Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.

newsletter mars 2012
image intro newsletter

Chers adhérents,

L’actualité brûlante de la Guilde, c’est bien sûr la saison des festivals. Elle démarre dans quelques jours avec le Festival de Cannes, manifestation emblématique du monde du cinéma au sein de laquelle nous nous efforçons de faire exister l’image et le travail des scénaristes. Notre présence s’organisera autour de 3 temps forts (voir plus bas) destinés à encourager à la fois une meilleure prise en compte de nos revendications et le dialogue entre les scénaristes et leurs interlocuteurs (producteurs, réalisateurs).

Une campagne électorale chasse l’autre : ce mois-ci, nous vous invitons à consulter les profils des candidats de la Guilde à l’élection du Conseil d’administration de la SACD. Il est impératif que, lors de l’Assemblée générale du mois de juin, vous vous exprimiez en faveur de nos candidats, qui défendront durant 3 ans les intérêts des scénaristes au sein de votre société de perception et de répartition de droits d’auteur. La SACD est au service des auteurs : à vous de faire en sorte qu’elle vous ressemble !

Bonne lecture !
La permanence

 

actualite de la guilde

Focus sur les élections SACD : les candidats de la Guilde


CA - Animation

Georges Tzanos

Georges Tzanos


CA - Audiovisuel

Joëlle Goron

Joëlle Goron

Claire Lemaréchal

Claire Lemaréchal

Franck Philippon

Franck Philippon


CA - Transmédia

Catherine Cuenca

Catherine Cuenca


CCB

Elie-G. Abécéra

Elie-G. Abécéra


CDC

Claire Barré

Claire Barré

Frédérique Topin

Frédérique Topin


Focus Cannes 2012

Pour la 2ème année consécutive, la Guilde sera présente au Festival de Cannes, cette fois autour de 3 temps forts destinés à valoriser à la fois la reconnaissance des scénaristes et le dialogue interprofessionnel.

  • L’EXPOSITION « Visages de scénaristes » : les nouveaux portraits photo de scénaristes de cinéma seront exposés sur la plage du Miramar, suite au vernissage qui aura lieu samedi 19 mai à 17h. L’exposition restera accrochée tout au long du Festival. Ensuite, comme l'année dernière, elle circulera sur plusieurs festivals.
    logo visages de scénaristes

  • LE PRIX PREVERT, 5e édition : ce prix, le seul remis par des scénaristes à un ou des scénariste(s), récompense des scénarios dans deux catégories : scénario original et adaptation. Les résultats du vote des adhérents ont donné 5 films par catégorie, qui seront discutés par un jury de 7 professionnels (6 scénaristes et auteurs renommés + le président Pascal Bonitzer). Délibération du jury le samedi 19 mai à l’heure du déjeuner et remise du Prix lors d’un cocktail sur la plage du Miramar le samedi 19 mai.

  • LA TABLE RONDE « Pour des scénarios de scénaristes, et des films de réalisateurs ? » : Olivier Gorce animera cette discussion entre des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs, lundi 21 mai de 10h à 11h30. Elle sera suivie d’un apéritif sur la plage du Miramar.
    Olivier gorce

Preview Annecy 2012

Dans le cadre de ses services aux adhérents, la Guilde a souhaité offrir l'Accréditation Festival aux adhérents en ayant fait la demande, qui donne accès à toutes les projections et expositions du Festival, ainsi qu’aux espaces suivants du MIFA : Institutionnels, Carrefour de la Création, Nouvelles technologies, Instituts de formation et Détente. En outre, suite à un accord avec la SACD, 15 adhérents pourront bénéficier d'un pass journalier pour le Marché (MIFA). Nous vous tiendrons très bientôt informés des conditions de la présence de la Guilde au Festival d’Annecy.

annecy 2012

La formation continue

Alors que la Commission Formation de la Guilde continue de travailler au contenu des stages dont pourront bénéficier les scénaristes suite à la mise en place du dispositif national, nous rencontrons les représentants des structures de formation, publiques comme privées, pour les orienter de manière à répondre au mieux aux besoins des scénaristes professionnels et aux thématiques qu’ils estiment prioritaires.
Parallèlement, les représentants de la Guilde poursuivent les négociations avec les autres organisations professionnelles quant à la composition du Conseil de gestion du dispositif et du fonds qui l’accompagne.


Dîners et projections

Le 26 mars dernier, nous avons inauguré, à titre expérimental, un nouveau rendez-vous que nous espérons pérenniser : la projection d’une œuvre d’un membre de la Guilde. C’est Anik Le Ray qui, suite à la projection de son dernier film d’animation Le Tableau, s’est prêtée au jeu des questions/réponses avec les guildiens présents, accompagnés de leurs enfants et d’autres auteurs d’animation. La Guilde souhaite étudier la possibilité d’organiser des avant-premières, accompagnées de vraies masterclasses illustrées par des extraits d’œuvres.

le tableau

Le 2 avril, c’est à une rencontre sur le réalisme dans le polar qu’ont été conviés les membres de la Guilde, à l’occasion d’un dîner au Réservoir en partenariat avec la rédaction du magazine Alibi. Ont accepté de participer à ce débat animé par la guildienne Karine Spreuzkouski et Marc Fernandez, directeur de la publication d’Alibi, Eric de Barahir, Fred Cavayé, DOA, David Defendi et Félix Boutilier.

diner avril

Le 9 mai, la Guilde a invité les représentants d'Arte (fiction, documentaire, transmédia) à un dîner/rencontre avec les scénaristes. Vincent Meslet et son équipe ont présenté la ligne éditoriale et les besoins de la chaîne franco-allemande pour les mois à venir devant plus de 110 adhérents et ont pu répondu à leurs (nombreuses) questions.


Festival Série Series : save the date !

Le festival Scénaristes en séries, qui n’a pas connu d’édition 2011, renaît sous un nouveau nom (Série Series), dans une nouvelle ville (Fontainebleau, en Seine-et-Marne) et avec un concept élargi, encore plus favorable aux rencontres interprofessionnelles. Réservez dès à présent les dates des 5, 6 et 7 juillet 2012 ! Nous vous tiendrons très bientôt informés des conditions de la présence de la Guilde à Série Series.
www.serieseries.fr

fontainebleau

L’actualité des répertoires

  • Animation : les conseillers animation travaillent à un état des lieux de l’écriture en animation et étudient, plus spécifiquement pour l’heure, la hausse des droits réclamés par les éditeurs d’œuvres adaptées, et plus généralement à la priorité donnée par les chaînes aux adaptations sur la création originale. En outre, en mars/avril, plusieurs courriers ont été envoyés à différentes sociétés de production afin d’exiger leur mise en conformité avec le droit et les usages de la profession (paiement des travaux remis, respect des délais, conditions de mise en place des ateliers).

  • Cinéma : la Guilde a décidé de s'associer au projet de communication collective du BLOC sur la chronologie des médias, ce qui a permis de rétablir l'obligation de consensus qui faisait jusqu'ici défaut à la plateforme. Les conseillers cinéma ont estimé que les garanties quant aux obligations des nouveaux acteurs potentiels envers le financement de la création n’étaient pas réunies pour justifier un assouplissement des règles actuelles. En outre, la Commission cinéma travaille à la rédaction d’un vademecum récapitulant l’ensemble des revendications des scénaristes cinéma. Enfin, la Guilde a salué la parution du décret permettant l’application d’un des volets de l’accord interprofessionnel sur la transparence des comptes des sociétés de production, à savoir l’autorisation, pour le CNC, de lancer des audits.

  • Fiction TV : la négociation du protocole d’accord avec les syndicats de producteurs entre dans sa phase finale puisque ceux-ci doivent se prononcer sur la dernière architecture du texte avant l’été. Le SPI s’est d’ores et déjà prononcé en faveur d’une signature. La négociation avec France Télévisions relative aux dédits en cas d’arrêt de projets, elle, se poursuit, en collaboration avec la SACD, de même que les réunions mensuelles avec les responsables fiction du groupe public. Enfin, dans le cadre de l’audition de Jean-Luc Azoulay par le CSA pour l’attribution d’une fréquence TNT, la Guilde a adressé un courrier à Michel Boyon, exigeant des garanties quant au traitement des auteurs par JLA et ses filiales. Celui-ci n’a finalement pas obtenu sa chaîne fiction.

Ils nous ont rejoint
Thierry BOURCY

Thierry BOURCY

Emmanuel COURCOL

Emmanuel COURCOL


Claudio DESCALZI

Claudio DESCALZI

Sébastien GUÉROUT


Judith HAVAS

Judith HAVAS

Anastasia HEINZL


Brigitte LAUDE

Francis LAUNAY

Francis LAUNAY


Alexis LESEC

Alexis LESEC

Rose PHILIPPON


Louise REVOYRE

Nathalie REZNIKOFF


Bertrand VEYNE

Anaïse WITTMANN

Anaïse WITTMANN


L'actu des membres

PRIX/NOMINATIONS/FESTIVALS

Le Guildien Didier Vinson est lauréat du 2ème Prix Mireille Lantéri pour le scénario du téléfilm « V comme Vian ». Son prix lui a été remis le 10 mai prochain à 19h30 à l’occasion de la Fête de la télévision organisée par la SACD.
Le Prix Mireille Lantéri, dédié à la mémoire de la scénariste Mireille Lantéri, récompense un premier scénario de télévision policier, fantastique ou de comédie.

Le projet de série d'animation "Lucilette Je-Sais-Pas !" écrit par les guildiennes Léonie De Rudder et Mélanie Duval (graphismes : Mélanie Duval, réalisation du pilote : Josselin Ronse) est sélectionné au Carrefour de la Création lors du Festival d'Annecy : dans le cadre de l'appel à projets cross-médias et sera présenté le vendredi 8 juin 2012 (Global Media Connect Mifa)

lucilette

Claire Barré a obtenu l'aide à l'écriture du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC le 2 avril, avec un projet de 3x60 mn intitulé "Emma B." : une version fantastique et fantasmatique de Madame Bovary.

Le scénario du film “Bigoudène”, co-écrit par Christophe Lemoine et Martin Le Gall (Prod. Avalon) a été sélectionné avec six autres projets de longs métrages, sur plus de 80 proposés, pour être accompagné et parrainé par le Groupe Ouest, plateforme d’écriture, pôle européen de création cinématographique.

Lancement par Jean-Louis Milesi d’une campagne sur Kickstarter pour financer son prochain tournage de long métrage qui aura lieu cet été dans la région de San Francisco intitulé "Don't give up the ghost".
http://www.kickstarter.com/projects/569454667/dont-give-up-the-ghost-a-franco-american-family-co
http://www.dontgiveuptheghost-film.com/ghost1/home.html

Le roman d’Agnès Aziza "L'accident" (éd. Gründ, mars 2011), a été sélectionné dans le cadre de trois prix littéraires : 11 avril, première édition du Prix Gulli du Roman. 7 mai, résultat du vote concernant le Prix Marguerite Audoux des collégiens. Le 23 mai : "L'accident" recevra le 2e Prix des collégiens de la ville de Vannes (500 euros et 2 jours d'interventions dans les collèges).


LES DIFFUSIONS :

Plusieurs Guildiens écrivent toute l’année pour la série Plus belle la vie.
Les audiences sont actuellement très fortes, avec des records battus plusieurs fois ces derniers mois. Les Guildiens qui travaillent sur le feuilleton sont : Olivier Szulzynger, Eric Führer, Isabelle Dubernet, Pierre Monjanel, Claudio Descalzi, Cristina Arellano, Emilie Alibert, Yves Ramonet, Claire Lemaréchal, Rémy Tarrier, Fabienne Facco, Eline Lefur, Stéphanie Tchou Cotta, Coline Abert. Ils fêteront le 2000ème épisode le vendredi 8 juin.

Diffusion actuellement de deux séries animées : Plankton invasion sur Canal + et Podcats sur France 3 pour lesquelles à travaillé Nicolas Digard Brou de Cuissart.

LES TOURNAGES :

TV
Le tournage du téléfilm "Made in Shanghai" pour Arte a débuté le 23 avril et se terminera le 24 mai à Shanghai. Co-écriture par la guildienne Pauline Rocafull avec Didier Lacoste. Réalisé par Fred Garson. Produit par Raspail production.

Nouvel épisode de la série "Louis la brocante", intitulé "Louis et les anguilles bleues", écriture dialogues de Richard Nataf, débutera le 24 Mai, dans la région de Lyon, et sera réalisé par Bruno Gantillon.

Tournage sur neuf jours de "Engrenages Inside" (titre provisoire), expérience transmédia accompagnant la saison 4 d'Engrenages, écrite par les scénaristes de la série, les guildiens Simon Jablonka, Kristel Mudry, et Sébastien Vitoux (réal. Eliza Levy)

Tournage de la saison 5 de "Fais pas ci, Fais pas ça" avec deux guildiens en direction d'écriture Hélène Le gal et Quoc Dan Tran et écrite par plusieurs scénaristes guildiens Hélène Le gal (épisodes 1et 8), Quoc Dan Tran (épisode 2 et 7), Élodie Monlibert (épisode 5), Manon Dillys (épisode 4 et 6).

Cinéma
La 2ème partie du tournage du long métrage “Un château en Italie” de Valeria Bruni-Tedeschi, débutera le 21 mai prochain. Co-écriture du scénario Valeria Bruni-Tedeschi, Agnès de Sacy et Noémie Lvovsky.

Sheila O'Connor réalise son 3ème court-métrage "Duo" (20 mn) avec Daniel Duval, produit par Les Films du Zebu. Tournage en Picardie du 30 mai au 03 juin. Ce scénario est pré-acheté par France 2 et co-financé par la région Picardie.

Tournage de mai à juillet 2012, à Paris et au Portugal du long métrage “La cage dorée” réalisé par Ruben ALVES, écrit par Ruben Alves et Jean-andré Yerlès avec Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Rita Blanco, Nicole Croisille, Barbara Cabrita, production ZAZI FILMS.

Le 22 mai prochain débute le tournage de “11,6” de Philippe Godeau, avec François Cluzet, Bouli Lanners et Corinne Masiero, scénario de Agnès de Sacy.

Tournage du long métrage "Les reines du ring", jusqu’au 18 juin prochain. Co-écrit par trois scénaristes dont deux guildiennes Manon Dillys, Hélène Le Gal sur une idée d'Hélène Le Gal, et réalisé par le guildien Jean-Marc Rudnicki.
Co-produit par Karé productions et La Petite Reine.

LES SORTIES CINEMA

"La clinique de l’amour", second long métrage d'Artus de Penguern, sortie prévue le 27 juin prochain.
Co-écriture : Jérôme L’hotsky, Artus de Penguern et Gabor Rassov.

LES SORTIES DE ROMANS, ALBUMS

Lydie Ferran
Album jeunesse en préparation chez Grrr...Art Editions.
Ecriture du texte, intitulé : "Le secret de l'araignée". Date de parution à venir.

Agnès Aziza
Écriture de son 100e scénario de Bd.
Création du personnage et du concept de la Bd "Mlle Zouzou" qui paraît tous les mois dans le magazine "les p'tites princesses" (deux doubles pages depuis 2003).
Écriture de "frères ennemis", récit historique sur la guerre d'Algérie pour les 8-12 ans pour le magazine "Histoires vraies".

Christophe Lemoine
BD : Sortie de l’album “Clara” au Lombard, avec Cécile au dessin, le 25 mai.


Actu communication

Afin d’appuyer ses initiatives et actions, la Guilde met en place un relais en termes de communication et de relations publiques.
Ainsi l’exposition Visages de Scénaristes a pu être présentée le 10 avril au « 1979 » à Paris aux scénaristes photographiés (23 des scénaristes ayant écrit certains des succès de l’année 2011), membres de la Guilde, partenaires et institutions. Un moment de convivialité comme la Guilde en a le secret permettant la présentation de nos actions à des scénaristes qui ont eu pour effet de les inciter à s’y intéresser, voire pour certains déjà d’adhérer ! Visages de Scénaristes permet de mettre l’accent sur les scénaristes de cinéma, de sensibiliser à la Guilde de nouveaux auteurs de premier plan, et de représenter la Guilde dans de multiples lieux et événements.
Les actions autour de Visages de scénaristes sont décuplées en 2012. Un blog dédié relaie les opérations menées
http://visagesdescenaristes.wordpress.com/
Visages de scénaristes est mené avec le soutien dynamique de la Commission du film d’Île-de-France, la Région Île–de-France, le magazine StudioCinéLive, les champagne Mumm.

visages de scénaristes

RP

La Guilde prépare une action de relations publiques d’envergure au cœur du Festival du film d’animation d’Annecy. Une soirée que nous souhaitons fédératrice et conviviale suivra la table ronde organisée par les conseillers animation le mercredi 6 juin. La Guilde sera par ailleurs présente sur le stand de la Commission du film d’Île-de-France au MIFA. Elle y recevra notamment ses partenaires.


extraits de la revue de presse

Interview de Olivier Gorce dans le magasine Be de jeudi 19 avril, dossier sur « Hollywood révise nos classiques ».
Présentation dans le Média + du 5,6 et 10 avril, dans la rubrique « les rendez-vous » de l’inauguration de l’exposition Visages de scénaristes au 1979.
Le 4 mai dans la newsletter d’Ecran Total pour présenter le vernissage de l’exposition et le prix Prévert à Cannes.
L’opération Visages de scénaristes est annoncée dans de multiples éditions « spéciales Cannes » (Ecran Total, le Film français, L’express, Le monde mag, Studio, Coté Cinéma etc).


la ml

De la représentation des classes sociales à l’écran, Le 18 février


Jean-Luc Azoulay, le low cost et les grilles de tarifs, Du 23 au 25 février


Du piratage de contenus audiovisuels, Du 16 au 26 mars


Le RPCA, Du 29 mars au 5 avril


De la cinéphilie (ou pas) de nos interlocuteurs, Du 2 au 3 avril


Quels festivals ? / Quelle relation avec Séquences7 ?, Du 8 au 11 avril


Des formulaires Agessa, Du 12 au 14 avril


Rencontre avec le CNC et réflexion sur les décrets Tasca, Du 14 au 16 avril


Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.