Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.

newsletter mars 2012
image intro newsletter

Chers adhérents,

C’est à La Rochelle que la Guilde fait sa rentrée : le Festival de la Fiction TV accueillera en effet, pour la deuxième année consécutive, le « Zinc », lieu convivial de rencontres et de débats informels entre les scénaristes et leurs partenaires professionnels.

La Guilde proposera cette fois, les 13, 14 et 15 septembre de 17h à 19h, 3 discussions permettant de faire le point sur l’autonomie (artistique, économique) du scénariste : « Scénariste : devenir producteur (ou pas) ? » / « Scénariste : prendre un agent (ou pas) ? » / « Les aides directes à l’écriture ».

Cette édition promet d’être excitante tant les enjeux actuels du secteur, auxquels s’ajoute un agenda politique serré, sont déterminants pour sa survie. Nous ne manquerons pas de vous en communiquer les grandes lignes très bientôt.

Bonne lecture !
La permanence

 

actualite de la guilde

Focus : Tiger Lily, de la guildienne Charlotte Pailleux, en compétition à La Rochelle

En sélection officielle à La Rochelle : Tiger Lily (saison 1) série créée par Négar Djavadi & Charlotte Paillieux pour France 2
— Le rock, Charlotte ?!
— Bien sûr le rock, Négar !
Oui, le rock, un formidable socle pour bâtir une série. Une musique qui a l’audace de réunir plusieurs générations et de les toucher au ventre de la même manière ; derrière laquelle se cachent des parcours magnifiques, mystérieux, terribles ; des désillusions et des rêves, des bonheurs et des drames ; des personnages singuliers, touchants, tenaces, décalés… Des personnages comme Rita, Muriel, Stéphane et Rachel : les Tiger Lily.
Parce que nous avons vécu les trente dernières années au rythme de cette musique, il y a derrière cette série des disques et des concerts, des cris, des discussions, des exaltations, des amitiés… Avec toujours cette même sensation que ça vaut la peine d’être vécu et partagé !

Tiger Lily

Le dialogue avec les agents

En marge de ses discussions avec les syndicats de producteurs, la Guilde travaille à la rédaction d’un accord-cadre avec le syndicat des agents, le SFAAL, qui permettra de définir un socle commun de principes, afin d’encadrer plus efficacement les négociations individuelles. Dans notre ligne de mire : les clauses abusives qui témoignent d’une réelle dérive des conditions de travail et de l’absence de tout encadrement collectif des contrats. Une première série d’annonces devrait être faite au « Zinc » de la Guilde à La Rochelle.


Pour un meilleur encadrement du placement de produit

Au début de l’été, le CSA convoquait l’ensemble des organisations professionnelles pour faire un point sur la réglementation relative au placement de produit dans les œuvres audiovisuelles. Constatant que celle-ci était très peu voire pas du tout comprise par l’ensemble des acteurs du secteur (en particulier les diffuseurs), il a été convenu d’éditer un mémo pratique fondé sur des cas pratiques afin d’établir de manière pédagogique ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas. La Guilde a pris en charge ce dossier, en association avec les autres organisations.

Parallèlement, la Guilde interpellait le CSA quant au contrat unissant Clear Channel et la société de production Telfrance afin d’insérer des écrans verts dans les scènes de Plus belle la vie, permettant l’incrustation, en post-production, d’affiches publicitaires. Dans un communiqué co-signé par le Groupe 25 Images, nous avons demandé au régulateur et à France 3 de s’élever contre cette pratique qui interdit toute validation, en amont, par les auteurs de la série et nuit à l’intégrité de l’œuvre, avant qu’elle ne fasse école.

logo csa

Série Series et la Journée de la Création audiovisuelle

La Guilde était présente en force au festival Série Series, qui avait lieu début juillet à Fontainebleau et accueillait une Journée de la Création audiovisuelle délocalisée. Si l’ensemble des acteurs du secteur était présent aux débats de la première journée, on ne peut que regretter l’absence des diffuseurs aux discussions entre créateurs étrangers qui ont suivi, car elles esquissaient une diversité de modèles de création, de programmation et de promotion d’une efficacité qui fait aujourd’hui défaut à l’industrie hexagonale.

logo Série series

La Guilde et Ken Loach

Au début de l'été, la Guilde avait tenu à remercier Ken Loach pour les propos qu'il avait tenus dans la presse française lors de la sortie, chez nous, de son film La Part des anges : insistant pour que son co-auteur de longue date Paul Laverty soit présent lors des interviews et des projections officielles, il avait fustigé la tradition très française consistant à éclipser le nom et le rôle du scénariste de cinéma au profit du seul réalisateur, tant dans les crédits du générique ("un film de" et non "écrit par" et "réalisé par") que dans la couverture médiatique dont bénéficient les films.

Nous avions signifié notre soutien en faisant parvenir à Loach et son équipe un petit mot de remerciements. Vous trouverez en PJ copie du mot que nous avons reçu en retour :

"Cher(s) amis,

Thanks for your very kind note - and for the champagne. We are celebrating in the office! I am glad that we agree. It is so obvious that we work as a team. Strangely, the Writers Guild here were not in touch after I tried to say similar things here. Thanks again - vive l'équipe! Yours, Ken Loach"

La carte : http://www.guildedesscenaristes.org/uploads/presse/communiques/echange_guilde_ken_loach.pdf


Ils nous ont rejoint
David D’AQUARO

David D’AQUARO

 

Magaly RICHARD-SERRANO


Chloé LAROUCHI

Fabien ADDA

Fabien ADDA


Stéphanie GIRERD

Stéphanie GIRERD

Benjamin RICHARD

Benjamin RICHARD


Guillaume BUREAU

Jérémy GRAMMATICA

Jérémy GRAMMATICA


Nadine LAMARI

Sébastien LE DELEZIR

Sébastien LE DELEZIR


Pierre-Gilles STEHR

Clara BOURREAU


François BRENIAUX

François BRENIAUX

Sébastien OURSEL


Marie ROUSSIN

Anne VALTON


Romain VAN LIEMT

Romain VAN LIEMT

Jean SAMOUILLAN

Jean SAMOUILLAN


Céline DUPUIS

Céline DUPUIS

Marie-Anne LE PEZENNEC


Julien WEILL

Emmanuelle BELOHRADSKY


Coralie FARGEAT

Coralie FARGEAT


L'actu des membres

PRIX/NOMINATIONS/FESTIVALS


Armelle Robert et Fabienne Facco ont été sélectionnées par la SACD pour présenter leur projet de téléfilm Pizza à emporter au Festival de La Rochelle le 14 septembre.

Christiane Lebrima a co-écrit et dialogué un épisode de la série Le sang de la vigne sélectionné hors compétition par le festival de La Rochelle et projeté le samedi 15 septembre à 14h.

Luc Chaumar et Anne Valton sont les co-scénaristes avec Olivier Marchal de On se quitte plus, produit par TF1 et Hatalom LGM. Le film est sélectionné au festival de La Rochelle dans la catégorie comédie. Avec Olivier Marchal, Ingrid Chauvin, Guy Lecluise, Marie Vincent, Marc Andréoni et Ariane Brodier.

Agnès de Sacy revient tout juste de la Mostra de Venise où a été projeté en sélection officielle hors compétition Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer. Le film est sorti en salles le 5 septembre.

Judith Havas a obtenu l'Aide à la Réécriture du CNC ainsi que la Résidence du Moulin d'Andé pour son scénario de long-métrage cinéma La Valse d'Aneta.

Au mois de juin dernier, Le roman L'accident (éd. Gründ, mars 2011) d’Agnès Aziza a reçu le Prix Marguerite Audoux des collèges (un prix littéraire mis en place en 2003, parallèlement au prix Marguerite Audoux national, et attribué par un jury composé d'élèves des collèges du département du Cher).

Je suis d’ici et de retour documentaire de 86' co-réalisé par Catherine Tullat avec Stéphane Subiela sera projeté lors des rencontres Les Ecrivains de Théâtre en Errance en Automne du 23 novembre au 1 décembre 2012 en Champagne Ardennes. Mise en espace de Passé recomposé.

LES DIFFUSIONS :

Engrenages saison 4 (12 épisodes) est diffusée depuis le lundi 3 septembre sur Canal+, une saison dirigée par la guildienne Anne Landois et par Eric de Barahir, et des scénarios écrits par les guildiens Laurent Vivier, Clara Bourreau, Kristel Mudry, Sébastien Vitoux, Simon Jablonka, Anne Landois, ainsi que par Virginie Brac, Éric de Barahir et Anne Viau.

engrenages

L'expérience interactive Inside Engrenages, enquête inédite sur sept jours et en temps réel, écrite par Simon Jablonka, Kristel Mudry et Sébastien Vitoux (tous les trois guildiens), est en ligne et accessible à cette adresse : http://engrenages.canalplus.fr/

En septembre, Passé recomposé une fiction radiophonique écrite par Catherine Tullat sera diffusée sur France Culture dans l'émission drôle de drame le samedi à 21H.

A l'automne sera diffusée sur Canal + la série Les Revenants dont le guildien Fabien Adda a co-écrit les 4 derniers épisodes avec le showrunner Fabrice Gobert.

LES SORTIES CINEMA

Cherchez Hortense co-écrit par Agnès de Sacy est dans les salles depuis le 5 septembre

film Cherchez Hortense

Sortie le 12 septembre du nouveau film d'Arcady, Ce que le jour doit à la nuit, d'après le roman de Yasmina Khadra, dont Blandine Stintzy a co-écrit le scénario avec Alexandre Arcady et Daniel Saint Hamont.

Ce que le jour doit à la nuit

Le 19 septembre sortira sur les écrans Quelques Heures de Printemps co-écrit par Florence Vignon et réalisé par Stéphane Brizé.
A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ?

Quelques heures de printemps

Projection de DUO de Sheila O’Connor (22 mn), avec Daniel Duval et Margaux Vallé Au Max Linder le 22 septembre à 11h30.

1989 : le mur de Berlin est en train de tomber, l'espoir d'une nouvelle vie pour un peuple qui va connaître la liberté. En France, Flavie va avoir vingt ans et pourtant, elle n'est pas libre … Elle habite dans une caravane, garée sur une aire de parking. Son quotidien est rythmé par les visites qu'elle fait à son père Milan de soixante-quinze ans, atteint d'Alzheimer. Flavie est dans une relation si fusionnelle avec lui, qu'elle ne se rend pas compte qu'en accompagnant cet homme vers le crépuscule de sa vie, elle meurt elle aussi un peu plus chaque jour.

Duo

Le film documentaire Algérie 1962, l'été où ma famille a disparu d’Hélène Cohen sera projeté le 24 Octobre à 19h30 à Paris au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ) dans le cadre de l'exposition sur les juifs d'Algérie. La projection sera suivie d'un débat animé par Corinne Bensimon, journaliste à Libération.

Algérie 1962

LES SORTIES DE ROMANS, ALBUMS

En septembre sont sortis 4 romans Ouh la chouchoute ! Oh ! Là, là ! Quel trac ! Range ta chambre, Je veux être grande ! écrits par la guildienne Agnès Aziza illustrés par Elisabeth Schlossberg, pour les 6-8 ans dans la collection Mademoiselle Zouzou (éd. Gründ, sept. 2012).
Mademoiselle Zouzou

En octobre 3 pièces de Catherine Tullat seront éditées chez PEF (Presses électroniques de France) : Terminus nord, Passé recomposé & Le petit poucet.
Les scénarios de Des intégrations ordinaires et Des terres minées (diffusés sur France 2) seront édités chez PEF (Presses électroniques de France)

LES TOURNAGES :

En tournage depuis le 13 août : l'épisode Aimez-moi écrit par Emmanuelle Michaux, dans le cadre de la Série Boulevard du palais (inspirée du roman Les Orpailleurs de Thierry Jonquet). Réalisation: Jean-Marc Vervoort. Production: GMT pour France 2.

Tournage prochain de Une bonne leçon, écrit par Samantha Mazeras et Claude-Michel Rome, co-adapté par Luc Chaumar pour TF1 et PM Holding. Le film sera réalisé par Bruno Garcia et tourné au Maroc début octobre.

IlS ÉCRIVENT :

Laura Mélusine Raynaud est scénariste sur la série Nos Chers Voisins pour TF1 et cosigne pour et avec Charlotte des Georges, leur nouveau spectacle Tu seras un homme ma fille qui sera à l'affiche du Petit Palais des Glaces à partir du 2 octobre pour au moins trois mois.

Emmanuelle Michaux est en cours d'écriture d'un nouvel épisode pour la prochaine saison de Boulevard du palais. Titre provisoire : Une vie au placard.

Agnès Aziza écrit la bible et le pilote de l’adaptation en animation format 13' de la BD Mlle Zouzou (Créatrice et scénariste, graphisme d'Elisabeth Schlossberg). Elle écrit également Juste, un esclave aux Antilles au 18e, un docu-fiction à paraître dans le magazine "Histoires vraies" (pour les 8-12 ans).

Judith Havas rejoint l'équipe de la série Fais pas-ci, fais pas ça pour laquelle elle va co-écrire deux épisodes de la saison 6. Elle a par ailleurs co-écrit le synopsis de l'épisode 8 de la saison 5 qui sera diffusé à l'automne.

Yann Le Nivet travaille sur l'adaptation de Bron (Broen) une série policière suédo-danoise de 8x50', visible en version sous-titrée sous le titre The Bridge. Cette adaptation est produite par Shine/Kudos et sera diffusée par Sky en Grande Bretagne et par Canal+ en France.

L'action se situe entre Folkestone en Angleterre et Calais en France. Elle met en scène la collaboration de deux services de police, l'un anglais, l'autre français, enquêtant dans le milieu des immigrés clandestins des deux côtés de la Manche.

L'écriture des scénarios est dirigée par l'auteur anglais Ben Richards, et l'équipe chargée de l'adaptation comprend six scénaristes, dont deux auteurs français, Olivier Kohn et Yann Le Nivet.

Le tournage est prévu pour le début de l'année 2013.

C'EST EN COURS... :

Catherine Tullat a réalisé René de Obaldia dans la collection de documentaires de 52’ Les grands entretiens de théâtre. Actuellement en montage. Co-Production Filmo et BAT.

Emmanuelle Michaux est actuellement en montage du DVD de 20 courts métrages expérimentaux, tirés de films amateurs des années 30 aux années 70.


Actu communication

De mai à septembre, la Guilde investit 3 festivals. 3 occasions de donner de la voix aux enjeux et problématiques spécifiques à chacun des répertoires.

Festival international du film de Cannes (16-27 mai 2012)

« Visages de scénaristes », la suite.
Pour la 2ème année consécutive cette exposition de portraits photos (22) a donné un coup de projecteur sur des scénaristes à l’origine de certains des plus beaux succès en salle de l’année 2011. Recruter en communiquant auprès des scénaristes de cinéma est un de nos enjeux. L’exposition Visages de scénaristes participe de cette volonté.
Ils sont passés devant l’objectif de Jean-Philippe Baltel cette année :
Stéphane Kazandjian (Un monstre à Paris), Julien Rappeneau (Largo Winch), Patrick Rotman (La conquête), Stéphane Keller (La nouvelle guerre des boutons), Pierre Geller (l’ordre et la morale), Vincent Paronnaud (Poulet au prunes), Alain-Michel Blanc (la source des femmes), Erick Malabry (L’Art de séduire), Héctor Caballo Reyes (Bienvenue à bord), Laurent Turner (La chance de ma vie / La proie), Jeanne Le Guillou (La croisière), Lise Machebœuf (Avant l’aube), Luc Bossi (La chance de ma vie / La proie), Gabor Rassov (Chez Gino), Anne Valton et Luc Chaumar (Monsieur Papa), Anne-Louise Trividic (Le Moine), Emmanuel Courcol (Toutes nos envies).
Olivier Gorce et Olivier Lorelle (Omar m’a Tuer), Anik Le Ray (Le Tableau), Jérôme L’hostky (Case départ), Juliette Salles (Poupoupidou), et Natalie Carter (Voyez comme ils dansent).
… L’occasion pour plusieurs d’entre eux d’adhérer à la Guilde

visages de scenaristes

Inaugurée lors d’un cocktail le samedi 19 mai où se sont pressés plus de 200 professionnels invités,  l’exposition a bénéficié d’un accrochage sur la plage du Miramar pendant toute la durée du festival grâce au soutien de la Commission du Film d’Ile-de-France. L’exposition a ensuite été exposée au Festival du Film de Cabourg (13-17 juin2012).

photo cabourg

Le Prix Jacques Prévert

Autre opération menée par La Guilde lors du Festival de Cannes, toujours en partenariat avec la Commission du Film d’Ile-de-France : le 5ème prix Jacques Prévert, seul prix du scénario remis par des scénaristes à leurs pairs, a été décerné à l’occasion du cocktail de « Visages de Scénaristes » .

Les lauréats sont, dans la catégorie scénario original, Céline Sciamma pour le scénario du film Tomboy et dans la catégorie meilleure adaptation, Sandrina Jardel et Joann Sfar pour le scénario du film Le Chat du rabbin.
Le jury, présidé par Pascal Bonitzer, et composé cette année de 6 scénaristes - Agnès de Sacy, Claire Lemaréchal, Jean-Marie Duprez, Lise Macheboeuf, et Juliette Sales - a départagé les lauréats parmi une liste de 10 films présélectionnés (sur plus de 150 films sortis en France en 2011) par les scénaristes de la Guilde.

jury prix prévert

Festival International du film d’animation d’Annecy (4-9 juin 2012)

Une première pour la Guilde qui a souhaité marquer le coup à l’occasion du festival d’Annecy avec 3 actions complémentaires alliant l’aide à la réflexion et l’invitation à la convivialité.

En plus d’une présence au MIFA sur le stand de la Commission du Film d’Île-de-France, la Guilde a organisé en off, le MERCREDI 6 JUIN AU MOON (la Plage de l’Impérial), une table ronde sur le thème :

« Splendeurs et misères du scénariste d’animation
Repenser le processus d’écriture des séries. »

Une rencontre qui était animée par Régis Jaulin (scénariste) et avec la participation de : Eric Fuhrer, Thierry Gaudin (scénariste et directeur d’écriture), Cédric Pilot (producteur, Method animation) et Gilles Romele (conseiller de programmes, M6).
Un débat suivi d’une soirée qui a permis de prolonger les discussions en toute décontraction et convivialité.

jury prix prévertsoirée au moon

" Le Zinc de la Guilde" fait sa rentrée au 14ème Festival de la Fiction TV de la Rochelle (12-16 septembre 2012)

Pour la deuxième année consécutive, au sein du festival de la fiction TV de La Rochelle, «  Le Zinc de la Guilde » propose un lieu convivial de rencontres et de débats informels mais constructifs avec nos partenaires professionnels.

Du 13 au 15 septembre 2012, 3 discussions permettront d’évoquer des questions au cœur de nos préoccupations. PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS ET VENEZ NOMBREUX pour participer aux débats du Zinc (autour d’un verre).

Jeudi 13 à 17h : Scénariste : devenir producteur (ou pas) ?
Animé par Stéphane Carrié (scénariste) et Stéphane Kaminka (scénariste et réalisateur)
Devenir producteur ou coproducteur de son film ou de sa série est un choix que font certains scénaristes. Quelles sont les raisons de cette décision ? Comment cette transition ou ce cumul se déroulent-ils ? Quels en sont les avantages, les difficultés ? Que nous dit cette tendance du rôle du producteur aujourd'hui ?

Vendredi 14 à 17h : Scénariste : prendre un agent (ou pas) ?
Animé par Sylvie Coquart et Anne Rambach (scénaristes)
Pourquoi prendre un agent ? Quelles sont les attentes des scénaristes envers eux ? Comment les agents voient-ils l'évolution de la profession ?

Samedi 15 à 17h : Les aides directes à l’écriture
Animé par Claire Lemaréchal (scénariste) et Guilhem Cottet (délégué général de la Guilde)
Quelles sont-elles ? Pourquoi permettre aux scénaristes de créer sans intermédiaires ? Ces développements « on spec » ont-ils une chance d’être mis en production ?

De 22h30 à 1h30, le Zinc accueillera les adhérents pour des moments plus informels autour d’un verre.
Rendez-vous au "Zinc de la Guilde" au SEA WORLD CAFE, 28 quai Duperré à La Rochelle.

le zinc

extraits de la revue de presse

3 août 2012 intervention de Guilhem Cottet dans l’émission Season1 consacrée aux séries françaises (à partir de 0’46’’)

Pub :
11 juillet 2012 Le film français « Vers un excès de pub dans « Plus belle la vie » ?

Annecy :
4 juin 2012 : Satellifax : Guilde/MIFA : débat le 6 juin sur le métier de scénariste d’animation
31 mai 2012 : Le film français « Splendeurs et misères du scénariste d’animation au programme d’Annecy »

Cannes :
L'ensemble des retombées.
24 mai 2012 France 24 sujet sur Visages de Scénaristes
22 mai 2012 Lettre E.T. « Une dotation de 400 000 € pour le scénario en Ile de France, les scénaristes de cinéma veulent  « ouvrir le jeu »… Une meilleure rémunération et plus de reconnaissance »
22 mai 2012 TV5 monde Bulles de Cannes
21 mai 2012 Gala édition Spécial Cannes « Prix Jacques Prévert, l’écriture à l’honneur »
16 mai 2012 Ecran Total Édition spéciale Cannes « Gueules d’auteurs »
15 mai 2012 BFM business sujet sur Visages de Scénaristes et Prix Prévert
11 mai 2012 Le film français Hors Série spécial Cannes « Les scénaristes s’exposent »
22 mai 2012 Bellefaye.com « 5eme Prix Prévert et Visages de scénaristes à Cannes
22 mai 2012 toutenbd.com « Le Chat du rabbin » Prix Jacques Prévert
21 mai 2012 Toutlecine.com Le 5ème Prix Prévert, Tomboy à l’honneur
20 mai 2012 Lexpressculture.fr Festival de Cannes, Céline Sciamma récompensée pour le scénario de Tomboy
19 mai 2012 L’express.fr Le festival de Cannes / Visages de scénaristes
11 mai 2012 Lepoint.fr Festival de Cannes
04 mai 2012 Filmsfestivals.com les scénaristes du cinéma français descendent à Cannes
02 mai 2012 Inthemoodforcannes.com les scénaristes à l’honneur au festival de Cannes 2012
02 mai 2012  Scenario-buzz.com La Guilde française des scénaristesà Cannes

Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.