de la revue de presse

bouton de retour newsletter retour en haut de la newsletterbouton de retour newsletter

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.