Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez-ici.

newsletter mars 2012
image intro newsletter

Chers adhérents,

La Guilde publie aujourd’hui sa première lettre d’information. Cette Newsletter fera le point une fois par mois sur l’actualité de la Guilde et celle de ses membres, les chantiers en cours, les consultations et sondages et le calendrier des manifestations.

Nous vous rappelons que les informations publiques relatives à nos activités sont disponibles sur notre site, en particulier dans la rubrique Actu/presse : http://www.guildedesscenaristes.org/

Précisons qu’elle n’a pas vocation à se substituer à la mailing list, qui reste un lieu privilégié de débat en temps réel. Nous vous invitons à y rester connecté(e) à travers une adresse spécifique et à vous reporter, si vous souhaitez faire un tri des contributions, à la section « La ML » de la Newsletter, qui flèche pour vous les débats de fond des semaines précédentes (avec mention des dates).

Bonne lecture !
La permanence

 

actualite de la guilde

Les consultations des adhérents

Le Conseil de la Guilde a lancé, depuis la rentrée de janvier, une série de consultations destinées à alimenter sa réflexion sur plusieurs dossiers d’actualité, tant dans le domaine de l’action collective que dans celui des services individuels aux adhérents.

  • Anne Rambach est en charge du dossier « relations avec les agents ». Les membres se sont beaucoup exprimés, à titre individuel, sur les points forts et les faiblesses de leur agent, leurs attentes, leurs déceptions… La synthèse de ces nombreuses contributions, effectuée de manière anonyme (auteurs comme agents), servira de base au dialogue avec le SFAAL (syndicat des agents) ainsi qu’avec des agents importants mais non syndiqués que rencontre la Guilde.

  • Marie-Pierre Thomas est en charge, elle, du chantier « formation professionnelle continue », en association avec Valérie de Tilbourg, qui a suivi ce dossier pour l’UGS puis la Guilde pendant de nombreuses années. Une commission constituée d’adhérents volontaires (Nolwenn Assollant, Eric Fuhrer et Pascal Mirleau), a été constituée afin de collecter une information fiable sur les besoins et attentes des scénaristes, afin d’optimiser l’utilisation du fonds national mis en place suite à l’adoption de l’amendement sur la formation des auteurs non intermittents en décembre dernier.

  • Simon Jablonka et Stéphane Carrié ont pris l’initiative de réaliser un guide pratique à l’usage du scénariste-producteur (ou coproducteur). Certains auteurs font le choix de cumuler les deux casquettes afin de gagner en autonomie et en maîtrise sur leurs projets. Quelles en sont les implications ? Vos contributions (notamment quant à vos éventuelles expériences) sont essentielles.

  • La permanence travaille depuis la fin 2011, avec le groupe Audiens, à la définition d’une offre de complémentaire santé adaptée aux besoins spécifiques des scénaristes et à un revenu au montant aléatoire. La consultation des adhérents a permis d’établir les statistiques nécessaires à cette étude.

Le rapport d’activités 2011

La Guilde a bouclé son premier rapport d’activités début mars, pour la présentation, à la SACD, de sa demande de renouvellement de subvention (9 mars). Le document, qui présente également les grands projets de la Guilde pour 2012, est téléchargeable au format .pdf sur notre site web et envoyé à nos partenaires financiers et institutionnels.
http://www.guildedesscenaristes.org/ressources.php#rapports

rapport d'activite

L’annuaire des scénaristes 2011-2012

En janvier, la Guilde a publié la première édition de l’annuaire de ses membres, composé de 187 profils et CV, composés de projets aboutis et en développement. De nombreux exemplaires ont été expédiés aux producteurs, chaînes et institutions. Le document est également disponible en téléchargement, au format .pdf, sur le site web de la Guilde : http://www.guildedesscenaristes.org/scenaristes.php

photo annuaire_guilde

Le site web de la Guilde

Finalisé et lancé en décembre dernier, le site de la Guilde permet à ses adhérents de faire apparaître en ligne, en complément de l’annuaire, leur CV, modifiable à volonté par leurs auteurs et téléchargeable par tous. En cas de recherche sur Google, le CV publié sur le site est ainsi le premier résultat à apparaître. Nous vous invitons à créer votre espace membre au plus vite, en passant par la rubrique « Nous rejoindre » comme si vous demandiez votre inscription pour la première fois (pour commencer, cochez une des 3 cases) : http://www.guildedesscenaristes.org/rejoindre.php#comment

photo site

L’actualité des répertoires

  • Animation : la commission animation examine les implications de la réforme des barèmes proposée par la SACD sur son répertoire.

  • Cinéma : la commission cinéma publiera bientôt une étude consacrée aux contrats d’auteur signés en 2010-2011, qui servira de base à ses revendications auprès des producteurs.

  • Fiction TV : après une période de défiance de six mois suite à la non signature de la Charte de développement, le dialogue a repris entre la Guilde et le groupe public concernant le développement (options, information, dédits, etc.), à raison d’une réunion par mois.

Le séminaire Truby

Début janvier, la Guilde a donné la possibilité à ses membres d’assister au séminaire organisé par la société Mille Sabords en leur proposant un tarif préférentiel. Une trentaine d’adhérents se sont ainsi inscrits et ont pu suivre un des deux (voire les deux) stages dispensés par John Truby.

photo_trudy

Un partenariat avec l’Amapa

Le 30 janvier dernier, la Guilde a renouvelé son partenariat avec l’association de médiation et d’arbitrage des professionnels de l’audiovisuel (Amapa) et obtenu l’extension des activités de cette dernière aux conflits entre auteurs portant sur la phase de développement des projets. Cette procédure destinée aux seuls scénaristes professionnels nécessite que ceux-ci s’adressent préalablement à la Guilde. En revanche, ce partenariat ne leur impose pas d’être adhérents du syndicat.

photo amapa

Ils nous ont rejoint
gabrielle borille

Gabrielle BORILLE

Nicolas DIGARD BROU DE CUISSART


Willy DURAFFOURG

Willy DURAFFOURG

Marc HERPOUX

Marc HERPOUX


Baptiste FILLEUL

Baptiste FILLEUL

Thierry GAUDIN

Thierry GAUDIN


Mariem HAMIDAT

Sven JACQUET

Sven JACQUET


Yann LE NIVET

Guillaume MAUTALENT

Guillaume MAUTALENT


Laurent MERCIER

Jean-Louis MILESI

Jean-Louis MILESI


Ivan PIETTRE

Ivan PIETTRE

Jean-Philippe ROBIN

Jean-Philippe ROBIN


Bernard SCHIRA

Bernard SCHIRA

Hadrien SOULEZ LARIVIERE

Hadrien SOULEZ LARIVIERE


Didier VINSON

Didier VINSON

Edouard BRASEY

Edouard BRASEY


Ghislaine PUJOL

Lydie FERRAN

Lydie FERRAN


Louise REVOYRE

Thierry BOURCY

Thierry BOURCY


Nathalie REZNIKOFF

Nathalie REZNIKOFF


la ml

Du plagiat, Janvier/février


De la TVA modifiée, Du 10 au 19 janvier


Rapports avec France Télévisions, Du 19 au 24 janvier


Consultation attentes et besoins des scénaristes en formation continue, Du 25 janvier au 2 février


Consultation projet réforme barèmes SACD, Début février


Du lexique (ou glossaire) du développement, Du 8 au 9 février


Dépôt d’un texte, Du 13 au 14 février


Politique de Canal+ en matière de fiction, Du 15 au 16 février


L'actu des membres

PRIX/NOMINATIONS/FESTIVALS

Olivier Gorce et Olivier Lorelle
2 nominations au César pour le film Omar m’a Tuer :
Meilleure adaptation, meilleur acteur.

Séverine Jacquet, était membre du jury « Séries » du dernier FIPA Festival International des programmes audiovisuels qui a eu lieu du 23 au 29 janvier dernier à Biarritz.

Le 19 mars, projection du film documentaire d’Hélène Cohen, '"Algérie 1962, l'été où ma famille a disparu" au Festival Itinérances d'Alès. 

Projection lors de "La France s'anime"  le 12 mars au cinéma des Cinéastes Pilote de la série "Lucilette Je-sais-pas" écrit par les guildiennes Léonie De Rudder et Mélanie Duval, graphisme : Mélanie Duval, réalisation : Josselin Ronse.

Julien Teisseire est lauréat de la Bourse d'aide à l'écriture 'Télévision' de l'Association Beaumarchais-SACD pour son projet de série 6x52' "QUEENS".

Florence Philipponnat jurée du web-TV festival.


LES DIFFUSIONS :

Alice Nevers, le juge est une femme, diffusée le 9 Février à 20h50 sur TF1
Episode : Famille en péril (Scénario, adaptation, dialogues Akima Seghir)

Diffusion de la série « Des soucis et des Hommes » sur France 2, à 20h35 entre le 22 février et le 22 mars (8X52’) Créée par Sylvie Coquart et Cristina Arellano

Plusieurs guildiens ont participé à l’écriture saison 3 de la série « Profilage » diffusée sur TF1 à compter du 15 mars : 2 épisodes sont co-écrits par Stéphane Carrié, plusieurs sont co-écrits par Mathieu Missoffe

Février : Planète des Globus (Christel Gonnard), Planète du Ludokaa (Clélia Constantine/ Guildienne)
C’est une guidlienne qui a géré la direction d’écriture de la série LE PETIT PRINCE - 26 x 52' + 3 x 78' – Christel Gonnard
De nombreux Guildiens ont travaillé sur le petit prince (la série marche très bien sur France 3 et a une belle carrière à l'internationale) : Agnès Bidaud, Thierry Gaudin, Anne-Claire N'Leh, Clélia Constantine, Héloïse Cappoccia
Réalisateur : Pierre-Alain Chartier, Producteur : Method Animation
Le 8 et 9 mars au matin dans LUDO : Rediffusion de l'épisode écrit par Héloïse Cappoccia (guildienne) : La planète des Amicopes (52')

"Le dernier pour la route" de Philippe Godeau écrit par Agnès de Sacy, avec François Cluzet, sera diffusé le jeudi 29 mars à 20h50 sur France 3 en prime time.


LES TOURNAGES :

TV
Anne Landois
Saison IV d'Engrenages (12x52' / Son et Lumière/Canal+) co-écrit avec Eric de Barahir.
Ont participé à l'écriture de cette saison les auteurs suivants : Laurent Vivier, Virginie Brac, Kristel Mudry, Sébastien Vitoux, Simon Jablonka et Franck Henri.
Le thème de la saison IV porte sur l'immigration clandestine kurde et les mouvements citoyens de défense des sans-papiers. Diffusion prévue automne 2012.
Canal+ a commandé la saison V. La mise en place de l'écriture de cette saison débutera dès avril prochain avec aux côtés d’Anne Landois, Eric de Barahir et Simon Jablonka. 

Tournage au printemps d’un épisode de Camping Paradis : "Le camping passe au vert" coécrit par le guildien Frédéric Sabrou avec Sasha Rheims.

Hadrien Soulez Larivière.
"Petz Club, SOS Animaux Disparus" Série d'animation en cours de production - 52x13' Diffuseur : France 5, Production : Pictor Média
Bible littéraire : Dominique Amouyal & Hadrien Soulez Larivère, Réalisation : Régis Vidal

Luc Chaumar
"On se Quitte Plus" Téléfilm pour TF1. Tournage depuis le 1 mars à Marseille.
Comédie co-écrite avec Anne Valton et Olivier Marchal. Production Hatalom. LGM.
Réalisée par Laurence Katrian
Avec : Ingrid Chauvin, Olivier Marchal et Guy Lescluise.

En mars, débute le tournage de: "Les Mille et Une Nuits, contes de l'Etrange et du Merveilleux". Co-écrit par la Guildienne  Hélène Cohen avec Bruno Ulmer. Réalisé par Bruno et Catherine Ulmer. Produit par 13 production pour Arte.

Est en tournage également, et jusqu’au 25 avril la série Tiger Lily (6 x 52') dont la guildienne Charlotte Paillieux est créatrice et scénariste avec Négar Djavadi. Pour France 2, avec Lio, Florence Thomassin, Camille Japy et Ariane Séguillon

Charlotte écrit également en ce moment pour Nrj 12 : G.A.V 6 X 52' dont elle est créatrice et scénariste avec Cécile Gérardin et Hassan Mébarki

CINEMA

Tournage depuis le 27 février dernier du film "Un château en Italie"co-écrit par la guildienne  Agnès de Sacy avec Valeria Bruni-Tedeschi (qui réalise) et Noémie Lvosky.


LES SORTIES CINEMA

Sortie le 15 février 2012 du long métrage « La vie d’une autre », sur lequel a collaboré Claire Lemaréchal au scénario avec Sylvie Testud.

Le 6 juin prochain sortira « Arrête de pleurer Pénélope » co-écrit par la guildienne Corinne Puget (avec Christine Anglio, Juliette Arnaud et la participation de Diane Clavier), qui co-réalise et joue dans le film.


Sortie en Salle le 28 mars du long métrage « Mince alors ! », la comédie de Charlotte de Turckheim co-écrite par Gladys Marciano.


LES SORTIES DE ROMANS

Sortie du roman policier écrit par Alain Agat au mois de février 2012.


Actu communication

 « Visages de scénaristes » 2e saison

L’aventure continue… l’agence kandimari organise pour la Guilde l’édition 2012 de l’exposition de portraits photo « Visages de scénaristes » dont le vernissage aura lieu pendant le 65ème Festival de Cannes.
Toujours dans l’obejctif de la Guilde de mettre en lumière le travail des scénaristes, elle rassemble lors d’une exposition les portraits photos des scénaristes français ayant écrit certains des grands succès du cinéma français en 2011.
Stéphane Kazandjian (Un monstre à Paris), Julien Rappeneau (Largo Winch), Stéphane Keller (La nouvelle guerre des boutons), Pierre Geller (l’ordre et la morale), Patrick Rotman (La conquête), Vincent Paronnaud (Poulet au prunes), Alain-Michel Blanc (la source des femmes), Erick Malabry (L’Art de séduire), Héctor Caballo Reyes (Bienvenue à bord), Laurent Turner et Luc Bossi (La chance de ma vie / La proie), Jeanne Le Guillou (La croisière), Lise Macheboeuf (Avant l’aube), Gabor Rassov (Chez Gino), Anne Louise Trividic (Le Moine), Anne Valton et Luc Chaumar (Monsieur Papa), Emmanuel Courcol (Toutes nos envies) …


La Guilde dans la presse :

Le 6 janvier dans Satellifax et les newsletter du Film français et d’Ecran Total pour la signature de l’accord AMAPA
Double page dans Ecran Total semaine du 12 janvier pour présentation de la Guilde et de ses objectifs
Dans Ouest France le 10 mars (ITW Séverine Jacquet à l’occasion du FIPA)


Si vous souhaitez vous désabonner de la Newsletter de la Guilde, merci de suivre ce lien.