Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.

newsletter novembre 2012
image intro newsletter

Chers adhérents,

La rentrée de septembre-octobre a été riche pour la Guilde, tant nous avons su faire progresser plusieurs dossiers fondamentaux, que nous aborderons plus en détail très prochainement. Au nombre de ces chantiers prioritaires figure l’accord conclu entre la Guilde et le SFAAL à l’occasion du Festival de La Rochelle (cf. plus loin) et qui entérine une association « naturelle » destinée à freiner des dérives contractuelles presque passées dans la norme de la production TV.

Le Festival de La Rochelle a permis d’aborder, dans le cadre désormais officiel du « Zinc de la Guilde » et avec un beau succès public, quelques interrogations fondamentales (financières, contractuelles, de statut) des scénaristes quant à leur capacité à créer sereinement. Cette réflexion d’ensemble, sans langue de bois, sur la chaîne de création, à laquelle nous convions l’ensemble de nos interlocuteurs (producteurs, agents, institutions, collectivités), est seule à même d’élaborer enfin une proposition créative forte et innovante. Faisons en sorte que la Guilde ne soit plus la seule à la porter.

Bonne lecture !
La permanence

 

actualite de la guilde

Scénaristes et agents défendent les contrats

Prenant acte des dérives contractuelles qui fragilisent la profession de scénariste, et après avoir consulté les adhérents sur leurs attentes envers leur agent, la Guilde a souhaité s’associer au syndicat des agents littéraires (le SFAAL) pour proposer, parallèlement aux négociations avec les syndicats de producteurs, une série de clauses fondamentales à bannir ou à faire évoluer.

Envoyez ce mémo à votre agent, afin que nous fassions respecter ensemble un socle commun de pratiques vertueuses. Vous trouverez en téléchargement, sur le site de la Guilde, le mémo et le communiqué de presse correspondant.

Contact sur ce dossier : Anne Rambach.


Nouveau succès pour le « Zinc de la Guilde »

L’opération mise en place par la Guilde au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2011 a été renouvelée cette année, avec un succès non démenti. Elle a permis de débattre sur 3 sujets abordant l’autonomie créative du scénariste : la fonction de producteur, le rôle de l’agent et le financement par les collectivités territoriales du développement on spec.
Le Zinc de la Guilde a pu être organisé grâce au soutien de la SACD.
Retrouvez la synthèse des débats ici , à télécharger sur le site de la Guilde.


Les enjeux de la scripted reality

Les nouveaux programmes se réclamant de l’appellation scripted reality (ou « réalité scénarisée ») font parler d’eux, mais pas toujours en bien, notamment en matière de contrats (travail non rémunéré, racket aux droits d’auteur). La Guilde s’était déjà élevée contre les pratiques de Julien Courbet, producteur peu scrupuleux et pionnier du genre, il y a un an et demi. Force est de constater que ses successeurs n’ont pas retenu la leçon. En marge de rencontres avec les producteurs incriminés, la Guilde a écrit au Président du CSA, Michel Boyon, afin de demander un tour de table des organisations professionnelles préalablement à toute délibération relative à ce format. Elle a été entendue, et sera auditionnée à la fin du mois.


Animation : initiation du dialogue avec les producteurs

Les élus animation ont organisé une réunion de réflexion permettant de définir les revendications pertinentes et prioritaires de la Guilde sur le répertoire. Ce travail a permis de concrétiser nos orientations sous la forme d’un projet d’accord interprofessionnel, que nous avons proposé au syndicat des producteurs d’animation (le SPFA), et qui portera notamment sur les conditions de développement et le fonctionnement des process d’écriture.

Contact sur ce dossier : Christel Gonnard.


Qui écrit le cinéma français ?

Les élus cinéma se sont réunis afin de prendre connaissance du contenu de l’étude de Pierre Kopp, économiste, fondée sur les données chiffrées réunies par la Guilde. Un rapport est en cours d’écriture, qui permettra d’identifier les revendications prioritaires de la Guilde en matière de contrats cinéma.

Contacts sur ce dossier : Jérôme L’Hotsky & Isabelle Wolgust.


Une présence accrue à l’international

Une délégation de la Guilde s’est rendue à Barcelone afin de consolider notre présence dans les instances internationales. Au programme : Assemblée générale de la Federation of Screenwriters in Europe (la FSE, que nous réintégrons après une longue absence), World Conference (une série de débats entre scénaristes de tous pays sur différentes problématiques liées à l’écriture dans un cadre numérique) et Assemblée générale de l’International Affiliation of Writers Guilds (IAWG, qui regroupe les principales guildes de scénaristes du monde). Cette dernière a officiellement accepté la Guilde comme membre de plein exercice (ce qui en fait le 9ème pays à obtenir ce poste). La première motion de la Guilde — une action collective visant à améliorer l’exposition et la reconnaissance des scénaristes au sein des festivals de cinéma, à commencer par Cannes — a été adoptée à l’unanimité. La Guilde organisera plusieurs rencontres bilatérales avec les guildes du monde entier en 2013 et 2014.

Contact sur le dossier FSE : Séverine Jacquet
Contact sur le dossier IAWG : Claire Lemaréchal


Pour en finir avec l’Agessa

Suite aux nombreuses interrogations formulées par les adhérents au printemps dernier, la Guilde a mis en place une grande réunion d’information avec la SACD, à laquelle se sont rendus une trentaine de guildiens. L’enjeu de cette réunion était de rappeler quelques fondamentaux relatifs aux déclarations Agessa et IRCEC. Des ateliers pratiques ouverts à tous seront organisés en mars prochain.


Ils nous ont rejoint

Soiliho BODIN

Fabrizio CALVI


Marie-Sophie CHAMBON

Marie-Sophie CHAMBON

Philippe CHAZARENC


Cécile DUCROCQ

Jean-Luc GAGET

Jean-Luc GAGET


Fabrice DE COSTIL

Fabrice DE COSTIL

Joris MORIO


Franck TAILLEZ

Marie PAVLENKO


Valérie CHAPPELLET

Camille COUASSE


Mathilde MARANINCHI

Nicolas TACKIAN

Nicolas TACKIAN


L'actu des membres

PRIX/NOMINATIONS/FESTIVALS

Christel Gonnard sera membre du jury final de la Procirep le 10 décembre prochain.

Christel Gonnard

Le projet de série Les Cowboys (6X52'), co-écrit par les Guildiennes Anaïs Carpita et Marie-Sophie Chambon, a été finaliste de la Bourse Scénariste TV de la Fondation Lagardère.

Queen of Montreuil, un film de Solveig Anspach avec Florence Loiret-Caille. Co-scénariste/dialoguiste : Jean-Luc Gaget a été primé à la Mostra de Venise 2012 (prix Lina Langiacarpe), et a obtenu le Prix du Public au Festival de Reyjkavic 2012. Production : Agatfilms/Patrick Sobelman. Sortie prévue mars 2013.

Ceux d’en Haut écrit par le guildien Patrick Vanetti et Izù Troin d’après la nouvelle  « L’auberge » de Guy de Maupassant  a été sélectionné dans 8 festivals : Luxor Film Festival (Egypte) Septembre 2012 – en compétition / Festival de Saint-Paul-Trois-Châteaux (du 12 au 20 octobre 2012) – en compétition / Shnit International Short film festival, Berne (Suisse) Octobre 2012 – en compétition / Festival Cinanima,  Espinho (Portugal) Novembre 2012 – en panorama / Festival Voix d’étoile, Port Leucate (du 31 oct 4 nov 2012) – hors compétition / Festival Fest’Afilm de Montpellier (du 29 Nov au 2 dec 2012) – en panorama / Festival IYAFF ALE KINO (Pologne) decembre 2012 – en compétition / Festival National du Film d’Animation de Bruz (du 12 au 18 décembre) – en compétition.

Je suis d’ici et de retour documentaire de 86' co-réalisé par Catherine Tullat avec Stéphane Subiela sera projeté lors des rencontres Les Ecrivains de Théâtre en Errance en Automne du 23 novembre au 1 décembre 2012 en Champagne Ardennes. Mise en espace de Passé recomposé.

LES DIFFUSIONS :

Depuis le jeudi 15 novembre (et pour 3 jeudis d'affilée), diffusion sur TF1 de No Limit, une série créée par Luc Besson et Franck Philippon  avec Vincent Elbaz.
Episodes 1 & 2 écrits par Besson et Franck Philippon. Réalisation Didier Le Pêcheur
Episodes 3 & 4 écrits par Emilie Marsollat, Luc Besson et Franck Philippon. Réalisation Julien Despaut
Episodes 5 & 6 écrits par Patrick Renault, Luc Besson et Franck Philippon.  Réalisation Didier Le Pêcheur.

La Série Kobushi (7’) diffusée le dimanche 10H40, le mercredi 10H50 sur Gulli est écrite entre autre par les Guildiens Leonie de Rudder, Jean-Christophe Hervé, Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel et Bertrand Veyne.

kobushi

La saison 2 d'Angelo la Débrouille, une série d'animation de 46x13', ainsi que trois spéciaux de 26' produite par TeamTo est actuellement diffusée sur France 3. Une saison dirigée par les guildiens Romain van Liemt et Jean-Philippe Robin, et des scénarios écrits par les guildiens Clélia Constantine, Benjamin Richard, Jean-Philippe Robin, Romain van Liemt, et également Thérésia Rippel, Nicolas Verpilleux, Sérine Barbin, Dominique Latil et Matthieu Chevallier.

angelo la débrouille

Fin 2012, Les Nouvelles Aventures de Peter Pan, une série d'animation de 26x26' produite par MethodAnimation, sera diffusée sur France 3. Une série dirigée par la guildienne Clélia Constantine, et des scénarios écrits par les guildiens Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel, Anne-Claire Lehembre, Romain van Liemt, Benjamin Richard, Thierry Gaudin, et également par Alice Guiol, Dominique Latil, Olivier Bardy, Diane Morel, Maud Loisillier, Hervé Benedetti, Nicolas Robin, Jérémy Casan, Christelle Rosset. 

peterpan

Diffusion en ce moment sur France Télévisions de la série Mini-Loup dont plusieurs épisodes ont été écrits par la guildienne Fabienne Gambrelle

Diffusion le 18 novembre à 22h (et le 14 novembre à 00H) de L’espionne qui boite documentaire de 52’ écrit par Thierry Bourcy (réalisation Robert Kechichian)

l'espionne qui boitte

Passé recomposé de la guildienne Catherine Tullat  sera diffusé le mercredi 14 novembre à 23H sur France Culture dans  "L'Atelier Fiction"  Réalisation : Michel Sidoroff.

A venir d’ici fin 2012 la diffusion de deux épisodes de la 3e saison de Doc.Martin pour TF1, écrits par Olivier Fox.

LES SORTIES CINEMA

Projection dans le cadre du Carrefour du cinéma d'animation au Forum des images le vendredi 23 Novembre à 18h de Ceux d’en Haut écrit par le guildien Patrick Vanetti et Izù Troin d’après la nouvelle  « L’auberge » de Guy de Maupassant . Actuellement en diffusion dans les cinémas du département de la Drôme. Sortie vidéo en Mars 2013 du film en Digibook comprenant: le Blu-ray, le DVD, la nouvelle "L'auberge" de Guy de Maupassant ainsi que 3h de Suppléments (entretiens, making of, commentaires audio, les différentes versions du scénario). http://www.cdh.izutroin.com

ceux d'en haut

Le film Mariage à Mendoza, réalisé par Édouard Deluc, co-écrit par Édouard Deluc et Thomas Lilti, avec la collaboration de Philippe Rebbot et de la guildienne Anaïs Carpita, sortira en salles le 23 janvier 2012. Produit par Bizibi.  Avec : Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot et Benjamin Biolay.

mariage à Mendoza

LES SORTIES DE ROMANS, ÉDITION

Un essai d’Anne et Marine Rambach Tout se joue à la maternelle. Les enjeux de la petite à la grande section est paru en octobre aux éditions Thierry Magnier.

tout se joue à la maternelle

Parution le 2 novembre du tome 2 de la série Espions de Famille, créée par le guildien Thierry Gaudin en collaboration avec Romain Ronzeau au dessin.
Ils seront présents en dédicace au salon du livre de jeunesse de Montreuil ainsi qu'au festival de la bande-dessinée d'Angoulème.
http://www.bd-kids.com/sous-collection/espion-de-famille/

La Guildienne Fabienne Gambrelle est l’auteur d’une anthologie sur le Brésil qui vient de paraître au Mercure de France. Le Goût du Brésil rassemble des extraits de romans, de récits de voyage, de poèmes et de livres de sciences humaines qu’elle a sélectionnés.

le goût du Brésil

THÉÂTRE :

Prochainement : Le bal des crapules, comédie de théâtre écrite par Luc Chaumar à partir du 14 Janvier 2013 au Théâtre du Mélo D'Amélie. Mise en scène de Corinne Boijols.


LES TOURNAGES :

En tournage depuis le 19 novembre à Lille de A demain sans faute, scénario et dialogues de la guidienne Blandine Stintzy, adaptation Jean-Louis Lorenzi et Blandine Stintzy. Réalisation Jean-Louis Lorenzi. Production BFC pour France 3.

Actuellement en tournage en Vendée : Lulu femme nue d'après la BD d'Etienne Davodeau",Co-scénariste/dialoguiste Jean-Luc Gaget. Un film de Solveig Anspach avec Karin Viard et Bouli Lanners. Production : Caroline Rousselle/Arturomio.

En tournage depuis le 19 novembre, en Inde, du film de Michel Spinosa, Son épouse, scénario Michel Spinosa et la guildienne Agnès de Sacy. Production Ex-Nihilo avec Ivan Attal et Charlotte Gainsbourg.

Tournage depuis le 30 Octobre de Une bonne leçon TF1 et PM audiovisuel. Co-écrit par le guildien Luc Chaumar avec Samantha Mazeras et Claude Michel Rome. Réalisé par Bruno Garcia. Avec Ingrid Chauvin, Frédéric Diefhental et Soren Prévost.

En tournage du 10 décembre à la mi- janvier 2013 : Fini  la comédie. Co-scénariste/dialoguiste : Jean-Luc Gaget. Un téléfilm de Claude Mourieras avec Michel Aumont, Bruno Podalydes, Laurent Stoker. Co production France 2/La Comédie Française/ AGAT films.

En tournage la saison 2 de QI co-écrite par Olivier Fox et Olivier Deplas pour Orange Cinéma Séries.


IlS ÉCRIVENT :

Marc Kressmann, Hélène Le Gal, Quoc Dang Tran, Marie Roussin, Manon Dillys et Judith Havas écrivent actuellement des épisodes de la saison 6 de Fais pas ci fais pas ça.

Olivier Fox coécrit le prochain film de Frédéric Jardin, Viscéral.


C'EST EN COURS... :

Le scénario de comédie Ma mère s'appelle Ninja, co-écrit par la guildienne Anaïs Carpita avec le réalisateur Sören Prévost (d'après un scénario original d'Anaïs Carpita), est en fin de développement chez JE Films/27.11 Productions.


Actu communication

Les dîners de la Guilde

Le dîner de rentrée

120 guildiens ont répondu présent au dîner de rentrée qui s’est déroulé le 23 octobre, au ‘1979’. L’indigence de la nourriture n’a pas réussi à venir à bout de l’énergie positive et de  la chaleur des discussions. Après la période estivale, une présence forte de la Guilde dans l’actualité et l’avancée importante de projets ambitieux et au long cours ont teinté de bonne humeur ce dîner de rentrée.

Soirée du 12 décembre : Rencontre avec les compositeurs 
Suite au plébiscite de nombreux d’entre vous et dans la lignée de la rencontre organisée lors du « Zinc de la Guilde à La Rochelle en 2011, Kandimari propose une rencontre scénaristes/compositeurs. Selon la formule de discussions basées sur la proximité et sur un comité de participants tous impliqués, 2 rendez-vous ont ainsi été programmés dans les 3 prochains mois par Kandimari avec le soutien de la Sacem.

« Save the date » : le mercredi 12 décembre  au restaurant le Tintilou. pour une discussion libre, basée sur un échange d’expérience suivie d’un dîner. La discussion s’appuiera sur des exemples de binômes « scénaristes-compositeurs » désireux de partager leurs méthodes de travail et modes de collaboration et sera suivie d’un dîner proposé à un ticket d’entrée de 10 euros en lieu et place des 30 euros habituels, pour compenser le dîner de rentrée.

Invitation et Informations complémentaires à suivre très prochainement…


Rencontres presse autour d’un petit-déjeuner

Initiées depuis plus d’un an, ces rencontres régulières entre membres du bureau de la Guilde et journalistes ont pour objectif de sensibiliser les journalistes de certains titres phares aux enjeux et à la complexité de nos métiers, et construire ainsi progressivement un réseau de journalistes plus au fait de nos problématiques pour un traitement plus juste des scénaristes dans les médias.

En octobre : rencontre et échange de points de vues avec Guillaume Fraissard, rédacteur en chef du Monde Télévision.
A venir ces prochaines semaines des rencontres avec Le Nouvel Observateur, France Info, Satellifax.


extraits de la revue de presse

La Guilde a communiqué sur de nombreux sujets, et a notamment publié des communiqués sur les sujets suivants : Soutien à la taxe sur les FAI, Bilan du Zinc de la Guilde, Accord Guilde Sfaal.

Retombées :

Télérama (scripted reality) 07 nov. 12 http://guildedesscenaristes.org/uploads/presse/revues/telerama_scripted.pdf

Le film français (CSA tour de table scripted reality) 22 oct. 12 http://guildedesscenaristes.org/uploads/presse/revues/csa_scripted.pdf

Le film franšais (Accord Guilde Sfaal) 13 sept. 12 http://guildedesscenaristes.org/uploads/presse/revues/accord_guilde_sfaal_film_francais.pdf

Media (Etat des lieux de la fiction TV) sept.12 http://guildedesscenaristes.org/uploads/presse/revues/focus_fiction_tv_coquart.pdf


Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.